F1 2023 Zandvoort GP : Max prophète en son pays

C’est sur une piste sèche mais avec un ciel chargé que le grand prix des Pays-Bas approche, 13ème manche de la saison 2023. Une marée orange a envahi les tribunes, le circuit affiche complet. La Verstappen-mania est à son apogée !

Kevin Magnussen s’élance depuis les stands, faisant gagner une place à Ocon qui part 16ème. Malgré sa sortie de piste en Q3, Logan Sargeant a conservé sa 10 place sur la grille. C’est la première fois depuis 30 ans qu’un américain est dans le top 10, depuis…Michael Andretti en 1993 sur McLaren.

Départ

Tout le monde part en softs, sauf Hamilton qui est en mediums. Une pluie légère pourrait survenir quelques minutes après le départ.

 

Verstappen conserve la tête devant Norris alors qu’Alonso a passé Russell dans le virage 2. Sainz tente de passer Albon qui conserve sa 5e position.

La pluie tombe fort dans le secteur 3 ! Perez et Leclerc s’arrêtent tout de suite, mais les pneus inter ne sont pas prêts chez Ferrari, la décision a dû être précipitée. Le monégasque a perdu du temps.

Tour 2

Verstappen et Alonso rentrent aux stands, alors que Russell reste en piste et passe Norris à Tarzan. Bonne pioche pour Perez qui est virtuellement en tête, alors que Verstappen est 11e devant Leclerc en sortant des stands. Zhou et Gasly qui se sont arrêtés dès le 1e tour sont 2e et 3e !

Tour 3

Norris s’arrête mais repart avant-dernier.  Chaud entre Leclerc et Alonso à la chicane, le monégasque a dû passer dans les graviers pour éviter le contact.

Tour 5

Les pilotes qui se sont arrêtés dès la fin du 1er tour sont en tête ! Perez a 10 secondes d’avance sur Zhou et Gasly. Mauvaise pioche pour Russell qui retombe 16e.

Tour 6

Verstappen est derrièe Gasly et le passe à l’intérieur du virage 3, mais le français a dpu vraiment ortir large pour éviter un contac.

Tour 7

Verstappen fond sur Zhou pour la P2 et le passe au même endroit que Gasly, on dirait que Zhou se faisait prendre un tour de retard…maintenant, il est parti à la chasse au Perez. Il reprend quasiment 2 secondes sur le tour 8 !

Perez mène devant Verstappen qui remonte comme une balle. Zhou est 3e avec Gasly qui le talonne. Alonso est 5e devant Lclerc et Sainz, Tsunoda, Magnussen et Ocon. Norris est 12e et après il y a un gap de presque 20 secondes avec Hamilton !

Tour 9

Leclerc laisse passer Sainz

Tour 10

Gasly est dans les échappements de Zhou, alors qu’Alonso rattrape le duo. Certais pilotes en fond de classement repassent en slicks, et ils ont raison car la piste sèche et Piastri signe le meilleur tour.

Tour 11

Zhou, Alonso, Sainz repassent aux stands, Gasly continue. On chausse des softs alors que Zhou est en mediums.

Verstappen passe aux stands en premier…un petit undercut sur Perez ? Gasly s’arrête aussi, Leclerc mais il doit aussi changer d’aileron avant, d’où son rythme très moyen. C’était un contact avec une McLaren en début de course.

Tour 12

Et voilà Verstappen passe en tête après l’arrêt de Perez. On ne prend pas de risques chez Red Bull…Perez pose la question aux stands : « est-ce que Max nous a fait l’undercut ? » Oui répond son ingénieur. Le mexicain n’a pas vu venir la chose on dirait…

Tour 14

Chaud à Tarzan entre Ocon et Tsunoda.

Tour 15

Sainz plonge sur Gasly à Tarzan mais le français retarde son freinage et garde l’avantage…mais il est sous enquête pour son passage aux stands. Ocon vient à bout de Tsunoda à Tarzan mais il est passé dans un trou de souris dans la ligne droite, le japonais l’ayant serré.

Tour 16

Sainz retente sur Gasly qui se défend.  Et grosse sortie de Sargeant ! Il a trop pris l’intérieur sur un virage rapide et a été déséquilibré par le vibreur.

