Essai Audi RS3 Performance

407 ch, 300 km/h de vitesse de pointe

Sous le capot, se trouve un moteur plusieurs fois primés, le 5 cylindres TFSI boosté à 407 chevaux grâce à une suralimentation qui passe à 1,6 bar. Soit 7 de plus que les autres RS3. Celle-ci va encore plus loin que les versions disposant du pack RS +, puisqu’elle atteint les 300 km/h (contre 290)! Avec un 0 à 100 abattu en 3,8 et un couple de 500 Nm s’étalant sur une plus large plage, cette RS3 ne manque pas de santé. Sa réactivité lui donne du punch pour ne jamais manquer de puissance quand on en a besoin. 

 

On regrettera cependant une boite qui manque malgré tout encore un poil de réactivité, même dans les modes les plus extrêmes. La frustration sur ce point vient en fait d’une efficacité assez redoutable, qui rend gourmand. Sur les routes du col d’Iraty, la RS3 Performance délivre une partition valorisant la personne derrière le volant. Elle se cale sur ses appuis, et reste verrouillée au bitume. Le mode RS Torque Rear sur la route ne facilite pas tant que ça la glisse, où l’on manque de place. Le Dynamic laisse déjà pas mal de liberté, mais il faut tout de même un peu de courage. 

Des gommes semi-slicks

Un passage par le circuit de Pau-Arnos nous a permis justement de la cravacher avec plus de sérénité. Quelques tours en RS3 LMS, la version de course basée sur l’ancienne génération, nous a facilité la découverte de cette piste pleine de dévers et disposant d’une grande courbe en cuvette mettant à l’épreuve les machines et le courage des pilotes. Ici, notre RS3 Performance chaussée en Trofeo R semi-slicks voit ses qualités exacerbées. 

 

Elle passe avec un peu moins de stabilité que la LMS, mais son haut niveau de grip met la confiance à un niveau rarement atteint. Ainsi équipée, l’Audi permet d’aller un peu plus loin que la raison ne le permet en temps normal. Cette RS3 dans cette configuration peut mettre les roues sur un circuit à l’occasion de track days, en venant par la route. Prévoyez tout de même peut-être des gommes de rechange pour pouvoir rentrer à la maison… 

Plaque numérotée à bord

Un rêve éveillé… La transition vers l’électrique a bel et bien démarré, mais les constructeurs nous délivrent encore quelques bolides du futur monde d’avant. L’Audi RS3 Performance qui se dresse devant nous, la France en disposera de seulement quelques unités. Sachez que vous n’aurez pas le choix de la couleur, qui sera forcément ce bleu Nogaro. Les jantes sont spécifiques. 

 

Cette voiture fait toujours son petit effet. Cette Audi A3 bodybuildée se démarque avec ses boucliers plutôt démonstratifs, ses deux généreuses sorties d’échappement ou encore les disques de freins céramiques à l’avant, pincés par des étriers 6 pistons reprenant le même coloris que la voiture badgée « Audi Sport ». Si vous optez pour elle, vous ferez partie du club des 300 heureux propriétaires de cette version dans le monde. 

Une espèce en voie de disparition

Une petite plaque le rappelle d’ailleurs à bord. Cet intérieur ne se distingue pas par des équipements spéciaux. En revanche elle a droit à une sellerie faite pour elle, avec des surpiqures bleues ou encore la bande « 12h »  au sommet du volant. On retrouve évidemment un niveau de finition plutôt exemplaire, et une dotation maximum en termes d’options. Les jolies sièges baquets à eux seuls soulignent l’ambiance moderne et sportive. 

 

Sur une des branches du cerceau, une touche RS. S’affiche alors un menu sur l’écran, permettant de personnaliser sa conduite. La transmission intégrale Quattro se pilote ici quasiment à la carte. Le RS Torque Rear peut a priori assurer une dérive, même pour les plus novices. Nous allons évidemment y revenir, mais le plus intéressant dans cette Audi RS3 Performance, reste les pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slicks! 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *