Un arrière intéressant
Quelques mois après le concept, voici la série. En termes de dimensions, le coupé GV80 mesure 4 965 mm de long, soit 25 mm de plus que le GV80 en raison du porte-à-faux arrière légèrement étiré. Le SUV coupé est également 5 mm plus bas, avec une largeur et un empattement de 2 955 mm reflétant le GV80 standard. À l’avant, c’est presque Dupont et Dupond. Pas évident de différencier le GV80 classique du GV80 Coupé. Le classique reçoit des prises d’air de pare-chocs plus sportives par rapport au GV80 précédent, le rapprochant du GV7. Le coupé GV80 a des fentes supplémentaires sous la calandre, tandis que le GV80 a un design légèrement différent pour la plaque de protection. Les prises d’air latérales sont un peu moins prononcés que celles du concept, qui lorgnaient du côté d’AMG. Cela reste très massif, et, nous allons le voir, le profil et l’arrière sont bien plus intéressants.
À l’arrière, la version de production du coupé GV80 ne bénéficie pas des feux arrière à LED pleine largeur du concept, mais dispose d’une ligne de toit plus aérodynamique avec un double béquet et un aileron arrière en queue de canard intégré. Le tout, combiné à la signature lumineuse à double bande, et ce sans bandeau central comme on le voir partout ailleurs et comme cela était le cas sur le concept, donne une personnalité intéressante au véhicule. La poupe est plus élégante sans la jonction des optiques. Le pare-chocs arrière se différencie également du GV80 standard par une bordure noire entourant le diffuseur et les quatre tuyaux d’échappement. Les lignes de pavillon, de caisse et le tracé de la custode, le tout couplé à l’itération de la signature lumineuse à double bande sur les ailes avant, créent un design plutôt agréable pour un SUV.
Un intérieur premium mais sans grande originalité
À l’intérieur, la nouveauté majeure réside dans l’implantation d’un nouvel écran OLED de 27 pouces, fusionnant le groupe d’instruments numériques et l’infodivertissement en une seule unité. La console centrale a également été repensée avec une combinaison de commandes tactiles et de boutons physiques pour le CVC, un nouveau plateau de chargement sans fil pour smartphone et des porte-gobelets plus grands. Décidément, on ne peut s’empêcher de penser à une forme de standardisation du design qu’entraîne l’essor technologique et digital des voitures modernes…
Des matériaux de haute qualité comme le cuir, l’aluminium et le bois composent une ambiance haut de gamme. On apprécie la finition alu brossé de la console centrale. Les autres équipements comprennent un écran de 14,6 pouces pour le siège arrière, une climatisation à quatre zones, un système de distribution de parfum, des accoudoirs chauffants, des boutons en forme de cristal et un système audio Bang & Olufsen. Le coupé GV80 est doté d’un volant à fond plat, de garnitures métalliques sur les pédales et d’ensembles intérieurs exclusifs avec des combinaisons de couleurs différentes par rapport au GV80.
Un V6 plus puissant pour le coupé
Le GV80 est disponible avec un moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres produisant 304 CV et 422 Nm de couple ou un V6 turbo de 3,5 litres produisant 380 CV et 530 Nm. Outre ces options, le coupé GV80 est également proposé avec une version plus puissante du V6 de 3,5 litres dotée d’un compresseur électrique de 48 V qui monte à 415CV et 549 Nm de couple. Cela le rapproche un peu de l’entré de gamme mécanique d’un Bentayga ou d’un Cayenne, mais le Genesis n’est pas encore à même d’aller plus haut vers les 500-600CV.
Le Coupé GV80 dispose d’un échappement actif pour une sonorité plus sportive et la réactivité de la pédale de frein est personnalisable. De plus, le coupé GV80 le plus puissant bénéficie d’un mode de conduite Sports+ exclusif, d’un contrôle de lancement et de nouveaux graphiques pour le groupe d’instruments numériques affichant la température de l’huile, le couple et la pression du turbo.
Les deux modèles GV80 sont dotés de systèmes sophistiqués tels que la suspension à commande électronique Preview, un mode Auto Terrain dérivé de l’IA et une suite ADAS améliorée améliorant la sécurité aux côtés des 10 airbags.
Les ventes des Genesis GV80 et GV80 Coupé 2024 débuteront sur leur marché national en Corée. Les SUV arriveront en Amérique du Nord et en Europe peut-être plutôt dans la seconde moitié de l’année 2024.
L’intérieur est assez moche, surtout si on le compare à celui de la version 2022 ou encore le magnifique intérieur qu’ils ont réussi à faire sur le GV70.
La tronche avant explique tout de suite que c’est pour le marché US.
C’est marrant tous ces SUV qui ont des prétentions « sportives », comme une excuse piteuse de ne pas être une berline plus dynamique.