Dilemme : vendre le carburant à perte ou baisser les taxes ?

La marge de manoeuvre des distributeurs pas si importante que çà

Face à la mesure envisagée : autorisation de vente à pertes de carburant, le Président de l’association 40 millions d’automobilistes, reste pour le moins sceptique. Il estime en effet que les marges de manœuvre dont disposent les distributeurs ne seraient pas aussi importantes que ce que pourrait espérer l’État.

« La grande distribution peut se permettre de vendre un petit peu à perte », a certes reconnu Philippe Nozière lundi 18 septembre sur franceinfo, ajoutant toutefois que les réductions ne pouvaient pas être mise en place « de façon drastique ».

Sous-entendu, les distributeurs doivent également à faire face de leur côté à des coûts. Et la vente à perte de carburants ne peut être globalement rentable que si elle est contrebalancée par une hausse en valeur du caddie moyen. Ce qui par les temps qui courent – inflation et perte de pouvoir d’achat – n’est pas totalement gagné …

Alors qu’Olivier Veran, porte-parole du gouvernement, estime « qu’on parle quasiment d’un demi-euro potentiellement en moins par litre », Philippe Nozière demeure pour le moins sceptique. Pour lui, « 50 centimes par litre, c’est absolument impossible ».

L’État cherche à se défausser en ne mettant pas la main au portefeuille

Il semble ainsi, que l’un de ces objectifs inavoués de cette mesure est pour l’État d’obtenir une baisse des prix à la pompe, sans toutefois débourser un seul centime. Sous-entendu : sans toucher aux sacro-saintes taxes sur les carburants.

En conclusion, Philippe Nozière estime que « le gouvernement se défausse de ses responsabilités sur les entreprises privées ». « La solution » face à la hausse des prix des carburants « ne peut passer que par une diminution des taxes », ajoute-t-il.

Pour ça, « deux possibilités » : soit « ramener le taux de TVA de 20% à 5,5%, comme sur tous les produits de première nécessité », soit « ramener la TICPE à des niveaux beaucoup plus bas ». Pour mémoire, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) concerne les produits pétroliers destinés à être utilisés en tant que carburant ou combustible de chauffage. « Je crois qu’aujourd’hui, on est à 59 centimes d’euro de TICPE sur le sur le gazole, 68 centimes d’euro sur l’essence alors que la directive européenne est beaucoup plus basse que ça », indique Philippe Nozière.

Sources : France Info

(10 commentaires)

  1. L’état cherche un moyen de faire baisser le carburant mais apparemment c’est pas encore bien. De toutes façons sont jamais content les gens.

  2. 2 € le gorgeon ! tous d’accord pour accuser la déglutition ! Forcément ça fait gloser de toutes parts : ceci celà . Les taxes. Les usuriers qui pompent . On garde en mémoire que le coup du Donbass où on a demandé à Total de s’asseoir sur ses installations en Russie + ou moin 13 milliards a immédiatement occasionné presque l’euro d’augmentation. Rien ne se passe sans concertation! Là pour le coup, non le coût , on dépasse les budgets . Certains vont vivre même à crédit . L’usure n’est elle pas le moteur ?

  3. Ce gouvernement est une honte.
    Je rentre des USA ou le gallon de SP est à 3,45 $ en moyenne soit moins de 90 centimes le litre.
    A partir de ce constat on peut nous expliquer ce qu’on veux sur le fait qu’il est impossible de baiser le prix à la pompe. Je ne pense pas que les Américains payent le baril moins cher que nous, mais ici c’est tellement juteux de taper dans le porte feuille des Français.
    C’est écœurant

  4. C’est anti-concurrentiel et ça va déstabiliser tout un secteur, surtout les distributeurs indépendants, tout ça pour 6 mois et après il se passe quoi ?
    L’Etat veut bien que ceux qui peuvent perdent de l’argent et ils prévoient une compensation pour les indépendants…ils trouvent toujours des sous qq part… Tu m’étonnes avec 60 % de taxes sur chaque litre. Et c’est le même gouvernement qui vote une loi qui interdit les grosses promo en magasins… LOL

  5. Ce GVT manque de courage en prenant des demi-mesures ( souvent bancales ) pour essayer de satisfaire tout le monde ….Mais c’est impossible.
    S’ils avaient vraiment du courage, ils augmenteraient les taxes pour financer les VE au plus nécessiteux… Ceux qui se lèvent tôt pour aller au travail et encourager que tout la flotte des utilitaires soit aux 3/4 des VE… Au pire des PHEV.
    Sur 10 ans, ça ne sera pas plus cher… Pour tout le monde, même mieux au final, tout le monde serait gagnant !
    … sauf Poutine et MBS.
    Les « riches »,… payer l’essence 3 €/litre…C’est un épiphénomène !

  6. Baisser les taxes sur le carburant, ah bon ? Et vous proposez d’augmenter quel autre prélèvement pour compenser ? Parce qu’il faudra compenser, vu le niveau d’endettement et de déficit, faut pas rêver.

  7. Encore une fois, la vision parisienne et déconnectée a encore frappé.
    Quand la station du village va fermer, les gosses du coin ne pourront plus faire le plein de leur scooter, le motard en balade devra prévoir son parcours avant de partir, le touriste perdu sera dans la mouise.
    Heureusement que certaines stations sont adossées à un garage.

  8. ça sent le projet de loi qui va faire plouf direct, vu qu’aucun acteur du secteur ne va jamais vendre à perte. J’ai du mal à comprendre comment le gvt a pu croire que ce serait une solution. ça montre juste, encore une fois, que l’exécutif est dans une autre dimension, assez loin du réel jusqu’au moment où ce dernier va les rattraper. Triste.

  9. Ah apparemment Total et la grand distribution ne veulent pas vendre à perte!
    Vu les commentaires ici soyez contents donc!
    L’essence restera à son prix actuel et les petits pompistes resteront ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *