S’il porte le nom de concept, ce véhicule est à priori proche de ce qu’il serait (sera) en production. C’est un énième « anti-Tesla » Model 3. Esthétiquement, la voiture est un galet. Très lisse à peu près partout, ce Concept CLA Class arbore une face qui change des EQ. La calandre étoilée est bien là et surlignée par un regard très méchant (pourquoi ?). Les feux sont des logos Mercedes reliés par le bord du capot lumineux.
De profil, on a deux lignes de force avec les bas de caisse rectilignes, mais aussi une ligne qui par des feux et du capot avant pour relier les feux arrière. Le reste conserve cet aspect galet ce qui participe à la faible consommation. A l’arrière, on retrouve les feux en logos Mercedes et la ligne du coffre lumineuse. L’étoile se retrouve aussi sur les flasques des jantes. C’est spécial.
L’intérieur est très conceptuel avec une planche de bord qui n’est qu’une immense fausse dalle (pas d’un tenant) : le MBUX Superscreen. La colonne de direction et le volant font assez old school et le tout est épuré. Cet intérieur intègre évidemment tout un tas d’équipements avec de l’IA, des aides, des détections : le MB.OS.
Mais le principal ici est la partie technique. Le concept est basé sur la future Mercedes‑Benz Modular Architecture (MMA). Cela permet de mettre la prochaine génération de moteurs électriques et de gestion de la batterie (sous 800 volts). Officiellement, ce concept doit permettre de parcourir 750 km sur une seule charge avec une consommation record de 12 kWh/100 km (*). Le fait de travailler sous 800 volts permet à Mercedes d’annoncer une charge qui récupère 400 km en 15 minutes.
Notre avis, par leblogauto.com
Evidemment, nous avons ici un concept qui permet à Mercedes de présenter la forme de ces futurs véhicules électriques. S’il reste assez lisse, ce concept CLA Class fait moins « smartphone » que les EQ actuels. L’intérieur vaut surtout pour l’hypertrophie du MBUX que l’on devrait retrouver en série « rapidement ».
Pour la consommation de 12 kWh/100 km, on ne demande qu’à y croire. Mais, nous sommes comme Saint Thomas, on ne croit que ce que l’on voit. Le gros plus de ce concept : ce n’est pas un énième SUV !
Note
12 kWh correspond à 1,35 litre d’essence ou 1,12 litre de gazole
… Il n’y a pas assez d’étoiles à l’avant pour être sûr que c’est une Mercedes ! …C’est un peu ridicule toutes ces étoiles partout… Sinon, rien d’original dans la forme globale de l’extérieur global et pour l’intérieur on dirait l’intérieur de l’actuelle avec l’écran prolongé vers le passager avec un look de concept. Pas ma cam….
Immonde
Ne faite pas ça, je vous en supplie. Mercedes sera fini avec se genre de véhicule.
Immonde visuellement, immonde sportivement, bref, indigne de Mercedes. Vous êtes Mercedes, marque premium, rester le, si vous allez sur cette pente….cela sonne la fin de Mercedes