Depuis quelques semaines, des rumeurs (ou des voeux pieux) voulaient qu’Hamilton quitte Mercedes pour aller tenter un dernier challenge chez Ferrari ou carrément chez Red Bull au côté de Verstappen. Evidemment, que nenni ! Du côté de Mercedes, on indiquait juste être en négociation avec le septuple champion du monde.
En marge du grand-prix de Monza ce weekend, l’écurie annonce donc avoir signé un nouveau contrat de deux ans avec Hamilton, et prolongé celui de Russell d’une année. Si le contrat va au bout, Hamilton aura donc passé 13 ans (il est dans la 11e année) avec Mercedes. Hamilton, Russell et Mercedes travaillent d’arrache-pied pour revenir au tout premier plan, il semblait étrange de voir HAM quitter le navire. Surtout qu’il a obtenu que le concept testé depuis 2 saisons allait être abandonné. Il ne fonctionne pas de manière optimale et empêche les pilotes de se battre à la régulière pour la victoire face à un Verstappen et une Red Bull au sommet.
Quant à Russell, c’est un « bébé Mercedes ». Couvé par l’écurie, il a été placé quelques années chez Williams, à ronger son frein et à attendre que Bottas aille prendre une pré-retraite chez Alfa Romeo. Depuis, il continue d’apprendre et s’il a montré de très bonnes choses, il a aussi montré quelques faiblesses. Suffisamment pour ne pas être un numéro 1 tout de suite.
Evidemment, Toto Wolff y va de son couplet laudatif en parlant de la meilleure paire de pilotes du plateau, avec chaque pilote qui joue un rôle crucial pour l’écurie. Le choix était selon lui évident de continuer avec ces deux-là. En attendant, ce weekend, dans le temple de la vitesse, on devrait encore avoir la voiture de Milton Keynes devant celle de Brackley.
je croyais que Hamilton voulait plus que 2 ans ? qu’en est-il ?
Ne pas oublier qu’en 2026 on a un nouveau règlement. Ne signer que 2 ans permet aux deux parties de se laisser une porte de sortie…et pour HAM la possibilité de signer ailleurs pour cette nouvelle ère, ou de partir à la retraite (il aura 40 ans tout de même).