Safety-Car !!!

Profitons-en pour faire le point.

Verstappen est en tête devant Perez et Alonso. Gasly est 4e mais il vient de prendre 5’’ de pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Il devance Sainz, Zhou, Magnussen, Albon, Ocon et Tsunoda. Norris est 11e devant Leclerc, 12e après son long arrêt pour changer d’aileron. Hamilton est 13e après un début de course brouillon de Mercedes qui n’a pas fait les bons choix en début de course avec l’arrivée de la pluie, d même que Russell 18e ! Les Mercedes profitent de la Safety-car pour repasser aux stands chausser de nouvelles gommes.

La pluie pourrait revenir, mais pas dans l’immédiat.

Tour 22

C’est reparti ! Verstappen est très très lent pour mieux surprendre à la relance.  Alonso a pris l’aspi de Perez mais le mexicain garde sa place. Sainz est de nouveau très pressant sur Gasly. Le top 5 a déjà creusé un petit écart, car Zhou 6e en mediums ne suit pas le train. Tant mieux pour Gasly qui aura 5’’ ajoutées à son temps de course.

Beau dépassement par l’extérieur d’Ocon sur Magnussen à Tarzan.

Tour 26

Hamilton plonge à Tarzan et passe Leclerc qui semble vraiment en difficulté. Piastri le passe aussi dans la foulée au banking du virage 3. Leclerc a un souci visiblement, Bottas le talonne à son tour.

Tour 28

Norris passe Magnussen à Tarzan, pendant que Verstappen aligne les meilleurs tours. Perez est à 3.4 secondes désormais.

Tour 29

Hamilton passe Magnussen à son tour au freinage de Tarzan. Ocon a doublé Zhou et pointe 7e, belle course du normand pour l’instant !

Tour 30

Hulkenberg passe Leclerc ! Le monégasque a dû abîmer son fond plat en début de course, quelque chose cloche sur la SF23. Zhou souffre avec ses mediums et voit Tsunoda le doubler pour la 8e place. Au tour 32, Norris le double par l’extérieur à Tarzan.

Tour 33

Hamilton double Zhou à son tour, il entre dans le top 10. Ça va mieux après un début de course raté, alors que son équipier Russell est toujours anonyme en 17e position.

Tour 34

Meilleur tour de Verstappen. Perez est à 4.4 secondes, suivi d’Alonso à 3.4 secondes du mexicain. Gasly tient sa P4 devant Sainz mais il aura une pénalité. Albon est un excellent 6e, à 4 secondes de Sainz et avec Ocon qui le suit à 2.6 secondes. Tsunoda 8e est désormaus sous la pression de Norris et d’Hamilton.

Tour 36

Attaque de Norris sur Tsunoda à Tarzan, mais le japonais garde sa position. Zhou continue de dégringoler le voici 12e…Russell, en durs, remonte un peu 14e, et a doublé Leclerc dans un virage où on ne double pas. La Ferrari est à l’agonie…

La pluie est de retour dans quelques minutes, mais elle devrait être légère.

Tour 38

Zhou repasse aux stands. Bottas a doublé Leclerc, que se passe-t-il ???

Tour 40/41

Leclerc sous la menace du rookie Lawson…oh grosse glissade rookie qui attaque et passe Leclerc à la chicane ! Le monégasque repasse dans la ligne droite, on se console comme on peut.

Tour 42

Arrêt de Sainz qui remet des tendres. Leclerc s’arrête aussi pour abandonner, son ingénieur lui dit que « cela s’aggrave, donc il faut arrêter ». Un moteur à l’agonie ?

Très bon pit stop de Norris en 2.2

Tour 44

Meilleur tour de Sainz, qui va sans doute passer Gasly avec un undercut. Mais il l’aurait de toute façon passé avec la pénalité. Norris prend le meilleur tour aussi après avoir chaussé des softs, le rythme s’accélère.

Tour 46

Perez et Hamilton passent par les stands. Gasly suit au tour suivant et purge sa pénalité. Il ressort logiquement derrière Sainz et a dû défendre sur quelques virages sa position face à Russell.

Tour 49

Alonso s’arrête mais il perd pour l’instant le podium au profit de Sainz. Mais le pilote Aston va lancer la chasse !

Tour 50

Arrêt de Verstappen, sans problème

Tour 51

Meilleur tour d’Alonso qui se rapproche de son compatriote. Gasly se défait de Tsunoda qui doit encore s’arrêter.

Tour 52

Et Alonso passe Sainz ! Belle aspi et il a plongé à l’intérieur de Tarzan.

Contact entre Russell et Tsunoda qui abîme son aileron ! le japonais maintenant talonné par Albon qui le passe dans la ligne droite.

Tour 53

AU tour d’Ocon de talonner Tsunoda, mais il faut faire attention. Et Norris est juste derrière ! Le français passe dans la ligne droite, P8 pour le français.

Tour 54

Albon revient sur Russell qui est en durs. Une Williams qui talonne une Mercedes, qui l’eût cru ?

Norris essaie de doubler Tsunoda, mais Hamilton est juste derrière et a failli le surprendre à la chicane !  Norris passe Tsunoda qui n’a plus de pneus à Tarzan, et Hamilton fait de même par l’extérieur ! superbe. Belle bagarre en perspective de la P6 Russell à P10 Hamilton !

Tour 56

Gasly est revenu sur Sainz, alors que Albon double Russell à Tarzan ! La Williams revit ! Hamilton est en forme aussi et passe Norris par l’extérieur dans le même virage.  

Le ciel est sombre !

Meillur tour d’Alonso qui a pris 8 dixièmes à Perez. Peut-il aller chercher la 2e place ??

Tour 58

Gasly essaie de doubler Sainz mais l’espagnol est limite, il zigzague dans la ligne droite et oblige le français à freiner à la sortie de Tarzan. Hamilton pour sa part double Ocon et va s’attaquer à son équipier.

Tour 59

Oh la glissade Russell ! l’anglais a mordu sur la ligne blanche extérieure et i est parti en travers dans le droit rapide en devers, juste devant Hamilton ! On a frôlé le strike Mercedes. Hamilton passe son équipier.

Tour 60

Et Gasly passe Sainz ! Bravo !

Tour 61

La pluie tombe et c’est assez fort, assez pour changer de pneus ! Perez aux stands pour les intermédiaires, mais c’était un peu le cafouillage !  Gasly et Sainz s’arrêtent aussi.  

Double stack de Mercedes, joli !

Verstappen et Alonso font un tour de plus sous la pluie, ah Aston Martin a peut-être manqué une occasion comme à Monaco !

Albon et Ocon tardent à rentrer aux stands, il va faire un tour de plus et perdre du temps. Alpine a mis les full wet à Ocon !

Tour 63

Alonso a passé Perez ! Le mexicain a bloqué ses roues sous la pluie et a tiré tout droit à Tarzan !

Tour 64

Zhou dans le mur, le chinois a tiré tout droit à Tarzan en mode surf ! virtual safety car, Verstappen passe en full wet. Peut-être que Ocon a eu raison ? Hamilton aussi a frôlé la correctionnelle, un passage dans les graviers au freinage de Tarzan mais il a pu récupérer la voie de sortie.

Perez stoppe aux stands pour les full wet, c’est un peu la panique car les pneus n’étaient pas prêts mais il reste bloqué en bout de pitlane….drapeau rouge ! Les sorties de piste s’enchaînent, on veut éviter une redite du Nurburgring 2007.

Gasly avait passé Perez pour la P3 mais le mexicain est replacé en 3e position, puisque le classement est arrêté au tour précédant le drapeau rouge, or l’Alpine venait juste de passer la rd Bull aux stands quand la course a été interrompue. Sur le replay, on voit que Perez a légèrement tapé le mur d’entrée des stands.

La course est relancée à 17h15 après plus de 45’ d’interruption. La direction de course rend les pneus intermédiaires obligatoires et le départ se fera lancé, pour éviter un carnage au départ. La voiture de sécurité va boucler deux tours avant de lâcher le peloton.

La meute est lâchée, il reste 6 tours !

Les positions ne bougent pas, mais Hamilton est pressant sur Sainz.

Perez prend 5’’ pour vitesse excessive dans les stands.

Alonso reste dans le sillage de Verstappen, tandis que Ocon est rentré de nouveau dans le top 10 car Russell rentre aux stands. Le contact avec Norris a visiblement fait des dégâts.

Tour 70

Hamilton est collé à Sainz. Verstappen a mis 3’’ à Alonso et file vers la victoire. Gasly reste à moins de 3’’ de Perez qui va avoir une pénalité.

Tour 71

Hamilton fait le forcing et tente des trajectoires différentes.

Dernier tour

Hamilton a légèrement touché Sainz dans Tarzan en tentant de plonger à l’intérieur.

Arrivée

Max Verstappen, prophète en son pays, s’impose et égale le record de Sebastian Vettel avec une 9ème victoire consécutive ! La saison quasi parfaite du néerlandais continue irrémédiablement. Fernando Alonso revient sur le podium après une belle course d’attaque.

C’est la joie chez Alpine, avec Gasly qui décroche un superbe podium, grâce à la pénalité de Perez ! Le français a très bien piloté, fait de beaux dépassements et mérite cette belle récompense, après un début de saison compliqué. L’Alpine n’est pas performante sur un tour, le samedi est souvent décevant mais son rythme de course est très bon !

Perez est donc 4e, après une course où il a été encore une fois éteint par Verstappen…et Red Bull. Entre l’undercut gros comme une maison subi en début de course, l’arrêt au stand foiré, la pénalité…pas de quoi redresser le moral de Checo…

Carlos Sainz sauve les meubles pour Ferrari avec la P5, ce qui semble être le mieux que peut faire la Ferrari à la régulière. Leclerc doit vite oublier ce weekend, où il est parti à la faute et encore subi des errements stratégiques, sans parler d’une ambiance bien froide. Sainz devance Lewis Hamilton qui a réalisé une seconde partie de course d’attaque, Lando Norris 7e peut nourrir des regrets après le raté stratégique du début de GP, un excellent Alex Albon 8e qui fait revivre Williams, Piastri 9e et enfin Ocon qui arrache le point de la 10e place. Dommage pour le timing de l’arrêt en full wet, c’était bien vu jusqu’au drapeau rouge…

Championnats

339 points et 128 d’avance sur Perez pour le néerlandais, soit l’équivalent de 6 victoires. A ce rythme, il pourrait être sacré à Singapour. Alonso reprend de l’air sur Hamilton, avec 168 points contre 156 à l’anglais. Sainz repasse 5ème alors que Norris rejoint Leclerc à 99 unités. Pierre Gasly devance Esteban Ocon d’un point avec son podium.

Du côté des constructeurs, l’écart est abyssal. Red Bull dispose de 540 points, soit…285 de plus que Mercedes ! L’écurie allemande comptabilise 255 unités, contre 215 à Aston et 201 à Ferrari. McLaren suit avec 111 unités, et Alpine est isolée en 6ème position avec 73 unités.

(2 commentaires)

  1. Ferrari sont vraiment des rigolos. Leclerc prend tout pour lui, il n’a pas prévenu son stand à temps, mais c’est une blague !?
    Les teams ont des radars météo, chez Ferrari, ils doivent servir à la chasse aux pokemons. Puis soudainement, on voit qu’il pleut fort sur une partie de circuit. Alerte rouge ! Chez Ferrari, ils n’ont pas vu, ils étaient sur une autre chaine pour suivre la 2ème étape de la Vuelta.
    C’est ça, le pinacle du sport auto ? Il pleut et l’équipe italienne n’est pas capable d’anticiper que ses pilotes peuvent rentrer à tout moment ? C’est risible.
    Fred Vasseur ne veut pas de critique, c’est pas de leur faute. Bah non, désolé, à ce niveau de compétition, quand on censé être une équipe de 1er plan, ce manque d’anticipation est pathétique.
    Virez tous ces clowns et remplacez les par le team AF Corse, qui est capable de placer les 499 P sur le podium dès les premières courses et remporter les 24h du Mans dans la foulée. Et allez chercher Leena Gade, vous aurez une vraie stratège et pas une équipe en train de roupiller pendant la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *