Carburants : les prix flambent à nouveau !

Selon le dernier relevé du ministère de la Transition énergétique, en date du 25 août, les prix du gazole étaient en moyenne de 1,8240 euro le litre, ceux du super SP95-E10 à 1,9171 euro.

Le  28 juillet, le prix de vente moyen du litre de gazole était de 1,8240 euro, contre 1,8346 euro, quinze jours auparavant. Une valeur bien en dessous des prix rencontrés en début d’année (1,9432 euro, fin janvier 2023), mais tout de même bien loin des prix pratiqués mi-mai 2023 (1,6555 euro), voire fin décembre 2022 (1,6160 euro), date à laquelle avait pris fin la remise instaurée par le gouvernement.

Si le prix de vente moyen du litre de Super SP95-E10 a certes tendance à se stabiliser désormais, il n’en demeure pas moins à des niveaux très élevés. Il est ainsi passé de 1,9137 euro au 18 août 2023, à 1,9171 euro au 25 août 2023.

Le prix du super SP98 se dirigeait quant à lui vers le seuil symbolique des deux euros à 1,9844 euro. Précisions que ce seuil a été franchi dans de nombreuses stations-service, si l’on examine le comparateur du site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr.

Une valeur faussée par le plafonnement des prix des stations de TotalEnergies

Néanmoins le calcul global englobe les prix à la pompe des stations de TotalEnergies, dont les prix sont plafonnés à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année. Une situation qui pondère la moyenne nationale.

Il serait intéressant d’effectuer le calcul avec et sans prise en compte des stations du géant énergétique français. 

(4 commentaires)

  1. On va attentivement regarder les résultats financiers des groupes pétroliers à leur prochaine publication.
    La raison de la hausse est justifiée par un prix du baril et certaines incertitudes liées à l’OPEP, la guerre en Ukraine, l’Euro faible. Ca, c’est ce que nous servent des pseudo-journalistes sur les chaines de télé.
    La réelle raison de la hausse est qu’après la crise du Covid, le manque à gagner devait être compensé. C’est ce qui est en cours, une surcompensation générant des profits extraordinaires (au sens propre comme au figuré), sans aucun lien avec le prix du pétrole. Et comme personne au niveau politique ne bouge le petit doigt, on peut craindre une corruption généralisée sur ce point, on continue de se gaver !
    A titre d’exemple, le prix du baril de Brent actuel est au niveau de… 2019. On payait les carburants 30 à 50 cts de moins alors.
    Deuxième exemple, plus frappant, les carburants ont pris de 5 à 10 cts le jour des départs en vacances le 5 aout. Maximisation des profits ? Non, un surcout lié à une demande accrue ce jour de grand départ. Ben voyons…

  2. L’OPEP a réussi à baisser suffisamment la production (l’extraction) du pétrole pour provoquer une montée des prix qui était souhaitée par eux depuis au moins 6 mois.
    … Et ça, malgré le faux-bond économique de la Chine… Qui aurait d’effet de faire baisser les cours.

    A nous d’être intelligent (nous, occidentaux) il faut diminuer d’urgence notre dépendance vis-à-vis de ce pétrole qui n’augmentera invariablement sur le long, d’autant que son extraction pollue de plus en plus.

  3. Il faut aider les gens à être moins dépendant aux carburants fossiles… c’est un cercle vicieux.

    La pauvreté pousse les gens d’habiter loin des villes où il y a de l’emploi, bien souvent… Mais cela oblige à avoir des moyens de locomotion… souvent l’auto style XXe siècle.

    A terme, la voiture à énergies fossiles est une impasse… comme moyen de transport principal, cela va devenir un luxe dans 10 ans.

    Tous les moyens de transport plus « doux » … Souvent électrique, léger si possible doivent être privilégié et autant en campagne qu’en ville.

  4. Et dire que certains vont acheter des actions Tesla! Les cons! C’est des actions Total qu’il faut acheter. 2 euros le litre avec le pétrole à 80 usd le baril, alors que lorsqu’il est monté à 130 USD avant le Covid on était à 1.80 max!
    M Pouyanné se fout de votre pouvoir d’achat le sien va très bien merci pour lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *