Pebble Beach 2023 : Rimac Nevera Time Attack

Quelques mois après avoir obtenu une pluie de records (23) en une journée sur l’Automotive Testing Papenburg (ATP) en Allemagne, la Rimac Nevera refait parler d’elle avec un nouveau record électrique au Nürburgring, que le constructeur croate a décidé de célèbrer avec une version limitée « Time Attack »

20 » de mieux que la S Plaid…pas si fou ?

La Nevera a officiellement battu de 20 secondes le record du tour existant du Nürburgring pour un véhicule électrique de série. Le tour record a été piloté par le coureur croate Martin Kodrić et a été vérifié par des données de chronométrage indépendantes, TÜV SÜD et la télémétrie embarquée.

Dotée de quatre machines électriques pour un total de 1 914 ch et 2 360 Nm de couple, cette Nevera de record disposait des mêmes attributs que le modèle commercialisé, à l’exception d’un set de pneumatiques Michelin Cup 2R. Elle a réalisé un chrono officiel de 7:05:298, soit environ 20 secondes de mieux que la précédente référence qui avait été étblie par une Tesla Model S Plaid en juin dernier, avec visiblement de la marge de progression sur pas mal de virages. Rappelons que la S Plaid n’a pas un achitecture d’hypecar et ne fait « que » 1020 chevaux, ce qui signifie que la Nevera devrait passer sous les 7 minutes facile.

A Monterey, en Californie, l’équipe Rimac a commémoré son dernier record en dévoilant une version à production limitée de la Nevera au Quail, un rassemblement de sports mécaniques. Seuls 12 exemplaires de la Nevera « Time Attack » seront construits dans l’usine de production de Rimac à Zagreb, et tous sont déjà réservés.

De l’enfert vert au vert intense

La Time Attack présente une peinture sur mesure et un choix client entre Squadron Black ou une base en fibre de carbone nue. La livrée de « Squadron Black », rehaussée de bandes Racing couleur « Lightning Green », évoque selon le constructeur croate un phénomène météorologique qui se produit après une tempête, lorsque des particules ionisées ajoutent une teinte vert vif au ciel. Pour le coup, un effet « particule » aurait été plus subtil qu’un vert aussi intense et contrasté façon Bouffon Vert.Certes.

Comble de la modestie ou du chambrage, le dessous de l’aileron arrière indique : « Dédié à ceux qui viennent après nous ». Chaque hypercar unique présente également des coutures « Time Attack » sur les dossiers des sièges et une plaque gravée « Time Attack » numérotée de 1 à douze. Mais quelque chose nous dit que ce record devrait vite bouger…

 

 

Un commentaire

  1. Sérieusement, 2000 bourrins sur la Nordschleife, c’est bien débile.
    Stefan Bellof avait tourné 50 s plus vite avec une Porsche 956 en slick et 1300 ch de moins.
    Tout ça pour se faire poutrer par une Dodge Viper, c’est plutôt pourri comme temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *