Le cours du pétrole flambe ! Au plus haut depuis novembre !

Le WTI dépasse le seuil de 90 dollars, niveau de novembre 2022

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a grimpé pour sa part de 1,98%, pour clôturer à 93,70 dollars.

En parallèle, le West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, a progressé de 1,85%, à 90,16 dollars. Précisons que le cours du WTI n’avait plus franchi la barre des 90 dollars depuis début novembre 2022.

Les analystes observent une poursuite de la tendance à la hausse : le WTI s’est envolé de 14% en trois semaines, tandis que le Brent progressait de quasiment 13% durant la même période.

Un dangereux déficit d’offre

Cette nouvelle envolée des cours fait suite à la publication mardi des estimations de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), laquelle a fait part d’un déficit d’offre de 3,3 millions de barils par rapport à la demande au quatrième trimestre. Or, un tel écart n’avait plus été plus observé depuis 16 ans. De quoi tendre un peu plus un marché déjà sous pression.

Les investisseurs regardent les stocks se réduire avec inquiétude. D’autant plus que l’Arabie saoudite et Russie se sont engagées à réduire l’offre disponible sur le marché de 1,3 million de barils par jour d’ici la fin de l’année, soit plus de 100 millions de barils. Histoire notamment pour la Russie de financer la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine.

Un contexte on ne peut plus tendu qui incite certains analystes du marché à tabler sur un cours du Brent à 100 dollars le baril d’ici fin 2023.

Absence de levier US pour réduire l’envolée des cours

Du côté des Etats-Unis, le président Joe Biden semble de prime abord ne disposer d’aucun levier permettant de calmer l’envolée des cours. Le locataire de la Maison Blanche est en effet en froid avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, mal vu des pétroliers américains.

La marge de manœuvre de Biden est d’autant plus réduite qu’il a tellement pompé sur les réserves stratégiques » (SPR) américaines, tombées en juillet à leur plus bas niveau depuis près de 40 ans, que rares seront ceux partants pour soutenir un nouveau tirage des SPR pour faire redescendre les prix, estiment certains analystes.

Aux Etats-Unis, le prix de l’essence s’approchait jeudi, de nouveau, du seuil symbolique des 4 dollars le gallon (3,78 litres), à 3,858 dollars.

Notre avis, par leblogauto.com

Outre Atlantique, les analystes n’observent pas pour l’instant pas d’effet, à court terme, de la flambée des cours sur la demande. Au contraire, les consommateurs américains « continuent à beaucoup dépenser », affirment même certains.

En Europe, la situation n’est pas là même et le budget carburant devient à nouveau au cœur des préoccupations des ménages.

Sources : AFP

(13 commentaires)

  1. « le budget carburant devient à nouveau au cœur des préoccupations des ménages »
    Les humains vont enfin se poser la question de l’utilité de prendre un véhicule de plus d’une tonne pour aller seul au bout de la rue.
    Ils vont enfin choisir des véhicules économes, les conduire de façon apaisée et anticipée.
    Mais non, je déconne. Rien ne change, la fête continue jusqu’au final 🙂

    1. Le souci, c’est que quand on commence à voir de la perte de capacité sur un VE c’est normalement qu’on a déjà bouffé la différence de l’ordre de 20% entre la capacité réelle et celle affichée.

      A 30000km cela parait peu… Surtout si cela ne bouge pas depuis, au moins en apparence, 30000 autres km. Lissage du bouffage de gras de la batterie avant attaque du muscle? Auquel cas ces 1kWh sont sans doute loin de la réalité.

      1. Il me semble que tesla est un des seul a ne pas prendre cette marge de 10 ou 20 % de la capacité utile justement, ce qui lui permet d’afficher des autonomie supérieures a la concurrence. Il s’est d’ailleurs fait chopper pour avoir manipulé les indicateurs d’autonomie, qui au lieu d’être linéaires, ou de s’adapter en permanence a l’usage, affichent des autonomies fantasques à 100% puis s’adaptent a la réalité plus on s’approche de la batterie vide.

    2. @VersLaCaverne:
      Je pense que prendre l’exemple du véhicule pour aller au bout de la rue, même si cela existe, est quand même un peu malhonnête!

      Ceci dit, la fée VE me semble autour de moi en effet désinhiber ce type d’usage car il n’y a dès lors pas de pb de temps de chauffe/surconsommation qui faisaient déjà s’abstenir les plus précautionneux, puis d’encrassement destructif des systèmes de dépollution VT généralisés depuis une dizaine d’années source de factures à 5 chiffre ayant fait plier les plus cons.

      Note également que pour quelques km au delà du bout de la rue, plus propices au vélo, nous sommes dans un pays ou il vaut mieux pour cet usage avoir un vieux clou qui ne tente personne si on veut le retrouver après sa petite course: Le problème d’une police plus efficace à faire chier le monde pour des prunes que prévenir les vols.

      1. L’ami @Lym vous êtes un naïf … »la rue » comme on dit …n’a strictement rien a foutre des moralismes écolos de bas étage …les automobilistes continueront d’aller chercher le pain au coin de la rue avec leur voiture !!
        Parcourez l’Europe comme moi pour voir des « nouveaux » boulangers avec services complets aux carrefours de banlieues et centres commerciaux plutôt que dans les centre villes de petites agglomérations ! Il y a carrément des chaines comme « Paul » !!
        L’Europe s’américanise à grand pas !!
        J’ai été surpris en Hollande et en Allemagne de voir les superchergeurs Tesla entourés par des commerces de bouche typpe McDo et Quick et même Tesla dans beaucoup de parkings à camions surtout en Allemagne !!
        Le vieux phénomène « vélo » partout dans les campagnes en Hollande devient de plus un mythe hors des grandes villes !
        Tenez passez au « vélo caddie » !
        Plus vous avez de la place plus vous remplissez !!
        Industrie et services connexes sera la prochaine grande mamelle invasive de la transition climatique qui va demander à l’Europe de légiférer pour cacher ses poubelles et les exporter hors hors de cette Europe même !!
        On est dans le dur là !!!

        1. Ce n’est certes pas faux, ni nouveau pour Paul par exemple: J’y achetais souvent mon sandwich du midi, travaillant alors en face du CC commercial Parly 2… il y a 27 ans!

          Mais actuellement, ces grands centres ne font plus vraiment recette: Trop grands, trop chiant d’y pousser un caddie sur trop de km dans des rayons régulièrement rebelottés pour vous y perdre dans le but de générer de l’achat d’impulsion (sans mesurer combien cela indispose le client)… et désormais il y a les drive qui sont eux condensés et bien rangés pour que le personnel y soit efficace, afin de s’éviter la peine de l’hyper: 5mn sur le PC la veille, 5mn de détour en sortant du boulot et c’est plié!

          Restait le frais qui posait problème: On préfère le choisir soit-même. Problème résolu par des malins comme Grand-Frais rentrés à fond dans la brèche: A eux le frais, aux drives les paquets de pâtes en résumé.

          Et eux s’installent globalement pas loin des centres, ce qui reste possible car leurs besoins de place sont très loin d’un hyper d’une part et qu’ils se placent en concurrence frontale des marchés d’autre part. Et arrivent avec la chaîne de boulangerie (Marie Blachère remballe PoPaul!), de boucherie voir poissonnerie: C’est simple, chez moi le 1er est à 800m, le second à 3km et les installations au delà se multiplient. Sans parler des copieurs (quasiment jusqu’au nom, mais visant encore plus les centres avec des surfaces moins grandes) comme… Grand-Marché: Le 1er est a 1km.

          Je pense donc que de la place, il va bientôt y en avoir car les hyper et grands centres commerciaux ça sentait le sapin depuis un moment avec le e-commerce et concurrence sur le frais + l’inflation accélère encore l’affaire: Ceux qui continuent à pousser caddie semblent aussi préférer économiser la marche à pied (et le portefeuille) dans des supermarchés (Lidl) plutôt que des hyper (Leclerc), au rythme comparé des ouvertures.

          Restera Ikea et Leroy-Merlin: De toutes manières quand on a un truc a y prendre c’est pas à pied ou a vélo qu’on le ramène. Et plein de place pour les manouches sur les parkings des autres.

  2. Très bien madame la Rédactrice bravo pour cet article mais …cela donne quoi dans la vie de tous les jours ??
    Les français sont rentrés de vacances …et vont juste rouler pour faire les pousse caddie dans les hyper marchés !
    Si on s’occupe que de la France …la demande en carburants va baisser …et la grande distribution plus le commerce de détail s’en inquiète fortement par ailleurs !

    1. Poutine tente vraiment tous les coups tordus pour nous faire abandonner les sanctions, montrant ainsi qu’elles sont plus efficaces contre la Russie qu’il ne le prétend. De quoi persister dans notre idée de les continuer, de les multiplier aussi.
      Et puis un pétrole cher, cela ne peut-il pas forcer le consommateur à passer à la VE ?

  3. 30000km, sauf défaut (a priori pas le cas sinon cela aurait continué d’évoluer), cela me parait peu.

    Manière de lisser la perte régulière à venir tampon caché intégralement bouffé… voir, ayant peu de chances à 30kkm d’en être là, de limiter alors artificiellement la capacité de charge afin de préserver batterie et réserve plus longtemps via des charges un poil moins complètes, mais qui statistiquement resteront plus longtemps au delà des critères de changement de batterie en garantie (pour de gros rouleurs le constructeur pourrait statistiquement faire de grosses économies avec ce genre de gestion).

    Je trouve juste le constat fort étonnant, mais je peux me tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *