On se demande bien ce qui pourrait enrayer le rouleau-compresseur Max Verstappen qui décroche une 8e pole cette saison – la troisième consécutive sur ce circuit de Zandvoort. Encore une fois avec la manière, puisqu’il relègue son dauphin Lando Norris à plus d’une demi-seconde (+0 »537) et le Britannique George Russell à plus de 7 dixièmes. Quant à Perez, son équipier, il l’humilie une nouvelle fois en lui collant plus d’une seconde. Le mexicain n’est que 7e, ce qui ne va pas aider à sauver son baquet en 2024.
Albon confirme sa grosse cote
Côté belles surprises, chapeau à Williams qui a placé ses deux voitures en Q3 ! Alex Albon, très en vue et potentiellement courtisé par des grosses écuries, a signé l’exploit de terminer 4e, devant l’Aston Martin de Fernando Alonso, malheureux sur le dernier drapeau rouge qui a avorté son meilleur tour, et la Ferrari de Carlos Sainz. L’espagnol se plaint d’une Ferrari « inconduisible » et a encore gêné un pilote, cette fois-ci Oscar Piastri. Logan Sargeant a confirmé ses progrès en passant également en Q3, mais il est parti à la faute dans son premier tour lancé alors qu’il avait chaussé les pneus tendres sur une piste qui venait de sécher. Le pilote Williams a tapé fort au niveau du virage 2 (les virages 2 et 3 ont été source de nombreux incidents ce weekend) et a endommagé sa monoplace. Il s’élancera depuis la 10e position… si Williams ne doit pas enfreindre le parc Fermé pour réparer !
Leclerc se paye encore un mur
Du côté des déceptions, notons d’abord Charles Leclerc, 9e, qui est sorti de la piste sur son deuxième tour lancé, au virage 9, suite à un gros sous-virage. Le monégasque nous a fait ensuite une « Fernando » en restant le reste de la séance près de la piste, assis sur un siège pliable. En Q1, il s’était accroché avec son ingénieur de piste sur la gestion du trafic. Vasseur s’est montré assez piquant à son égard après la séance. De l’eau dans le gaz entre Leclerc et la Scuderia ? La prolongation de contrat après 2024 tarde…
Hamilton et Alpine en dedans
La grosse surprise et déception, c’est l’élimination de Lewis Hamilton en Q2. Le Britannique a manqué la qualification pour le top 10 pour seulement 84 millièmes. Alpine ne relève pas la barre, avec Gasly 12e et Ocon qui est resté cloué en Q1…les déclarations optimistes et la méthode coué sur l’objectif de la 4e place pour rattraper McLaren se fracasse sur la réalité, l’A523 est ratée ou en tous cas trop délicate à faire performer…
Pour sa première qualification en Formule 1, Liam Lawson, qui remplace au pied-levé Daniel Ricciardo blessé, a été sans surprise éliminé dès la Q1 et s’élancera depuis la 20e position dimanche. Le Néo-Zélandais a connu un baptême du feu difficile dans des conditions humides et avec un temps de roulage très réduit.
C’est assez étonnant la tension qu’il y a entre Leclerc et la Scuderia. Le « petit Prince » monegasque serait il tenté d’aller voir ailleurs et si oui où ?
Et si Red Bull tentait un coup de poker en le prenant à la place de Perez ? Histoire d’aiguillonner un peu Verstappen qui doit s’ennuyer un peu…