Pebble Beach 2023 : Jenson Button prend livraison d’une Lotus Evija « Brawn GP »

Le champion du monde de Formule 1 2009 a présenté au Quail de Monterey sa Lotus Evija 100 % électrique personnalisée, inspirée de la monoplace Brawn GP 001 avec laquelle il décrocha justement le titre mondial.

Née sur les cendres de l’écurie Honda Racing fin 2009, l’écurie Brawn, fondée par Ros Brawn, ancien directeur technique de Ferrari, avait été la sensation de la saison 2009, puisqu’elle avait décroché le titre mondial pilotes et constructeurs, grâce entre autres à la trouvaille du double diffuseur, ce qui avait donné un avantage conséquent à la Brawn sur la concurrence en début de saison. Button avait remporté 6 des 7 premières courses de la saison, puis avait géré la suite du championnat, resistant à la montée en force de Sebastian Vettel et de Red Bull dans la seconde moitié de l’année.

La livrée et les victoires

Button a donc fait personnaliser l’Evija en hommage à sa voiture de titre mondial, avec une livrée blanc arctique et des accents de jaune fluo et de noir de carbone. Le contraste est surtout accentué entre l’habitacle et le toit noirs, alors que le reste de la carrosserie est d’un blanc immaculé. Les rétroviseurs extérieurs numériques déployables portent également le numéro 22, son numéro de course lors de la saison 2009. Les pièces finies en Verve Yellow comprennent des éléments sur le capot et sur les côtés ainsi que les étriers de frein, alors que les jantes en alliage sont dans une finition noir brillante avec des reflets noirs de magnésium. L’Evija arbore également des serrures centrales en argent anodisé.

La personnalisation se poursuit dans l’habitacle de l’hypercar, où Button a voulu célébrer sa carrière Les sièges garnis de cuir blanc et noir ainsi que la garniture de pavillon et le volant en Alcantara ébène proposent un certain raffinement. Poursuivant le thème de l’extérieur, les coutures contrastées Lime Yellow se retrouvent également sur les pédales, l’écran de la console centrale, le bouton marche/arrêt, le commutateur de mode monté sur le volant et les contours des bouches d’aération. La voiture de Button possède également une bande d’aluminium traversant verticalement le centre du siège et sur laquelle est gravée au laser la date et le lieu de chacune de ses 15 victoires en Formule 1. La première survint à Budapest en 2006 avec Honda, la dernière en 2012 au Brésil sur une McLaren-Mercedes.

Un monstre de puissance

Pour rappel, la Lotus Evija est propulsée par quatre moteurs électriques développant 2 011 ch et 1704 Nm de couple, ce qui en fait la voiture de route la plus puissante jamais conçue à ce jour. Contrairement à Pininfarina et Rimac, Lotus n’a pas encore publié de chiffres d’accélération vérifiés pour la voiture, mais on table sur un 0 à 100 Km/h en 2’’8. Par contre, elle frôle les 1,9 tonne et son autonomie n’est sans doute pas folichonne, mais l’Evija n’a pas été pensée pour de très longs trajets familiaux. On sait par contre qu’elle vaut 2 millions d’euros hors taxes et que seulement 130 exemplaires sont prévus.

 

On sait que Lotus traverse une période compliquée, avec des ventes en berne et des puristes décontenancés par les dernières nouveautés. Cette belle promo de Jenson Button pourrait faire du bien, tout en permettant à Lotus de faire étalage de son service de personnalisation, incontournable désormais pour tout constructeur d’exception qui se respecte !

(2 commentaires)

  1. La marque est en difficulté, et cette hypercar électrique ne va rien y changer, Jenson ou pas.
    C’est simple, je suis passionné de voitures de sport, et en imaginant que j’ai suffisamment d’argent, cette Lotus ne m’intéresse pas.
    Être incapable de suivre une Alpine sur une route sinueuse malgré 1700 ch de plus, c’est bête. J’ai regardé la vidéo de la Rimac sur la Nordschleife, la voiture est à l’arrêt en virage serré ou dans certains enchaînements. Ces caisses ne sont que des dragsters, sans le côté effrayant des vrais drag.
    Le seul intérêt de cet Evija est le tunnel aéro arrière extravagant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *