Selon les chiffres mensuels publiés par l’Association des constructeurs européens (Acea), le diesel a en effet représenté 14,1 % des ventes le mois dernier, contre 13,6 % pour les véhicules électriques. En juin dernier, ces derniers s’étaient placés en haut du podium pour la première fois.
12eme mois de croissance d’affilée
Après deux années extrêmement difficiles, dues notamment au contexte lié au Covid et à une pénurie de semi-conducteurs, le secteur automobile a enregistré en juillet son douzième mois de croissance d’affilée, dépassant les 851.000 immatriculations..
Une nette croissance est enregistrée dans les quatre plus gros marchés : +19,9 % en France, +18,1 % en Allemagne, +10,7 % en Espagne et +8,7 % en Italie.
Pour les sept premiers mois de l’année, la hausse est de 17,6 %, avec 6,3 millions de voitures neuves vendues. Il n’en demeure pas moins que ce chiffre est inférieur de 22 % inférieur aux données de la même période 2019, soit, avant que ne survienne le Covid-19.
Des signes de rétablissement
L’industrie automobile présente des « signes de rétablissement après les ruptures d’approvisionnement liées à la pandémie » de Covid-19, se félicite par ailleurs l’Acea.
Le marché automobile européen a recommencé à croître de lanière durable depuis août 2022, alors que la crise sanitaire, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.
Le diesel repasse devant l’électrique
Elément de taille : le diesel est repassé devant l’électrique durant le mois de juillet ! Représentant 14,1 % des ventes le mois dernier, contre 13,6 % pour les véhicules dotés de batterie.
Reste que la motorisation essence reste largement dominante, avec 35,8 % des parts de marché. Entre janvier et juillet, quelque 2,3 millions de voitures à essence ont été vendues dans l’UE (+14 % sur un an), contre 910.000 diesels (-3 %) et 820.000 électriques (+55 %). Les hybrides atteignent sur cette période 1,6 million de ventes (+29 %) et les d’hybrides rechargeables, 468.000 unités (+2 %).
Les ventes de Tesla s’envolent
Côté constructeurs, Tesla a connu en juillet la plus forte progression de ses ventes , enregistrant près de 14.000 voitures (+650 %).
Il n’en demeure pas moins que ces chiffres et cette hausse spectaculaire ne doivent pas faire oublier que les volumes enregistrés par les géants automobiles européens pourraient laisser entendre qu’ils ne jouent pas dans la même cour …. ou du moins n’ont pas la même stratégie que la firme d’Elon Musk, même si celle-ci tend à s’orienter vers la production de masse.
Le groupe Volkswagen a ainsi enregistré 233.000 unités (18 %) et Stellantis (144.000 ventes, -6,1 %). Le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 17 %, à 90.000 immatriculations.
Sources : ACEA, AFP
Les ventes électriques, encore sous perfusion, ont certainement atteint leur plafond de verre pour qqs années encore, entre hausse constante du prix de kwh, le prix d’achat élevé, l’autonomie faible, l’empreinte écologique pas si vertueuse, et le pb de la recharge cela peut expliquer un regain du diesel qui n’a jamais été aussi efficient et propre ( peugeot, Mercedes et mazda in line 6 par exemple)
Le thermique a encore de beaux jours devant lui