VinFast : 1er VF8 livrés en Europe fin 2023

1ers exemplaires du VF 8 livrés en Europe fin 2023

VinFast s’est fixé un nouvel objectif pour le début des livraisons en Europe, reporté à plusieurs reprises : au quatrième trimestre 2023, les premiers exemplaires du VF 8 doivent être livrés à des clients en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Annonce faite par le dirigeant du constructeur en personne Le Thi Thu Thuy.

Pour mémoire, le lancement commercial du VF8 sur le Vieux Continent était initialement prévu pour le quatrième trimestre 2022. Le dernier report tablait sur des premières livraisons au premier trimestre 2023, objectif non atteint.

Les autres modèles, VF6, VF7 et VF9, seront ,quant à eux lancés en Europe en 2024. 

Environ 3000 véhicules exportés dans un premier temps

 Le nombre de voitures électriques que VinFast exportera vers l’Europe n’a pas encore été officiellement confirmé. Une source proche du dossier a néanmoins déclaré à Reuters qu’au départ, environ 3 000 VF 8 seraient exportés vers l’Europe, mais que parmi eux quelques exemples seraient destinés au marché israélien.

Fin 2022, VinFast avait officiellement commencé à exporter ses véhicules avec le premier lot de 999 VF 8 expédiés aux États-Unis. L’expansion désormais imminente de VinFast en Europe fait partie d’un plan de croissance mondial qui comprend la construction de nouvelles usines aux États-Unis et en Indonésie, et cible également l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine.

Première publication financière après introduction en Bourse

En parallèle, VinFast a officiellement publié ses premiers chiffres d’affaires post introduction en bourse aux États-Unis opérée en août dernier.  Selon les chiffres, l’entreprise a livré un total de 9 535 voitures électriques au deuxième trimestre 2023, soit plus de cinq fois plus qu’au premier trimestre 2023.

Le chiffre d’affaires de VinFast s’est élevé à 334,1 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 131,2 % par rapport au deuxième trimestre 2022 et de 303,3 % par rapport au premier trimestre 2023.

Reste que le constructeur a enregistré une perte de 526,7 millions de dollars entre avril et juin 2023. C’est toutefois 8,2 % de moins qu’au même trimestre de l’année dernière et 11,2 % de moins qu’au premier trimestre 2023.

Sources : Adwadaw,  vinfastauto.us , Reuters

(3 commentaires)

  1. Je lis:
    « un plan de croissance mondial qui comprend la construction de nouvelles usines aux États-Unis et en Indonésie, et cible également l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine. »…
    Avec tant d’usines cela craint en Chine et chez Tesla !! En Europe on jette l’éponge !!
    L’Australie regarde de très près avec inquiétude !

  2. Vinfast, c’est pas la marque qui vend à sa sous-filiale taxi surtout ?

    Faudra de sacré arguments en style, en prix ou en Techno pour convaincre un européen.
    Les coréens y sont arrivés avec le prix puis le style (encore que) le tout soupoudré de garanties, les chinois commencent à y arriver mais ils sont les fabricants du monde, pour Vinfast, ce sera plus difficile, nettement plus difficile.

    Être tout puissant chez soi n’implique pas l’intérêt à l’étranger sinon même la crainte.

    Où en est Togg ?

  3. Aux Etats-Unis, les Vinfast se sont fait massacrer par la presse. Apparement, ils ne sont pas du tout au point et ont plein de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *