Mercedes EQS/EQE équipés à terme d’un système de 800 volts

Mise à jour complète de la plate-forme EVA2

L’EVA2 est connue pour être la plate-forme 400 volts sur laquelle reposent les séries EQE et EQS, c’est-à-dire à la fois les berlines et les modèles SUV correspondants (y compris la déclinaison Maybach du SUV EQS). Selon le blog automobile allemand JESMB , l’EVA2 recevra une mise à jour complète sous le nom d’EVA2M – le « M » signifie « Mopf », l’abréviation interne de Mercedes pour les mises à jour de modèles. 

Les anciens moteurs de Valeo remplacés par le moteur eATS 2.0

Dans le cadre du processus, les anciens moteurs électriques de Valeo seront remplacés par le moteur eATS 2.0 développé par Mercedes-Benz lui-même, lequel fonctionne – uniquement apparemment – avec un système électrique de 800 volts.

L’unité eATS 2.0 devrait également être installée sur les futures plates-formes MMA (CLA, ainsi que la prochaine génération de l’EQA et de l’EQB) et le MB.EA-M (Classe C et GLC).

 Selon JESMB , le MB-EA-L pour les grands véhicules électriques recevra à partir de 2028 une unité d’entraînement appelée EDU3.0, EDU signifie Electric Drive Unit.

L’EVA2M utilisera également une nouvelle électronique de puissance SiC et un nouveau type de cellule de batterie. L’électronique de puissance SiC utilisée seule, en lieu et place de semi-conducteurs en silicium pur, est censée augmenter la portée de 5% en raison de pertes de chaleur plus faibles, selon « JESMB ».

  Seule indication fournie sur le nouveau type de cellule, c’est qu’il est « identique à la plate-forme MMA ».  Il n’est pas indiqué s’il s’agit d’une chimie cellulaire différente ou d’un changement de format cellulaire. Au passage, le passage à l’eATS 2.0 apporte une autre innovation : contrairement à l’actuel variateur Valeo à transmission rigide, l’eATS 2.0 dispose d’une boîte de vitesses à deux rapports. Dans l’EVA2M et le MB.EA-M, la variante « Large » est utilisée. Ici, le PSM est plus solide et la transmission est adaptée au couple accru. La version de base de l’eATS 2.0 pour les modèles MMA a également deux vitesses, mais est conçue pour une puissance inférieure.

800 volts : plus de 200 kW de puissance de charge possibles

Ce qui est clair, cependant, c’est que le passage à la tension du système de 800 volts signifie que la limite supérieure actuelle de 200 kW ne s’applique plus.

La norme de charge CCS étant limitée à un courant de 500 ampères, pas plus de 200 000 watts ou 200 kW sont possibles à 400 volts.

 Avec les batteries de plus de 100 kWh des modèles EQS, cela signifiait que des temps de charge particulièrement courts n’étaient pas possibles. Cependant, le media ne précise nullement dans quelle mesure la puissance de charge devrait augmenter et le temps de charge diminuer.

Le passage à 800 volts n’est pas une fin en soi, même une bonne courbe de charge avec 400 volts peut permettre des temps de charge acceptables dans la pratique – surtout avec les gammes assez élevées des berlines Mercedes optimisées sur le plan aérodynamique.

Notre avis, par leblogauto.com

Mercedes tente ainsi de contrer l’e-GMP Hyundai ou Kia, modèles deux fois moins chères, ET qui arrivant à la borne de recharge plus tard que les véhicules du constructeur allemand atteignent tout de même 80 % de charge plus tôt que la chère Mercedes ….

Mercedes a déjà introduit quelques améliorations dans la version 400 volts de l’EVA2 (pompe à chaleur, chargeur embarqué de 22 kW et boîtier de découplage dans les variantes à traction intégrale pour le moteur électrique avant), qui devraient offrir une meilleure expérience client, par exemple grâce à une autonomie pratique plus longue ou à des temps de charge AC plus courts. Avec la mise à niveau majeure vers EVA2M, un changement plus important serait alors sur les rails. La question est de savoir quel impact les articles de presse et les spéculations sur de tels changements massifs auront sur la demande des meilleurs modèles électriques de Mercedes. 

Le SUV Mercedes Maybach EQS 680, par exemple, ne sera pas lancé avant la fin de 2023, mais une variante techniquement considérablement améliorée est déjà à l’horizon pour 2025 , avant même le lancement sur le marché. La berline EQS est en vente depuis août 2021 .  Sources : jesmb.de

(6 commentaires)

  1. C’est exact… les marques allemandes ont largement de quoi répondre aux chinois et à fortiori BYD …je suis depuis un mois sur un périple des pays nordiques tout en débutant par la Belgique, Hollande, Denmark, et d’Allemagne et de Hambourg et vers le sud , avec arrêt sur toutes les principales grosses villes allemandes jusqu’à Genève !
    Toute a été fait sur une Tesla 3 LR dual motor et en utilisant que des Superchargeurs.
    Du côté de Essen j’ai croisé des spécialistes des batteries de chez Mercedes … qui m’ont avoué que il n’y a aucun problème technologique pour leurs VE sauf la commercialisation et la vente de voitures qui pour eux sont un peu trop grosses et trop lourdes même pour l’Europe et même en Allemagne … FAIRE des petites et plus légères n’est pas une option chez eux … pour le moment et À CAUSE des coréens comme il est dit dans l’article et des chinois comme BYD .. !
    Le paradoxe c’est que de plus les super chargeur se trouvent pour beaucoup dans ces pays installés à côté de McDo ou Quick ou de restaurants ou des hôtels et c’est fois rageant de ne pas avoir assez de temps pour manger un morceau … et il faut déplacer la voiture !
    Ils ont prévu tous un parking pour sans bornes pour le faire ! Alors les 400 ou 800 V cela fait sourire… si il faut attendre 45 minutes pour charger … et cela passe rapidement à 25 minutes pour les Tesla !
    Maintenant il y a des bornes de marques inconnues qui font des bornes avec des tarifs à 0,35 euros et pas plus !! La guerre des bornes commence !! Par contre très rares payements avec carte visa ou autre … et des malins qui proposent la carte dr crédit mais avec une inscription maison et après la carte… donc sans compte ouvert chez eux !!
    Le site « superchargers Tesla » celui qui indique que ceux-ci et sur iPhone mais pas Androïd … est super précis !! Attention il n’y a que les Tesla sui sont sans faille 24/24 heures 7/7 jours !!
    J’ai eu des essais sur des bornes qui ont été un cata.
    Même avec une Tesla Long Range … je charge sans faute avec la batterie sous les 150/200 Km car beaucoup de Superchargeurs arrêtent d’office la charge a 80% et dans tous les pays ! Rouler sur les autoroutes allemandes entre 150/180 Km/h ( intéressant pour bien avancer et bien dégager au cas où vous êtes dans un paquet ou vouloir dégager des camions, est indispensable) !!
    Acheter toujours un VE grosse batterie… si vous n’êtes pas riche misez sur une occasion récente mais garantie Tesla et pas d’un garagiste lambda.
    Après il y a les thermiques … mais au bout de quelques milliers Km … le carburant revient cher et rouler vite sur les autoroutes encore plus … voyagez avec les copains et faites les payer !!

  2. Pour ceux qui veulent la pratique on cernant une Longue Range ou grand autonomiste sur une T3 … les autres zappez !
    Sur un Superchargeur je positionne toujours à 90% et Tesla éjecte tout le monde à 80% en général et ma batterie affiche toujours une charge disponible de 476
    km … en ville mais beaucoup moins si vous ne faites que de l’autoroute … mais je ne fait jamais de calculs.
    En parfait feignant quand je vois moins de 160/200 km disponibles je cherche avec la commande vocale un Supercharger aux environs ou je suis ! Le Google premium est super précis ! Je suis super fana des automatismes ! Je sais à chaque fois ce que cela signifie les alertes que ma tesla l’envoi !! Quelque soit la marque de VE qu’on achète on doit savoir tout ce qu’il fait avant de l’acheter et tout son équipement disponible ! Mort de rire le gars qui me dit … je ne ferait jamais de voyages avec … donc un Spring suffit !!
    Bon… c’est son problème !!

  3. Concernant les petits VE de chez Mercedes il y a un qui est disponible à 47000 euros et bénéficie de la prime … mais ne pas se tromper … sur les autoroutes allemandes du nord au sud … c’est majoritairement le diesel et l’essence qui domine et cela pour longtemps encore ! On dirait qu’il y a que les allemands riches et excentriques qui roulent Tesla et par contre il y a beaucoup de vieilles Tesla classe S et peut de neuves qui sont aux super chargeurs … la preuve qu’elles sont solides et durent !! Les nouveaux acheteurs de jettent sur les classe Y … et pas sur la T3.
    Jamais vu de VE Renault… mais par contre pas mal de ZOE … Renault a merdé visiblement !!!
    Maintenant les coréens les bouffent ! Des VE chinois rarissimes sur les routes et autoroutes.. et quelques Link et MG en couleur orange …
    Regardez les chiffres de vente des Chinoises en Europe pour être sûrs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *