La nouvelle VW Passat 2024 en fuite !

La VW Passat, c’est une saga qui débute en 1973 avec la B1. Depuis, la grande familiale allemande n’a eu de cesse de grandir, et de chercher à monter en gamme, tout en réussissant à faire le grand écart entre les versions d’entrée de gamme et les versions sportivo-premium mues par le VR6 et désormais les hybrides rechargeables. La Passat B9 va débuter sa carrière et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle change d’aspect extérieur. On en avait déjà un bon aperçu grâce aux photos officielles à peine camouflées.

La Passat rentre-t-elle dans le rang niveau style ?

Uniquement disponible en version break, cette Passat MY2024 semble conserver le profil de son prédécesseur, au moins pour les 2/3 arrière. Pour l’avant, en revanche, la grille des débuts, réapparue avec la génération B4, n’est plus entre les deux feux (ce qui créait un bandeau noir) mais en partie basse du bouclier. Et cette grille prend de l’ampleur. Les feux, eux, lorgnent du côté des VW électriques actuelles. Le bandeau est symbolique et rappelle celui de la Golf par exemple. Il y a de l’Arteon Shooting Brake dans cette face avant, non ?

Cela remet la Passat dans le giron stylistique de la marque, mais change la perception de celle qui avait un avant un peu massif. L’arrière aussi évolue fortement. Fini les feux étirés séparés de chaque côté. Ici, ils se prolongent en un bandeau rouge qui est centré sur le logo VW. Le bouclier prend du nerf avec un bandeau et du chrome. On peut noter que la lunette arrière s’incline fortement. Quid du volume de chargement qui était l’un des points forts du break Passat ? Il devrait avoir un peu plus de volume grâce à une longueur totale en hausse. Mais pour le côté pratique ?

Il faudra se faire à ce nouveau style VW puisqu’on devrait le retrouver sur le nouveau Tiguan, au moins pour la face avant. Et vous, cela vous convainc ce nouveau style VW pour ces grands modèles routiers ? La Passat ne perd-elle pas un peu son côté statutaire ? Quant à l’arrière, il pourrait porter un autre badge que cela ne choquerait pas plus que cela. La Passat avec son petit style « désuet » sortait du lot.

(4 commentaires)

  1. C’est l’unanimité question style apparemment.
    Pas surprenant de la part de VW, ils sont complètement paumés. Ce break ne fait franchement pas envie.
    C’est à se demander si l’Arteon fait réellement partie de la gamme !

  2. Comment dire ?… Beurk-beurk…. VW est complètement paumé niveau design depuis un moment, on sent l’influence de la gamme ID dans ce design et ce n’est vraiment pas une bonne chose. Finalement, quand on voit les productions de Skoda qui devait être la marque « basique » du groupe, c’est plutôt VW que est en train de le devenir… La génération précédente de Passat était plus statutaire et plus premium que cette nouvelle dont le style est complètement fade et molle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *