Incroyable, Hopium bouge encore !

Le nouveau patron d’Hopium est Sylvain Laurent dont le mandat court jusqu’au 31 décembre 2024 lui aussi. Le job n’est pas simple car Hopium est en grand danger. L’entreprise a, par ailleurs, annoncé avoir tiré 200 obligations convertibles en action. Chaque obligation vaut 10 000 euros et Hopium a donc 2 millions d’argent frais. pour continuer de vivre et espérer s’en sortir. En juillet, Hopium a été placé en redressement judiciaire.

HOPIUM, acteur français de la filière Hydrogène, a procédé en juillet et en août au tirage de huit nouvelles tranches de l’emprunt obligataire conclu avec la société Atlas Special Opportunities le 20 septembre 2022 et amendé en juillet 2023 [1] , pour un total de 200 obligations convertibles (les « OC ») en actions d’une valeur nominale de 10.000 euros chacune.

Hopium a donc de l’argent frais, mais c’est une victoire à la Pyrrhus. En effet, Ces obligations sont convertibles en action ce qui aura pour effet de diluer les parts des actionnaires actuels. Cela ne fait jamais plaisir. Mais, surtout, Atlas Special Opportunities n’a absolument pas vocation à être actionnaire de la société. Aussitôt après avoir converti les obligations en actions (hypothèse), Atlas Special Opportunities se dépêcherait de les vendre sur le marché, précipitant certainement le cours de bourse dans une chute importante.

Notre avis, par leblogauto.com

L’avenir pour Hopium est toujours sombre. La société a mis au placard sa Machina, supercar à hydrogène, pour se concentrer sur la création de sa pile à combustible pour la vendre par la suite. Mais cette pile à combustible n’est même pas encore un prototype ! L’objectif reste de faire un « proof of concept », soit une pile de « TRL 6 » (Technology readiness level). TRL 6, c’est le dernier niveau d’un prototype de laboratoire « dans un environnement représentatif ».

Si Hopium arrive à ce niveau, il restera le prototype TRL 7 en environnement opérationnel, puis le système validé pour la production (pré-série) avant d’arriver au produit fini ! Le chemin est encore long et l’argent manque. Soit personne ne croit à la technologie Hopium, soit certains attendent simplement que la société tombe comme un fruit mûr pour récupérer le tout à vil prix. Quant à ceux qui ont mis de l’argent dans le projet, ils doivent s’en mordre les doigts.

(2 commentaires)

  1. Il il y a de l’argent magique qui est venu de quelque part …pour monter cette mascarade !! Des hauts salaires ont été déjà empochés par des escrocs chics, bravo !!
    Ils ne sont pas les seuls à faire des PAC !!
    Quelque soit la technologie des PAC elles coutent quand même cher en entretien, et ce n’est pas donné !! C’est une technologie industrielle pas mature !!
    Les seuls à gagner de l’argent avec l’hydrogène sont Air Liquide et Linde en Europe !
    Achetez leurs actions à la baisse !!

  2. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure.
    Transposer leur timing 5 ou 10 ans plus tard, sera pu mieux marcher.
    Mais l’énergie fossile n’est pas chère… Beaucoup moins chère qu’en 1974 proportionnellement.
    Les gisements de l’hydrogène Blanc ne sont pas exploités et les PAC, que les Coréens nous promettent 10 x moins chères ne sont pas industrialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *