La « story » Instagram est évidemment un buzz impressionnant. On peut y voir Verstappen, une main sur le volant, l’autre à tapoter l’écran tactile de son Aston Martin. La vidéo de Mark Cox, coach personnel et ami de Verstappen fait à peine 20 secondes, mais elle déclenche les réactions (principe d’un bon buzz NDLA). Elle a été prise dans le tunnel de Canta-Galet, sur l’autoroute qui contourne Nice par le nord.
On le voit rouler à 124 km/h compteur. Une « petite » vitesse pour un pilote habitué à rouler à plus de 300 km/h en formule 1. D’autant plus que la Valkyrie est une supercar digne des meilleures Formule 1. Elle a été conçue par le génial Adrian Newey, papa de beaucoup de monoplaces championnes du monde, et actuel designer des Red Bull de Verstappen et Perez.
Et alors nous direz-vous ? Eh bien le tunnel est limité à 90 km/h. Rouler à 124 km/h est donc un excès de vitesse pour le pilote néerlandais résident monégasque. Il pourrait à minima recevoir une contravention (mais pas de perte de points car n’ayant pas de permis français). De plus, il se maintient sur la file de gauche ce qui est également interdit vis-à-vis du code de la route français.
Mais il y a aussi un point qui peut porter à discussion : il porte un casque anti-bruit. Or, le CdR dispose que le port d’écouteur ou de casque audio est interdit en voiture. Certes. Sauf qu’ici, le casque sert à entendre ce qu’il se passe à l’extérieur de la voiture ! En effet, la Valkyrie est tellement bruyante à l’intérieur qu’Aston Martin a prévu un micro à l’extérieur pour capter tous les sons (sirènes, avertisseurs, etc.) qui est ensuite transmis à ce casque. C’est donc un cas particulier que notre code de la route n’a sans doute pas prévu.
Verstappen peut-il être poursuivi ?
Au regard de la loi : oui. Il y a même une cellule spécialisée à la Direction Générale de la Gendarmerie qui traque sur les réseaux sociaux et internet ce genre de vidéos où des quidams se filment en train de réaliser des pointes de vitesse, ou des conduites dangereuses. Ils peuvent être poursuivis. En l’absence de radar homologué, les poursuites sont souvent orientées sur une conduite dangereuse, une mise en danger de la vie d’autrui et autres « vitesse inadaptée ».
Est-ce que Verstappen sera poursuivi ? Pas sûr. Le pilote n’est « que » à 34 km/h compteur au-dessus de la limitation et dans la vidéo, il ne zigzague pas (on n’est pas en grand prix après tout…) ou ne roule pas sur la bande d’arrêt d’urgence. Ce n’est pas Amaury Cordeel qui s’était filmé à 179 km/h en ville par exemple.
Cependant, à l’heure des médias instantanés et de la « surinformation », certains pointent du doigt la mauvaise image que cela donne. Il ne faudra pas s’étonner après que certains jeunes (ou moins jeunes) cherchent à imiter Verstappen ou autres. Après tout s’ils le font, on peut bien le faire.
Even during summer break Max is driving a Newey spaceship😭 pic.twitter.com/9qAMW0agSB
— Enzo (@Aperta) August 19, 2023
Notre avis, par leblogauto.com
Les personnes publiques doivent-elles toujours montrer l’exemple ? C’est un débat sans fin. Il y a quelques mois, c’est une phrase de Sébastien Loeb qui faisait parler. Là, on a un champion du monde qui roule trop vite. Cette polémique aurait immanquablement fait rigoler les pilotes de F1 des années 70, 80 et même 90. Certains se tiraient la bourre en allant ou en revenant des grands-prix sans que cela ne fasse jaser. Il faut dire qu’ils n’étaient pas assez bêtes pour se filmer et mettre cela sur internet (qui n’existait pas, on vous le concède).
A une époque où tout est scruté à la loupe, Max Verstappen, qui n’est pas un perdreau de l’année devrait faire attention. A moins qu’il n’en ait rien à faire et on le saura bien vite. Car des journalistes ne manqueront pas de lui poser la question de cette vidéo, sans doute dès ce weekend à Zandvoort.
Tempête dans un verre d’eau
La grosse blague. Un pilote de F1 est-il plus dangereux au volant d’une supercar qu’un papy dans un Kangoo ?
Dans les années 2000, Sport Auto avait sorti un numéro spécial vitesse. Ils avaient comparé une Ferrari 360 Modena et une Fiat Panda. Et évidemment, la Fiat est bien plus dangereuse que la Ferrari, qui tient mieux la route et qui freine beaucoup plus court.
Verstappen va se prendre une prune pour son excès de vitesse, et puis c’est tout.
124km/h au lieu de 90
pffffff
petit joueur…
https://car-life.fr/pilotes-de-course-comment-roulent-ils-sur-la-route/
« Pilotes de course : leurs plus gros excès de vitesse sur la route »