La saison 2024 de sports mécaniques arrive à grands pas. Les courses les plus attendues de la planète sont de retour pour des moments inoubliables. Voici les 6 compétitions auto et moto à ne surtout pas manquer cette année. Au programme, des compétitions prestigieuses de renommée mondiale, mais aussi des pépites qui vous emporteront hors des sentiers battus !
#1 Formule 1
En 2024, la compétition de sport auto la plus célèbre de toutes, revient pour des moments haut en couleurs. La Formule 1 est le fleuron du sport automobile. Alliant ce qu’il se fait de mieux en termes de technologie, de vitesse, les F1 sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie pilotées par les meilleurs coureurs du monde.
La compétition se déroulera du 2 mars au 8 décembre avec pas moins de 24 Grands Prix à travers le monde. Parmi ces GP, certains auront lieu sur des circuits légendaires comme ceux de Monaco et de Silverstone.
En France, la Formule 1 est diffusée sur CANAL+ et ses chaînes associées. Il est toutefois possible de suivre les courses en streaming via diverses plateformes en ligne.
La F1 n’est pas qu’une simple course ; c’est un véritable spectacle. Rivalités entre équipes, prouesses techniques et stratégies de course : chaque Grand Prix est un événement unique qui réserve son lot de surprises.
#2 Moto GP
L’autre saison de sport mécanique la plus attendue est sans aucun doute le Moto GP.
La plus prestigieuse compétition de moto au monde. Il réunit les meilleurs pilotes et les motos les plus avancées lors de courses époustouflantes. Le Moto GP est l’occasion de suivre des duels épiques entre pilotes sur des machines survitaminés.
La saison 2024 du Moto GP débutera en mars par le Grand Prix du Qatar et se termine en novembre. Là encore, des courses sont organisées sur des circuits historiques tels que le Circuit de Catalunya en Espagne ou encore le Mugello en Italie.
Pour suivre, les courses du Moto GP, il faudra disposer d’un compte Canal+ et d’autres chaînes sportives. Comme pour la F1, le streaming en ligne est également une option pour ceux n’ayant pas d’abonnement. Comme pour la F1, vous pouvez miser sur votre écurie préférée sur un site de paris sportifs.
#3 WRC
Le championnat du monde des rallyes est le top du sport de rallye automobile. À l’inverse des courses sur circuit, le rallye se déroule sur des routes publiques et des chemins offrants une variété de surfaces et de conditions météorologiques. Cela rend cette compétition extrêmement exigeante, tant pour les pilotes que pour les voitures. Au programme, des voitures en travers, des passages à risques, des crashs et des rebondissements.
La saison 2024 du WRC s’étendra de janvier à novembre. Comme à son habitude, le calendrier du championnat se fait attendre et n’a pas encore été dévoilé. Pour rappel, l’an dernier, il avait fallu attendre décembre pour connaître les dates de l’événement. Le championnat est diffusé sur des chaînes comme CANAL+ Sport et L’Équipe 21.
#4 Tourist Trophy
Le Tourist Trophy de l’île de Man est la course de moto la plus dangereuse du monde. Elle se déroule sur des routes publiques fermées et offre un spectacle unique, où les pilotes flirtent avec la mort. Les risques de cette compétition sont particulièrement élevés, ce qui en fait une course à voir absolument pour tout amateur de sport mécanique et d’adrénaline. Il aura lieu du 1ᵉʳ au 8 juin 2024 et sera diffusé sur live pass TT+, une chaîne dédiée à cette compétition. Il est également possible de suivre l’événement sur YouTube.
#5 NASCAR
La NASCAR est le sport auto le plus suivi aux USA.
Les voitures qui y courent sont des versions modifiées de voitures de série, et les courses se déroulent principalement sur des circuits ovales. C’est un spectacle assez différent de ce que l’on connaît en Europe. Les courses sont pleines de rebondissements avec des dépassements téméraires et des stratégies de course complexes.
La saison 2024 de NASCAR débutera le 17 février pour le Daytona 500 et s’étendra jusqu’en novembre. Il sera possible de suivre l’événement sur certaines chaînes sportives comme Eurosport et sur les plateformes de streaming.
#6 L’Enduropale
L’Enduropale est une course d’enduro unique en son genre. Elle se déroule sur la plage du Touquet lors d’une épreuve de résistance intégralement sur du sable. Cette épreuve met à mal la résilience et la détermination des pilotes, car le terrain, les conditions météorologiques et la durée de la course en font un véritable défi.
La course se tiendra les 2,3 et 4 février 2024 et sera diffusée par Automoto, La Chaîne l’Equipe et France 3.
L’année 2024 nous promet donc de belles surprises lors de moments de compétitions forts en sensations tant en sport auto que moto. À vos calendriers !
WEC?