Officiellement, Renault et le groupe Volvo (les camions) s’unissent pour adresser répondre au changement climatique et la transition vers l’électrification. Cette alliance repose sur les utilitaires électriques et c’est à dessein. En effet, les centres-villes vont être de plus en plus restreints, même pour les livraisons et de futures règlementations CO2 sur le transport de marchandises va pousser à la décarbonisation (ou décarbonatation) du secteur du transport.
C’est donc naturel de voir le groupe CMA CGM venir s’associer financièrement au projet. L’acteur mondial du transport maritime va être plus ou moins le donneur d’ordre pour le cahier des charges des véhicules. Ces véhicules promettent de tous nouveaux fourgons 100% électriques (et non une énième resucée d’une vieille plateforme) et connectés pour des services associés.
Selon le communiqué, d’ici 2030, le marché des utilitaires électriques devrait triplé. Ce n’est pas un mal car c’est un secteur difficile à faire évoluer. Les chiffres du VUL électrique en France le prouve : ils restent marginaux. Ces véhicules seront « Software-Defined ». C’est à dire que les logiciels embarqués évolueront tout au long de la vie du véhicule pour s’adapter au mieux aux besoins du client.
Ces nouveaux véhicules seront commercialisés par une nouvelle société, une coentreprise détenue au départ à 50/50 entre Renault et le groupe Volvo. Cette coentreprise sera basée en France, sera indépendante, mais devrait produire chez Renault dans le nord, dans ElectriCity.
Renault et Volvo, je t’aime moi non plus
Comme un pied de nez à l’histoire industrielle, revoilà Renault et Volvo qui vont faire un bout de chemin ensemble. Après un rapprochement de Renault Véhicules Industriel et de Camions Volvo en 1990, les deux branches automobiles envisagent de s’allier (et non de fusionner). Chacun détiendrait 25% de l’autre, et le tout serait contrôlé par une holding. C’est l’alliance Renault-Nissan avant l’heure.
En septembre 1993, Renault et Volvo annoncent leur mariage en grandes pompes. Tout le monde salue la naissance d’un « géant » de l’industrie automobile et poids-lourds. Le mariage doit avoir lieu le 1er janvier 1994. Mais, début décembre, alors que les cartons d’invitation sont envoyés, Volvo renonce et se retire du projet. Gullenhammar, Président du groupe suédois a perdu la confiance des actionnaires qui ont tout sabordé à 4 semaines de la date fatidique.
Ironiquement, les actionnaires craignaient que Renault ne rachète Volvo dans les faits et que la marque disparaissent. Ils s’offriront à Ford en 1999, Ford qui revendra au Chinois Geely en 2010. Ah si seulement… Renault Trucks en revanche reste dans le giron de AB Volvo qui produit les camions. C’est cette société qui se rapproche de Renault pour les véhicules électriques utilitaires.
Ce rapprochement est donc un retour 33 ans en arrière, mais sans projet de fusion. De façon cocasse, Renault est déjà proche de « l’autre Volvo ». En effet, Geely, propriétaire de Volvo cars est aussi proche de Renault dans Horse, la coentreprise centrée sur le thermique. On a donc deux Volvo pour un Renault.
Recyclage d’un concept ?
Pour son visuel, Renault a publié une photo de profil d’un fourgon « inédit ». Il ne correspond pas complètement au concept EZ-Flex, mais pourrait bien en être dérivé. Depuis des années, Renault prospecte les utilitaires spécifiquement électriques. L’EZ-Flex est théoriquement proposé par Mobilize, mais on le voit plutôt lancé à l’occasion de cette coentreprise.
Il y a de l’argent à gagner lors d’un bon rapprochement (si on ne commet pas les les erreurs du passé) et des grosses économies sur la logistique quand on a chez soit une CMA CGM !!
A bon entendeur !! Avis aux concurrents !!
Je crois qu’il serait préférable de rédiger la première phrase comme suit : « … pour traiter / répondre le-au le changement climatique …. »; Le mot to address en anglais ne peut se traduire en français par adresser.
» Nissan ne se sent-il pas à l’étroit dans ce ménage à 4 (+Mitsubishi) ? »
J’avais cru comprendre que le ménage à 3 était terminé? Ce n’est pas encore acté?
Après le PRV, le GRV ? ?