Macron : carburant à prix coûtant, indemnité limitée

Changement de cap suite à l’opposition des distributeurs

C’est bien connu, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … Face aux critiques acerbes de la grande distribution réagissant à la demande du gouvernement de vendre à perte, Emmmanuel Macron a donc effectué un « rétropédalage » s’exprimant dimanche soir aux journaux de 20H00 de TF1 et France 2.

L’autorisation de vente à perte, attendue dans un texte ce mercredi en Conseil des ministres, n’y « sera pas » finalement. « On la garde comme menace », a dit le président.

Il y a en tout cas du chantage dans l’air …. pas sur que le jeu du chat et de la souris à laquelle se livre le gouvernement soit un exemple de fine stratégie politique ….

 Quoi qu’il en soit, le chef de l’État a indiqué que la Première ministre Elisabeth Borne allait cette semaine demander à la filière « de faire à prix coûtant ».

Macron veut remettre en place une indemnité carburant

Le chef de l’État a également invité le gouvernement à remettre en place une indemnité carburant pouvant atteindre « 100 euros par voiture et par an », semblable à celle mise en place début 2023. Si les contours sont encore à définir, elle sera « limitée aux travailleurs » qui « ont besoin de rouler » et n’ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins.

Notre avis, par leblogauto.com

Un changement de cap, ou plutôt un rétropédalage qui démontre s’il en tait besoin la fragilité du gouvernement sur le sujet. Vers un retour des Gilets jaunes ?

 

Sources : AFP

(13 commentaires)

  1. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Certes. Mais ils restent sur la même idée générale de taper sur les distributeurs plutôt que de baisser la TVA ou d’exiger des pétroliers de diminuer leur hypermégaprofits.
    Donc on peut dire qu’ils sont à moitié cons ?

  2. Les représentants de la macronie ont sorti les rames ce matin dans les médias, pour tenter de justifier cette nouvelle « demande » bâtarde, qui sera rejetée de la même façon que la précédente.
    « L’inflation baisse ! » repris par un journaliste : « Les prix continuent d’augmenter mais moins fortement. »
    « Si on baisse la TVA, ça profitera aux riches » Bah oui, les riches, ils ont des grosses voitures avec des gros réservoirs, alors ils consomment plus. Il faudrait expliquer à certains attardés mentaux que pour qu’une voiture consomme, il faut qu’elle roule.
    Un salarié qui fait entre 30 et 50 km par jour pour aller bosser, si on lui propose d’économiser 50€ par mois, soit 600€ par an, il ne dira pas non.

  3. En quoi c’est une menace d’autoriser la grande distribution de vendre à perte? Ce serait une obligation, avec risque de sanction, OK, mais là ce n’est qu’une autorisation, rien ne les oblige à vendre à perte.
    Quand au prix coutant, ils le font déjà de temps en temps, ça devrait déjà mieux passer, mais si il y a obligation, il ne faudrait pas se limiter à la grande distribution. Une station service d’autoroute aussi fait son beurre sur les produits vendus à coté du carburant, si on suit la même logique, il faudrait aussi les obliger à vendre à prix coutant.

    1. Oui mais une station service d’ autoroute sont tenues par des franchises qui paient des loyers consequents. Vendre a prix coutant peut les amener a enregistrer des pertes, car si effectuvement ce sont les produits annexes qui generent du chiffre, sans le carburant c’ est deja plus complique.

  4. J’avais zappé cet épisode qui n’avait pas dû avoir le même niveau de pub que Jupiter tiltant avec 3 mois de retard sur Leclerc: Le temps que ça monte au cerveau? Hum…

    AMHA, même si on ne peut pas exclure totalement un piège à con tendu à Macron la situation a un peu changée:

    -Prix baril passé de 80$ à 95$ entre début juillet et fin septembre, donc un effort sur les marges à faire pour obtenir des prix plus acceptables plus important qu’il y a 3 mois.

    -Renégo produits grande distribution refaites avec qq baisses, certes trop rares mais rendant plus difficile de cacher un vase communicant de taxes carburants vers alimentaire. Et fin d’année plus proche ou on sert les boulons.

    – Côté état cette fois, sur une vente à perte la part de TVA allait aussi baisser et avec les migrations estivales cela pouvait aussi faire tiquer Bercy… et là, les grosses recettes passées et vu les niveaux de prix, loin de se couper un bras, on entrait dans les recettes inespérées alors on finit par ressortir le truc du tiroir comme un moindre mal vs les demandes insistantes de baisses de taxes.

    Difficile de dire s’il y a malice, mais pour certaines choses le timing compte. Et quand on se prends un râteau on renvoie un chien de sa chienne dès qu’on le peut aussi.

    Au final, qu’il soit tombé dans un piège ou que cela résulte d’un mauvais timing (éventuellement combiné à un calcul d’épicier… face à des épiciers qu’on prends pour des lapins de 15j!), c’est dans tous les cas très mal joué politiquement et l’immense perdant dans l’affaire c’est Macron.

    1. @lym « -Prix baril passé de 80$ à 95$ entre début juillet et fin septembre, donc un effort sur les marges à faire pour obtenir des prix plus acceptables plus important qu’il y a 3 mois. »

      Est ce que tu pourrais développer ce passage stp? Je ne suis pas sûr de bien le comprendre.
      L’État ne leur demande pas de vendre à un prix fixe quelque soit le prix du baril mais de vendre moins cher que le prix que ça leur coûte. Si ils veulent vendre 5$ en dessous du prix du brut, le prix serait passé de 75 à 90$, leur effort sur les marges serait le même (-5$). Ils ne vont quand même pas prendre l’augmentation du prix du baril à leur charge.
      PS: Je sais qu’ils n’achètent pas du brut au baril, c’est pour l’exemple ^^

      1. Je ne dis pas exactement cela, juste qu’un effort fixe sur les marges sera désormais moins visible en % sur le prix au litre de carburant avec un prix de base du baril plus élevé… et en prime une volatilité qui peut effacer l’effort côté distributeurs en quelques jours.

        Macron peut aimer pisser dans un violon, mais demander à ceux qui sont face aux clients de le faire face au vent qui se lève c’est un manque évident de sens politique: Sa demande serait sans doute mieux passée si l’état avait lui même fait un effort (+ en parallèle, fait autant que possible pression côté raffinage mais on a fermé combien de raffineries sur la décennie passée?) et permis d’engager un effort à tous niveaux.

        Pour se rendre compte de la demande qui est faite, on pourrait aussi imaginer l’inverse: Et si tout le secteur de la distribution de carburants décidait de ne plus rendre (ou passer d’un taux de 20% à 5.5%, déjà existant/prévu donc possible du jour au lendemain) a l’état la TVA perçue sur les ventes de carburant par exemple (ce serait sans doute plus simple niveau comptable que sabrer la TIPCE)?

        Probable qu’ils finiraient par devoir se coucher, mais sincèrement ce serait la seule réponse à donner dont on n’aurait pas fini de parler.

        Je serais très étonné qu’un tel renvoi de boomerang n’ait pas été au moins envisagé car il serait logique, mais il faudrait un accord collectif de toute la distribution et les conséquences d’un tel bras d’honneur de ces percepteurs de l’état à titre privé (la grande tendance, des taxes/contributions diverses à la retenue à la source des impôts, le privé collecte bien plus que Bercy seul) au pays de la fiscalité en roue libre seraient incalculables!

  5. Mélenchon, ce serait un peu difficile: Trop vieux, a déjà trop tenté sa chance.
    La fille à son père, moins âgée mais à eux deux, combien de fois tenté combien de fois perdu? Même avec 2 seconds tours à 1, pas évident qu’on la fasse risquer un jamais 2 sans 3: Un débat est vite planté avec elle!

    Je pense pour ma part que ce sera ni l’une ni l’autre. Trop d’incertitude aussi sur qui va se mettre dans l’aspi de Macron. Puis vu le rejet du personnage dans l’opinion, mieux vaut peut-être qu’il évite de placer un dauphin. Il serait fichu d’arriver à le noyer!

  6. Comment tu peux écrire ça en ayant pondu le commentaire juste au dessus? Dédoublement de la personnalité ? Ou alors pas capable d’assumer ses péchés ? Dis le que tu aimes l’odeur de l’essence, l’huile chaude et la gomme brûlée. Et que ton petit plaisir passe avant tes grands principes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *