2 420 m en roues arrière en camion !

Le record date du 20 août 2023 dernier, mais peu s’en sont faits l’écho ! Merci à Les Routiers de l’avoir évoqué. Pour son record, Bourny ne s’est pas contenté de mettre plein gaz en comptant sur une barre de butée arrière. Non ! Il n’y en a pas. Il doit donc gérer les freins et les gaz. Déjà avec un scooter (ne pas faire cela sur route ouverte NDLA) c’est compliqué, alors avec un camtar de plusieurs tonnes, on n’imagine pas.

Pour corser la chose, il fallait en plus diriger le camion. Et comme les roues directrices étaient en l’air, il fallait que Patrick Bourny gère indépendamment le frein gauche du droit. Et tout cela perturbe en plus l’équilibre. Au final, il a battu son record qui datait de 1992 ! 31 ans. De 2 250 m, il l’a repoussé à 2 420 m. Un exploit réalisé au volant de son camion préparé, équipé d’un V8 de 650 chevaux. Cela a été réalisé dans le cadre de « L’assaut des roches de NANS » qui assurait un spectacle mécanique.

Héritier d’une longue lignée de cascadeurs français reconnus à l’international

Patrick Bourny, c’est plus de 40 ans de cascades au cinéma, à la télévision, dans des clips musicaux, pour des films, séries, publicités, etc. que ce soit en voiture, à moto, en camion ou autre. Patrick c’est plusieurs records du monde à son actif, mais aussi des premières mondiales comme le premier « wheeling » en camion en 1984 (ce qui inspirera d’autres grands noms de la cascade comme Rémy Julienne, excusez du peu). Le team Bourny, c’est aussi Cyril, son fils qui a embrayé à la suite de papa.

Le Team Bourny fait donc aussi des spectacles mécaniques, mais également des journées Sécurité Routière durant lesquelles ils sensibilisent les gens à la ceinture, le port du casque à 2 roues, etc. Rien de mieux qu’un accident maîtrisé par des professionnels pour montrer la violence d’un choc, même à « faible » vitesse. Patrick Bourny fait partie de cette longue lignée de cascadeurs français, tous héritiers de Roland Toutain.

(4 commentaires)

  1. Merci pour cet article. Non pas qu’il soit essentiel mais c’est divertissant et c’est rendre hommage à des hommes d’exception. Quelle que soit l’exception.

  2. Je crois qu’il doit y avoir pas mal d’hommes d’exception dans la guerre de l’Ukraine par exemple…mais bon !! C’est qui l’homme d’exception en drift ?
    Bientôt une discipline olympique peut-être …

  3. Alors là, respect. A l’heure où même les motos de course ne lèvent plus grâce à l’électronique, faire ça avec un tracteur et à l’ancienne, je savais pas que c’était possible !
    Il n’y a que les cascadeurs pour inventer des trucs pareils.

  4. Il y a quelque chose de suranné à ce genre de performance. L’impression de se retrouver dans les années 90.
    Puis le rabat-joie que je suis apprécie l’idée des journées sécurité routière.
    Alors finalement faire des wheelings en camion c’est pas plus con que de faire des bagnoles de +800ch ou taper le 400km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *