Honda s’est mis tardivement à l’électrique et le démarrage est encore difficile. La petite Honda e, en dépit de son capital sympathie, est un échec commercial, en raison notamment d’une autonomie ridicule, et le constructeur vient de lancer un SUV électrique au nom énigmatique, e:Ny-1 (anyone pour s’en sortir), une sorte de HR-V électrifié.
Sur le marché US, la branche haut de gamme Acura a aussi du retard à rattraper, et c’est la raison d’être de ce crossover ZDX, un patronyme qui avait déjà été utilisé pour un modèle au design torturé entre 2009 et 2013. Le ZDX électrique est donc la version aboutie et de série du concept Precision EV que la marque avait présenté un an plus tôt également à Pebble Beach.
Des gênes GM
Mais ce rattrapage accéléré d’Acura a un nom : Ultium. En effet, ce ZDX a une base technique GM, en reprenant la plate-forme et les motorisations EV utilisées par exemple sur le Cadillac Lyriq. Cela se voit même dans le design global du véhicule, qui ressemble à une sorte de grand break de chasse surélevé assez proche sous certains angles du crossover américain. Les montants D sont propres à Acura mais les montants de devant sont similaires, de même que la ligne de toit. Le contraste net entre la teinte de carrosserie sous la ligne de fuite et la partie supérieure noire participe néanmoins d’un certain allègement de la ligne et de son élégance. Evidemment, la calandre avant est spécifique et arbore un design Acura typique, à la fois élégant et sobre, avec deux optiques avant dont la signature lumineuse principale, un peu en forme de racine carrée, fait penser par certains aspects à l’Opel Vizor. L’ensemble n’a rien d’exceptionnel mais demeure élégant et bien proportionné pour ce genre de véhicules.
A-Spec et Type S
Mesurant 5 019 millimètres de long, soit presque autant que le MDX, il dispose d’un empattement nettement plus long (3 094 contre 2 890 millimètres), qui marque la présence d’une grosse batterie au lithium-ion installé dans son plancher. Cette batterie, empruntée à General Motors, a une capacité utilisable de 102 kilowattheures. Elle alimente deux moteurs électriques, conférant les quatre roues motrices au véhicule pour la version supérieure. La version de base A-Spec proposera 340 chevaux avec un seul moteur, tandis que la version Type S à haute performance déploie jusqu’à 500 chevaux avec deux moteurs.
Au chapitre de l’autonomie, les conducteurs pourront parcourir jusqu’à 500 kilomètres (estimés) avant de devoir recharger le ZDX. La marque met en avant une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 190 kW sur une borne de niveau 3 dans les conditions idéales, ce qui permettrait au ZDX de récupérer environ 120 km d’autonomie en 10 minutes. Le ZDX Type S sera également équipé de freins Brembo surdimensionnés à l’avant (disques de 15,6 pouces contre 12,6) ainsi que d’amortisseurs réglables et d’une suspension pneumatique, permettant d’ajuster la garde au sol au besoin.
Google Maps et son aux petits oignons
A l’intérieur, Acura a apposé sa patte, et désormais l’habitacle se dote d’une double instrumentation, avec notamment une grande dalle de 22 pouces en console centrale qui va regrouper l’infotainment, dont la navigation qui est fournie par Google Maps. La navigation peut s’afficher sur l’un ou l’autre des écrans et proposer des itinéraires plus complexes qui incluent des arrêts recharge selon les besoins. Le système déclenchera aussi le préconditionnement de la batterie lorsque la destination s’avère à être une borne de recharge rapide. Le ZDX a aussi pensé aux mélomanes, en s’équipant d’une chaine audio 3D de Bang & Olufsen assorti de la fonction Beosonic et de la technologie Acoustic Lens permettant aux conducteurs et passagers de personnaliser l’expérience sonore dans l’habitacle.
Ce ZDX permet donc à Acura de proposer rapidement un modèle électrique, sachant que les prochains modèles reposeront sur une plate-forme maison. La ZDX A-Spec 2024 devrait commencer dans la fourchette de 60 000 $. Le ZDX Type S devrait démarrer dans la fourchette de 70 000 $.