Pour le commun des mortels, les clignotants s’actionnent via un commodo à gauche du volant. Il y a bien entendu des exceptions, mais c’est désormais, et depuis plus de 50 ans, la « norme ». Pour sa nouvelle Model 3 Highland, Tesla a décidé de virer la manette derrière le volant et de mettre les boutons d’actionnement des clignotants sur le volant lui-même. Depuis, une polémique enfle sur ce choix, certains voulant (exigeant ?) que Tesla revienne à un lever classique.
Pourtant, ce n’est pas le premier constructeur à ne pas suivre la norme en matière de clignotants. Si on prend la moto, certains constructeurs comme BMW ou Harley-Davidson avaient leur propre mode de fonctionnement avant qu’une quasi-uniformisation vienne du Japon. En automobile, Ferrari est l’un des plus célèbres constructeurs à mettre deux boutons sur le volant pour indiquer à gauche, ou à droite.
Mais, alors, qu’est-ce qui peut bien fâcher les fans de Tesla comme cela ? Visiblement, les boutons ne sont pas physiques mais tactiles. Et c’est là que le bât blesse puisqu’il y a un risque d’actionner le clignoteur sans s’en apercevoir, ou d’actionner le mauvais côté. Et que dire des ronds-points où il faudra être habile et rapide pour mettre le clignotant au bon moment. Déjà qu’avec un commodo c’est rarement le cas, alors avec des boutons tactiles… Depuis, débat fait rage au sein de la communauté Tesla, un peu comme il a lieu à chaque nouveauté chez Apple.
Est-ce une nouveauté ?
En fait…non ! Les Tesla Model S et Model X ont déjà ce système de fonctionnement. Alors pourquoi cette polémique maintenant ? Sans doute car en France, ce sont principalement des Model 3 qui ont été vendues jusqu’à présent (et désormais le Model Y). Ce sont donc ces propriétaires, ou futurs propriétaires qui réagissent. Tant que ce n’était que la S ou le X, ils s’en fichaient pas mal.
Au-delà de cette polémique du clignotant, on peut surtout remarquer que la Model 3 n’a plus un seul commodo derrière le volant. Ainsi, la sélection de la vitesse, qui était faite par un levier à droite du volant, se passe désormais via…l’écran ! De plus, les manœuvres, stationnement, etc. risquent de prendre plus de temps et de générer plus de stress le temps de trouver la marche avant/arrière sur l’écran. A moins de passer par les boutons tactiles qui se trouve au-dessus du rétroviseur central (avec les warnings). De toute façon, tout ou presque passe par l’écran. On peut déclencher les essuie-glaces via un bouton au volant, mais pour régler la vitesse, c’est sur l’écran tactile. Super pratique !
Notre avis, par leblogauto.com
On voit naître ce genre de discussions sans fin régulièrement en automobile comme ailleurs. Chaque innovation ou changement provoque immanquablement le débat, voire les disputes. Le i-Cockpit de Peugeot n’y a pas coupé, pas même que les rétroviseurs-caméras qui changent les habitudes de conduite. Tesla avait déjà eu cela, déjà avec un volant, quand ils avaient introduit le volant Yoke (façon avion de ligne).
Ici, on a surtout beaucoup de choses qui passent uniquement pas l’écran tactile et cela change les habitudes. Le sélecteur de vitesse nous semble ridicule, mais nous ne conduisons pas de Tesla… Pour le constructeur, cela permet de faire baisser encore et encore les coûts de production en limitant les pièces et en faisant tout passer par le logiciel. Les propriétaires habituellement en sont fans, ici cela finira par faire pareil.
L’équivalent de l’écran bleu (bug) ou tout simplement un écran hs, comment fait ou ferait le conducteur ?
Le problème n’est pas que ces « innovations » impliquent des changements d’habitude. Le problème est que ces « innovations » vont dans le mauvais sens : elles compliquent la conduite, détournent l’attention du conducteur de sa cible principale qui devrait être la route et par là même vont générer de nombreux accidents facilement évitables. La seule justification de ces « innovations » est la réduction des coûts de fabrication.
Ceci dit, je suis très étonné que de pareilles « innovations » puissent être homologuées.
Le vrai problème est que Tesla limite encore les coût en enlevant des pièces, a 40ke la voiture c’est particulièrement mesquin et montre que la marque ne s’intéresse pas trop au conducteur.
Effectivement il aurait pu mettre au moins un bouton poussoir pour les cligno et puis pour la côte pratique : un a droite et l’autre à a gauche. Et oui l’ergonomie et le pratique chez Tesla connait pas!
Pour le côté polémique j’ai bien envie de dire qu’ils ont qu’à pas acheter de Tesla et voilà problème réglé
» quasi-uniformisation vienne du Japon »: le système actuel avec un comodo haut bas vient du Japon ?
