Une BAC Mono R à la carrosserie en fibre de carbone couleur titane

Une fibre de carbone de pointe

La Mono R de BAC (pour Briggs Automotive, basée à Liverpool) unique est dotée sur la partie supérieure de la carrosserie d’un sergé de fibre de carbone en titane de la société britannique Hypetex spécialisée dans les matériaux légers. La carrosserie en fibre de carbone a été construite par Formaplex (Hampshire, Royaume-Uni), une entreprise qui fabrique des solutions techniques légères sur les marchés de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense. Le groupe travaille avec des noms prestigieux comme Jaguar (sur le I-Pace) ou encore Mercedes F1 Team.

Alors que la fibre de carbone « ordinaire » est conservée sur les parties inférieures, BAC a choisi pour la partie supérieure le sergé de fibre de carbone titane d’Hypetex avec une laque cristallisée, donnant au tissage de la fibre de carbone un éclat argenté brillant, le rendant encore plus exotique. Cette fibre de carbone finition titane se trouve sur la partie supérieure de la carrosserie du Mono R, tandis que les panneaux restants ont une finition en fibre de carbone brillante plus traditionnelle. Le procédé a également été utilisé sur certains éléments décoratifs de carrosserie de la récente Ford Mustang Dark Horse, comme pour les jantes de Carbon Revolution.

Light is right

Une multitude de parties jaune vif se retrouvent également à l’extérieur. La fibre de carbone proposée est disponible dans une multitude de couleurs différentes et se révèle nettement plus légère qu’un travail de peinture traditionnel. Alors que la peinture ajoute habituellement 138 grammes par mètre carré, les finitions colorées en fibre de carbone n’ajoutent que 17 grammes par mètre carré. Un gain de poids substantiel quand on est sur des ballerines comme la BAC Mono R.

La personne qui a acheté ce BAC Mono R l’a fait personnaliser grâce au programme BAC Bespoke.

« Je suis fier qu’Hypetex ait fait partie de ce projet visant à créer l’une des supercars de série les plus légères et les plus rapides au monde », a décrit le directeur général d’Hypetex, Marc Cohen. « Notre fibre de carbone colorée correspond parfaitement au design élégant et à la puissance brute du BAC-Mono R. »

Le BAC Mono R est propulsé par un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres co-développé avec Mountune. Ce moteur développe 343 ch et peut propulser la monoplace qui ne pèse que  555 kg ( contre 580 pour la version normale) à 100 Km/h en seulement 2,5 secondes et jusqu’à 274 km/h en vitesse de pointe. Seuls 30 exemplaires du Mono R sont produits.

 

(7 commentaires)

  1. C’est un composite fibre de carbone « couleur titane » … il n’y a pas de titane dedans.

    L’aspect lisse vient du fait que c’est de l’intissé de carbone unidirectionnel qui est utilisé sur le dessus … donc il n’y a pas les marque de tissage chaine et trame.

    Pour le colorant il est intégré à la résine puis au vernis.

  2. Et bien si c’est ça moi, je vais faire une demande spéciale pour avoir la mienne avec une carosserie en Duroplast. Ça sera tout aussi solide, et bien moins cher ! Le seul souci, c’est que les fabricants de RDA ont dû fermer il y a bien longtemps…

  3. S’il y a du titane, ça peut être du Carbotanium, technologie mise au point et brevetée par Modena Design, et donc utilisé sur certaines Pagani. Ce n’est pas un tissage carbone titane (ça n’existe pas) mais une combinaison des 2 matériaux.

    En l’occurrence, il s’agit seulement de fibre de carbone colorée.

    J’espère juste que le client n’est pas gros, parce qu’il y aura aussi un gain de performance entre un pilote de 60 kg et un qui en fait 30 de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *