Vaisseau amiral de la gamme des SUV des anneaux et dérivé sportif coupé du Q7, l’Audi Q8 a été introduit pour la première fois en 2018, et cinq ans plus tard, il est temps pour la marque d’Ingolstadt de rafraîchir le cousin des Volkswagen Touareg III, Porsche Cayenne 9YA, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus et Audi Q7 4M, qui utilisent tous la plate-forme MLB EVO.
Des changements homéopathiques ?
Audi indique seulement dans son communiqué que les phares et les feux arrière du Q8 bénéficieront d’un « nouveau design et de nouvelles fonctionnalités ». Le dessin « teaser » officiel montre des graphismes LED avec une nouvelle disposition plus futuriste pour les feux arrière qui conservent leur traitement sur toute la largeur. Audi a également promis « plus d’options de personnalisation », faisant allusion à de nouvelles combinaisons de couleurs, de conceptions de roues, de garnitures intérieures et autres options. Outre l’unité d’éclairage, de légers changements sont attendus sur la calandre et les prises d’air du pare-chocs, ressemblant à celles du Q8 e-tron entièrement électrique récemment mis à jour.
Suivre une concurrence renforcée
Le Q8 doit aussi se mettre à jour en termes de fonctionnalités technologiques embarquées et de motorisations face à une concurrence relevée qui comprend entre autres le BMW X6, le Mercedes-Benz GLE, le Porsche Cayenne Coupé et le Range Rover Sport . La gamme de groupes motopropulseurs de l’Audi Q8 devrait être largement reprise avec des améliorations sur l’autonomie en PHEV et la puissance.
Laissant les versions 100% électriques au Q8 e-tron, ce Q8 restylé offrira au choix de l’électrification légère à 48 volts mais l’on attend sans nul doute des motorisations hybrides rechargeables avec une autonomie en progression, et par la suite des versions SQ8 et RSQ8 encore plus puissantes, pour se mettre dans les roues des Lamborghini Urus Performante et surtout du cousin Porsche Cayenne Coupé Turbo E-Hybrid qui vient de gagner en puissance et de passer la barre des 700 CV.
Dans la série des gros-Q, le plus gros… Bon, y’en a qui aiment, tous les (é)goûts sont dans la nature!