Au Royaume-Uni, l’heure n’est plus aux glaciers ambulants propulsés par de vieux moteurs diesel polluants. En réponse à des réglementations de plus en plus strictes concernant les émissions dans les villes, Fiat a développé la Fiat 500 Elettrica Gelateria , affirmant qu’elle est « le glacier le plus petit et zéro émission au monde ».
Les jours des véhicules glaciers thermiques sont comptés
En effet, l’introduction de zones à faibles émissions dans 14 villes britanniques qui devraient être opérationnelles au cours de l’année prochaine. Les autorités londoniennes de Camden, Greenwich et Westminster ont déjà interdit ou restreint l’utilisation des camionnettes de glaces équipées d’un moteur à combustion interne en raison des niveaux élevés de pollution atmosphérique et sonore. Et ce n’est pas tout : à partir du 29 août, l’extension de la zone à très faibles émissions inclura les 32 arrondissements de Londres, imposant une redevance journalière de 12,50 £ (14,63 €) pour les véhicules non conformes, partout à l’intérieur du M25.
Fiat a pris les choses au sérieux et commandé une enquête qui a révélé que 92 % des personnes interrogées ont acheté des glaces dans un camion de glaces, ce qui explique probablement pourquoi 83 % d’entre elles conviennent que « les camions de glaces font partie intégrante de la culture britannique ». En outre, près de la moitié (48 %) ont déclaré qu’ils seraient contrariés si les fourgons de glaces disparaissaient.
Parée et équipée, avec charme
Basée sur la 500e cabriolet, cette 500 Gelateria s’inspire de l’environnement des glaciers italiens des années 1950, avec une carrosserie bicolore et un mélange de teintes bleu et crème – évidemment – mais la citadine spéciale 100 % électrique a subi une transformation radicale. Les sièges arrière ont été remplacés par des congélateurs fonctionnant sur batterie. Quid de l’autonomie, on ne sait pas, mais on peut imaginer que cette 500 électrique se munisse d’une grosse batterie, quitte à sacrifier un peu de vitesse.
Les plateaux de glaces surgelées sont montés au-dessus d’une armoire sur mesure contenant deux congélateurs d’une capacité allant jusqu’à 30 litres de glaces – suffisamment pour servir environ 300 personnes par jour – ainsi que des accessoires supplémentaires tels que des cornets, des bacs et des cuillères. Style italien oblige, placé sur le coffre et les ailes, un insigne Gelateria unique en style cursif en bronze désigne le modèle comme un concept unique.Une fois le toit en tissu rabattable abaissé, l’auvent de style rétro peut être relevé – assorti aux couleurs extérieures classiques – pour fournir de l’ombre à l’affichage à bord des saveurs de glaces et au serveur situé en dessous.
Fiat a également développé un son personnalisé inspiré des « mélodies d’opéra italiennes ». Ah les stéréotypes ! C’est aussi une tradition qui se perpétue, puisque de nombreux véhicules FIAT ont été adaptés dans l’histoire de la marque pour faire office de glaciers ambulants, comme le van 850T dans les années 70.
L’idée est sympa et la réalisation est pleine de charme. Comme quoi une voiture électrique peut ne pas être ennuyeuse.
Bon coup de pub de Fiat pour sa 500E.
C’est plein de charme effectivement (base 500 ne l’oublions pas) mais est-ce adapté à une réelle utilisation commerciale ?
surtout à l’arrêt 😉