Cousinage
Quelques semaines après l’Acura ZDX, qui a permis à la marque premium de Honda de proposer son premier véhicule 100% électrique, Honda lance son propre modèle sur le marché US. Baptisé Prologue, il semble vouloir remettre les choses à zéro et rattraper le temps perdu après le « bide » de la Honda E et un e:Ny-1 aussi énigmatique que son nom.
Le Honda Prologue, tout comme son cousin Acura ZDX, est basé sur la plate-forme Ultium de General Motors et partage pas mal de caractéristiques avec le Chevrolet Blazer EV. Les puristes apprécieront ! D’ailleurs, c’est ce qui donne à ce Prologue davantage l’apparence d’un gros break surélevé que d’un SUV à proprement dit. En termes de taille, le modèle mesure 4 877 mm de long et possède un empattement qui s’étend sur 3 094 mm. Cela rend le Prologue 74 mm plus long que le Passport.
Le Honda Prologue n’a pas un design révolutionnaire mais il évite les traits tarabiscotés. Au contraire, il propose un design assez simple au final, avec des courbes douces et des surfaces fluides qui soignent l’aérodynamisme. La calandre a de faux airs d’Opel Vizor, mais avec une signature lumineuse plus classique. L’arrière est lui aussi très classique, avec des blocs optiques rectangulaires qui encadrent un bloc noir sur lequel Honda apparait en toutes lettres. avec une police de caractères à l’ancienne qui utilise des lettres minuscules après le “H”. Ce logo “Honda” ne sera utilisé que sur les véhicules tout électriques. Des roues de 19 pouces sont livrées de série, bien que des roues de 21 pouces soient disponibles.
Une motorisation, en 2 ou 4 roues motrices
Le système de transmission intégrale à double moteur aura une puissance combinée d’environ 292CV et 451 Nm de couple, contre 340 CV pour la version A-Spec de l’Acura ZDX. Les clients pourront également obtenir une variante à traction avant. L’autonomie annoncée est de 483 kilomètres, avec une batterie lithium-ion de 85 kWh, qui peut atteindre 105 km d’autonomie en dix minutes grâce à une capacité de charge rapide en courant continu allant jusqu’à 155 kW.
À l’intérieur, Honda a cherché à personnaliser son modèle pour l’éloigner de son ADN GM. On remarque un groupe d’instruments numériques de 11 pouces ainsi qu’un système d’infodivertissement de 11,3 pouces qui intègre Google , ce qui permet d’accéder facilement à Google Assistant, Google Maps et au Google Play Store. Le crossover est également équipé d’un « chargeur de smartphone sans fil de poche peu encombrant » qui ressemble à celui que l’on trouve sur la Kia K5.
Trois niveaux de finition
La finition de base EX est déjà bien équipée avec des sièges avant chauffants, un siège conducteur à huit réglages électriques ou encore des garnitures noir brillant et un système de climatisation à deux zones.
Le niveau Touring de niveau intermédiaire propose le volant gainé de cuir et de sièges en cuir noir ou gris clair. Les autres points forts incluent un hayon électrique mains libres, un rétroviseur à atténuation automatique, un toit ouvrant panoramique et un système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs.
Le Prologue Elite, haut de gamme, est livré de série avec une transmission intégrale et les roues de 21 pouces susmentionnées. On y ajoute un volant chauffant en cuir, des sièges avant chauffants et ventilés en cuir et un affichage tête haute. Le modèle se distingue également par son mode Sport, qui promet une « expérience de conduite encore plus engageante avec une réponse plus rapide de l’accélérateur et de la direction, une direction plus ferme, une puissance de freinage accrue et d’autres améliorations ».
Enfin, le crossover est livré en standard avec une suite de systèmes d’aide à la conduite Honda Sensing. Le constructeur automobile n’est pas entré dans les détails, mais a noté qu’il y aurait une assistance à la direction dans les zones aveugles, une alerte de piéton arrière et un freinage en cas de circulation transversale arrière.
Cela va se vendre surtout aux US.
Les chinois n’ont aucune chance de pénétrer les US (et c’est quand même 330 millions de consommateurs) et même le continent !
Avec les « Big Three » l’offre mondiale va être pléthorique, et pour 40000 dollars et une grosse batterie…ce sont les américains qui vont être imbattables et pas uniquement chez eux !! Avec cela rajoutez les coréens et les japonais plus tard !!