Le conducteur du Q7 joue avec les gendarmes et perd !

C’est l’histoire d’un banal contrôle de vitesse comme il y en a des millions en France chaque année. C’est l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) qui l’intercepte avec une vitesse de 139 km/h, retenue 132 pour une limitation à 90 km/h sur la N10 sur la commune de Vivonne. Visiblement, ce père de famille qui roule avec femme, enfants et bagages, est pressé de retrouver la capitale et profite de la puissance de son Audi Q7 pour « bomber ».

Pire, son contrôle technique est périmé depuis juin 2021 relate la Gendarmerie. Mais, l’échange est poli et courtois et les gendarmes se montrent magnanimes en ne verbalisant pas la vignette technique périmée, mais uniquement la vitesse. Cela vaut tout de même une rétention administrative de son permis de conduire car 42 km/h au-dessus de la limite. Les gendarmes prennent même soin d’escorter la petite famille jusqu’à la gare de Vivonne pour qu’ils y laissent le Q7 et prennent le train direction Paris.

A malin, malin et demi

Toutefois, les pandores ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils repassent un peu plus tard et constatent que le véhicule a disparu. Ils se lancent alors à la recherche du Q7 et le retrouvent 10 minutes plus tard, avec Monsieur au volant. Et là, ce n’est plus la même soupe.

Courtois ou pas, le conducteur fait désormais l’objet d’une procédure pour délit (conduite sans permis) et son défaut de contrôle technique qui n’avait fait l’objet que d’un rappel la première fois, est désormais poursuivi. Le véhicule qui n’était alors pas immobilisé l’est à présent, de façon administrative pour 7 jours dans un premier temps. Il n’est pas précisé si l’immobilisation est pour le défaut de contrôle technique, ou pour la conduite sans permis, ou les deux. Dans le cas de la conduite sans permis, cela sera au tribunal de lever l’immobilisation ou de la prolonger.

Pour rappel, la conduite sans permis peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement, 15 000 € d’amende et surtout la confiscation pure et simple du véhicule. Il a joué, il a perdu, alors qu’il aurait pu s’en tirer à bon compte malgré un excès de vitesse de plus de 40 km/h. Les gendarmes de Vivonne de conclure : « Gentils mais pas trop !!!! ».

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *