La Chine estime que le règles de l’OMC ne sont pas respectées
S’exprimant dans le cadre d’une déclaration officielle, le Ministère chinois du commerce a cité le manque de preuves suffisantes et le non-respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce comme motif de l’insatisfaction de la partie chinoise.
Le ministre a souligné que la Chine n’avait pas reçu les documents de consultation nécessaires et a souligné son intention de suivre de près les procédures d’enquête de la Commission afin de protéger les droits et les intérêts des entreprises chinoises.
Tard mercredi, l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a publié une déclaration sur son compte officiel WeChat, caractérisant l’enquête comme un « acte évident de protectionnisme ». L’association a affirmé que les investigations étaient de nature à entraver l’expansion de l’industrie mondiale des VE.
Eléments de preuve
Le lancement officiel de l’enquête de l’UE a été officiellement annoncé dans le journal officiel de l’Union, qui a déclaré que la Chine avait été invitée à des consultations, bien qu’aucun calendrier spécifique n’ait été prévu pour ces discussions.
Selon les informations recueillies par la Commission, il existe des éléments de preuve suggérant que les constructeur chinois bénéficient de subventions aux dépens des industries de l’UE.
La Commission a également noté que ces subventions ont entraîné un afflux rapide d’importations peu coûteuses dans l’UE, et que la surcapacité de production attendue en Chine devrait se traduire par de nouvelles augmentations des volumes importés dans un avenir proche.
Sources : Ministère chinois du commerce, CAAM
C’est quand même un comble qu’un pays qui pratique le plus le protectionnisme se plaigne que les autres fassent pareil. Pendant des années les Chinois ont taxé à 100% puis 50% toutes les importations de véhicules puis ils ont obligé les constructeurs étrangers à créer des coentreprises à 50/50 avec des constructeurs Chinois et maintenant que leur industrie est devenue compétitive ils relâchent la bride et se plaignent des autres, il ne faut pas abuser!
Excellent comme les russes ils démentent tout même prit la main dans le sac.
Ils sont fou ils devraient être sortie de l. OmC
Venant d’un pays qui interdit la commercialisation de véhicule sans joint de Venture avec une entreprise Chinoise c’est fait ce que je dis pas ce que je fais imposant leurs des règles aussi strictes et copions leurs technologies comme ils l’ont fait grâce àux jdv