La légende de la F1 GTR
En 2024, les coûteuses et sophistiquées GTE quitteront le WEC pour laisser la place aux GT3, qui écument déjà les pistes du monde entier dans de nombreux championnats internationaux, régionaux et nationaux. McLaren Automotive a confirmé son intention de rejoindre la grille LMGT3 du Championnat du monde d’Endurance en 2024 et s’est ainsi alliée à United Autosports, une équipe de référence en LMP2 qui sera aussi présence en IMSA dans la catégorie LMP2.
Sous réserve de la confirmation des inscriptions au WEC par l’ACO, le constructeur britannique retournera aux 24 Heures du Mans, 29 ans après la victoire de la mythique F1 GTR. En effet, quand la McLaren F1 dessinée par Gordon Murray sort en 1992, son potentiel en compétition est rapidement évoqué, tant sa compatibilité avec la nouvelle règlementation GT1 semble évidente. Cela aboutit à la naissance de la McLaren F1 GTR en 1995, qui remporte le classement général des 24 heures du Mans dans des conditions folles, au nez et à a barbe de sport-prototypes. De 1996 à 1998, la GTR, sous ses différentes évolutions, court encore mais ne tient pas la comparaison face à des Porsche 911 GT1 et Toyota GT-One qui s’approchaient plus de prototypes déguisés en GT qu’autre chose. Depuis, McLaren n’a plus remis les pieds au Mans, mais la marque est très présente dans les championnats GT3, avec sa dernière arme, la 720 S GT3.
Une alliance logique
United Autosports a été sélectionnée pour aider McLaren à réaliser ses ambitions en Le Mans GT3. Ce n’est pas vraiment surprise, puisque l’entité est présidée par..Zak Brown, également président de McLaren ! United Autosports a déjà remporté les titres LMP2 en ELMS, WEC et Asian Le Mans Series, de quoi mettre à profit l’expérience de l’équipe anglo-américaine en WEC et en GT pour maximiser les chances de succès dans cette aventure passionnante qui se déroulera sur toute la saison.« Le sport automobile reste un élément fondamental de la stratégie de performance future de McLaren, et nous considérons depuis longtemps le WEC comme un cadre naturel pour démontrer les capacités de performance de nos voitures, tient à préciser Michael Leiters, PDG de McLaren Automotive. Cela inclut un retour aux 24 Heures du Mans, qui font partie intégrante de notre succès durable dans le sport automobile et, en particulier, de la Triple Couronne qui est unique à McLaren en tant que constructeur de supercars et de voitures de course.»
Après Ford avec Proton Competition, Chevrolet avec TF Sport et Porsche avec Team Manthey, McLaren est le quatrième constructeur a officiellement confirmé l’identité du team sélectionné pour défendre ses intérêts en en WEC, en LM GT3, lors de la saison à venir. Il pourrait y en avoir bien d’autres. Entre l’Hypercar et le GT3, le plateau promet d’être exceptionnel !
Que de bonnes nouvelles en ce moment !!!!
?
Logique ! Ça promet de belles choses, et si l’Aco laisse Sro s’occuper de la catégorie tt devrait se passer le mieux possible.
Le GT3 va apporter un vent de fraîcheur avec une variété de marque jamais vue depuis les années 90. Je regretterai les GTE, avec leur performances et leurs looks hors-normes.
En tous cas, la diversité va amener de la bagarre, on l’a vu cette année en Hypercar au Mans pendant les premières heures de course.