Pour les motos oui.
https://m.media-amazon.com/images/I/515N4CV8jOL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Grosso modo ce sont les motos japonaises qui ont imposé le système le plus répandu à moto, à savoir un petit bouton côté gauche, manipulé au pouce (gauche/droite et appui=OFF).
Avant il y avait une gâchette à gauche, une gâchette à droite derrière le guidon (index) et certains ont conservé ce fonctionnement 🙂
Qu’est ce qu’ils vont pouvoir supprimer maintenant ?
Et le pigeons en redemandent…………..
Consternant
J’ai pas fini de m’énerver au volant j’ai l’impression. Si il y a bien une chose qui m’insupporte, ce sont les gens qui sortent d’un rond point sans le signaler. C’est déjà bien compliqué pour certain avec des commodos, alors là j’ose même pas imaginer.
Prochain restylage ils remplacent par une commande vocale. Pour ceux qui confondent leur droite et leur gauche ça va être chaud !
Dommage qu’ils n’aient pas pensé à la vitre conducteur basculante comme sur les 2cv : au moins pour aller à gauche le conducteur pourrait tendre le bras. Et avec le covoiturage qui se développe il y aurait souvent une solution pour la droite aussi !
donc quand c’est ferrari qui le fait c’est bien, quand c’est tesla c’est mal ?
Qui mais tout le monde n »achete pas Ferrari !!!!!
En même temps, personne n’a dit ou écrit cela… mdr.
d’abord, oui, si c’est Ferrari, c’est forcément bien ?
Ensuite, Ferrari reprend l’ergonomie des Formule 1, où, effectivement, les boutons sont sur le volant : cela vient du fait qu’en pilotage on ne lâché jamais le volant. Cet argument est peut-être plus commercial que pratique (car je doute que les kékés fortunés qui achètent des Ferrari savent les piloter) mais il s’entend sur une voiture sportive
Honnêtement, il y a les véritables innovations… et les bourdes ergonomiques pour gagner quelques sous. Demandez à VW qui fait machine arrière sur le tout tactile imposé au mépris de la logique et tous les retours clients. Donc, non, on ne s’y fera pas : ce n’est pas le constructeur qui décide, mais le client.
A se demander pourquoi ces atrocités ergonomiques ne sont pas plus normées.
Audi – VW
VW – Audi
Audi – VW
Et depuis deux ans Tesla
Tesla
Tesla … euh Tesla.
L’avantage de VW – Audi c’est qu’ils donnaient de l’argent à travers la pub.
Tesla donne rien et fait pas de pub,
En même temps, Tesla s’adapte à la clientèle : autour de moi, je ne vois plus personne mettre son clignotant. Il faut dire que la dernière contravention donnée pour absence de clignotant remonte, selon Wikipedia, à 1978 ?
Le cas général, au boulot, centres commerciaux et parkings en surface c’est tu arrives en avant et tu repars en avant car pas de stationnements accolés… et places larges, longues dans la rue: Le pays a de la place et la grosse caisse partout.
Mauvais aiguillage, je répondais sur la plus faible utilisation de la marche arrière aux US vu la conception générale de leurs parkings…
Tesla a décidé de faire passer la rentabilité avant le bon sens et l’ergonomie.
L’avantage d’un commodo fixe, c’est qu’il est toujours à la même place quelque soit l’angle du volant. Alors mettre une commande tactile sur le volant, c’est la double peine.
Certains propriétaires sont également agacés par l’unique grand écran central, qui oblige à quitter la route des yeux pour avoir la moindre information.
Forcément, comme la Model 3 est plus répandue que les autres modèles de la marque, il y aura plus de retour sur ses qualités et défauts.
Une commande vocale serait tellement plus simple !
Pour ne pas les utiliser en trajet nocturne quand la petite famille dors??? Déjà que chez beaucoup de con-con-ducteurs le cligno semble désormais en option, c’est pas ce qui arrangerait les choses.
Par la pensée, pourquoi pas, mais les implants du Dieu Elon ne sont pas fiables…
A la fin des Années 70 on a travaillé sur une norme ISO 4040. imaginez l’accueil des CITROËN avec les commodos de CX ( Clignos basculants ) ou de la VISA.
a l’époque, c’était surtout à cause du développement des Voitures de Location, ou pour les ménages multimotorisés…
en parlant clignos, sur ma 1ère 604 le commodo de phares était comme sur la ….403 ! On tire, on baisse, on pousse (Attention je viens de me rendre compte qu’il ne faut surtout pas faire de faute d’orthogaphe ! )
PS : Mauvais souvenir des clignos des BMW R75/5. Basculer versle bas ou vers le Haut, ça c’est malin. Par contre la Clé de contact était tellement nulle qu’on l’appellait « LE CLOU «
C’est affligeant de voir tous ces commentaires de « sachants » qui n’ont bien évidemment pas testé le système mais qui en grands spécialistes automobile savent mieux que les ingénieurs qui ont conçu et testé le système ce qui est bon pour l’utilisateur.
La conduite à une pédale de Tesla a été totalement nouvelle et a choqué quelques « sachants » qui là non plus n’avaient pas testé. Tous les possesseurs de Tesla que je connais ne feraient pas marché arrière désormais.
A titre personnel, je testerai le système avant d’émettre le moindre commentaire. Si on a les mains sur le volant comme on devrait l’avoir en tournant on sait tout en tenant le volant où se situe le bouton comme le savent tous les jeunes vis à vis des consoles de jeux.
Mais il est vrai qu’il est plus facile de faire évoluer la technologie que l’être humain…
@Rv2lyon : lorsque l’on tourne peu le volant, on garde les mains en place. Mais à l’auto-école (et en stage auto) on apprend aussi à déplacer les mains pour mieux tourner. On ne conduit pas tous une F1 avec à peine 3/4 de tour à gauche et 3/4 de tour à droite 😉
Les critiques les plus virulentes émanent de possesseurs de Tesla 3 qui ont testé cette nouvelle façon de faire. Etonnant non ? 😉
j’ai loué une model S plaid cet été, le sélecteur de marche avant arrière sur l’écran ne pose aucun questionnement, c’est aussi bien qu’un levier. Par contre les clignotant boutons c’est une regression. Mais sans doute avec l’habitude on s’y fait ?
J’aimerai savoir qui s’est déjà dit en utilisant les commodo: « c’est mal foutu ce truc ».
Depuis que je conduis (20 ans) j’ai toujours trouvé ça pratique, globalement c’est toujours sous la main et ça demande si peu d’action (tendre le doigt). Je me rappelle très bien une forme d’émerveillement de ma part quand je les ai découvert. Je trouve que Tesla n’a pas une démarche innovante mais dogmatique: « le futur c’est le tactile », outre que c’était le futur il y a 20 ans, la démarche n’est pas orientée utilisateur. Ceci dit c’est pareil pour l’écran, tout sauf pratique et avec le même dogme « Le futur c’est l’écran »….
les clignotants ne sont pas dans l’écran…
Personne est obligé d’acheter une Tesla …bonjour chez vous !!
attention aux innovations ! le clignotant est vraiment l’accessoire indispensable , je songe au partage avec les 2 roues vulnérables en cas de même petites collisions . La tesla reste une auto américaine . Elle a pour moi des cotes imposantes . Quand je la suis , je ne vois rien d’autre que la voiture . Des autos ont de belles signatures lumineuses pour les clignotants , et les autos électriques devraient montrer exemple , hors c’est pas le cas . Et surtout le conducteur ne doit pas être dérouté quand il change d’auto. Mieux ennemi du bien sera toujours
il n’y a pas de polémique sur la marche avant arrière, ça c’est une invention du blogauto. Par contre les retours sur les clignotants boutons ne sont pas top effectivement, et je confirme pour avoir loué une model S plaid pendant mes vacances
« et je confirme pour avoir loué une model S plaid pendant mes vacances »
Euh, on s’en tape…………
Ça me rappelle les clignotants de BX et CX qu’on oubliait. Sans parler des boutons des appels de phare et klaxon au niveau des genoux, je faisais des appels de phare à chaque changement de vitesse et je klaxonnais en m’installant dans la voiture.
L’EuroNCAP ne semble pas trop aimer les clignotants sur commandes tactiles puisqu’ils vont baisser la note de ces voitures à partir de 2026.
https://arstechnica.com/cars/2024/03/carmakers-must-bring-back-buttons-to-get-good-safety-scores-in-europe/
Tout ce qui nécessite de passer par l’écran, donc de quitter la route des yeux est dangereux. Ces écrans sont une ânerie monumentale.
Faut un rouleau de scotch et roule !!!!
https://www.frandroid.com/actualites-generales/2319474_scotch-double-face-sur-les-tesla-103-smartphones-xiaomi-maj-et-gemini-sameliore-techspresso
Ces boutons personnalisables sont très apprécié des possesseurs de Tesla. J’en connais plusieurs qui ont acheté des blocs 4 boutons que l’on peut préprogrammer pour faire telle ou telle fonctionnalité.
Assez appréciable en fait. A noter que certains constructeurs le prévoient d’origine avec des boutons programmables.
Ils mettaient le cligno jusqu’à maintenant ou seulement les anciens proprios de BM ?