Kia EV6 Limited Edition : elle a gagné le prix de véhicule…utilitaire aux USA

Une question de définition

Les prix NACTOY ont la réputation d’être les plus anciennes récompenses pour les nouveaux véhicules qui ne sont pas affiliés à une seule publication. Célébrant leurs 30 ans d’existence, ces prix ont pris de l’importance dans l’industrie automobile. Evidemment, le terme « utilitaire » n’est pas à considérer dans l’acception française, qui désignerait un véhicule « destiné au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 1,5 tonne et 3,5 tonnes ».

Le terme Utility est à prendre dans le sens américain, celui-ci se trouvant dans le signe SUV pour Sport Utility Vehicle. Il faut néanmoins rappeler qu’il n’y a pas de définition commune et figée du SUV, et que son interprétation varie selon les pays. Aux USA, le SUV est d’abord défini comme un véhicule robuste « semblable à un break » et construit sur un châssis de « camion léger », c’est à dire selon la nomenclautre américaine un véhicule ayant un poids à vide + charge utile de 8500 livres max (3860 kilos). L’EV6 était ainsi en compétition avec des modèles comme l’Audi Q4 e-tron, les Honda HT-V et Pilot ou encore le NIssan Ariya.

Un nom à rallonge…électrique

Présentée pour la première fois à The Quail lors de la Monterey Car Week, la Kia EV6 Special Edition est également de la partie au salon de Détroit. L’EV6 est le premier modèle de la gamme de véhicules électriques « EV » de Kia, développée sur la base de la plateforme technique E-GMP, et le premier véhicule 100 % électrique non développé à partir d’un modèle thermique, à l’inverse de l’e-Soul ou l’e-Niro. C’est aussi le modèle qui a permis à Kia d’inaugurer un style visuel plus audacieux et plus typé.

Ce n’est pas une blague, la dénomination officielle de cette série est Kia EV6 North American Utility Vehicle of the Year Limited Edition. Elle sera produite à seulement 1 000 unités aux États-Unis pour célébrer la reconnaissance de l’EV6 comme « Véhicule utilitaire de l’année » dans le cadre du programme nord-américain de voiture, camion et véhicule utilitaire de l’année (NACTOY) en janvier.

Teinte exclusive

Le nouvel EV6 présentera un modèle exclusif Deep Forest Green avec un intérieur Desert Beige, rendant hommage au style de performance classique. Au cœur de l’habitacle se trouve une décoration personnalisée mettant en valeur d’authentiques médaillons NACTOY et une silhouette de l’EV6, située à côté du sélecteur de vitesses.

Alimentée par une batterie de 77,4 kWh et un moteur avant de 74 kW et un moteur arrière de 165 kW, la Kia EV6 en édition limitée à deux moteurs développe 320 ch.

Le nouveau modèle présente également des éléments de conception des modèles Wind et GT-Line, les combinant en un seul véhicule électrique. Les éléments extérieurs noircis proviennent du Wind, notamment les carénages avant et arrière, les revêtements latéraux et les moulures de passage de roues. Les caractéristiques de la GT-Line comprennent un toit ouvrant, un affichage tête haute en réalité augmentée, un moniteur à vision panoramique, des jantes en alliage de 20 pouces, un volant et des sièges arrière chauffants, un ADAS (y compris Highway Drive Assist 2 et Forward Collision Assist) et plus.

De plus, l’EV6 à production limitée comprendra un générateur d’énergie embarqué disponible, des capacités de charge rapide en courant continu et un intérieur à plancher plat.Kia affirme qu’elle publiera les prix à l’approche de la mise en vente du véhicule, plus tard cette année.

(3 commentaires)

  1. d’un coté, s’ils estiment que le ford f 150 est une auto, cette ev6 peut etre un utilitaire. sinon, je n’aime pas du tout la kia, au style très… coréen. ce vert abominable lui va très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *