Nouvelle marque Ji Yue
Selon un communiqué officiel, Geely et Baidu viennent de créer la nouvelle marque Ji Yue, qui débutera la production et les livraisons de son premier modèle au quatrième trimestre 2023. Le Ji Yue 01 sera construit par Geely et utilisera la plateforme Geely SEA. Ji Yue prévoit également de construire son propre réseau de recharge en Chine.
Ji Yue 01 : SUV électrique de Jidu Auto
Selon le media chinois CN EV News, le Ji Yue 01 a déjà été ajouté au catalogue de référencement en Chine. Les photos montrent qu’il s’agit bien du SUV électrique de Jidu Auto, précédemment connu sous le nom de Robo-01.
Il n’y a aucune explication officielle quant à la raison pour laquelle Geely et Baidu semblent abandonner le nom Jidu Auto. Cependant, le portail CN EV News indique que la coentreprise « n’a fait aucun pas marquant au cours des six derniers mois, ratant même le salon de l’auto de Shanghai, ce qui soulève des questions sur ce qui se passe avec la branche de fabrication automobile de Baidu ».
La marque Jidu a été officiellement lancée en mars 2021, et moins d’un an plus tard, Baidu et Geely ont annoncé leur intention d’investir environ 400 millions de dollars dans leur coentreprise de voitures électriques. En octobre 2022, Jidu a lancé une édition limitée du Robo-01, la Lunar Edition, avec un tarif débutant à 399 800 yuans (environ 54 888 dollars). Puis, fin décembre 2022, la marque a présenté son deuxième modèle, le Robo-02, au Salon de l’auto de Guangzhou.
Approche véhicule identique
L’approche véhicule demeure toutefois identique : le produit phare, le Ji Yue 01 devrait ouvrir la voie au développement de voitures intelligentes. La propulsion électrique via la plate-forme matérielle SEA de Geely constitue la base des fonctions de conduite autonome et du logiciel de connectivité que Baidu entend proposer.
Les dernières nouvelles de la précédente joint-venture Jidu Auto remontent à février. À l’époque, il était indiqué que le Robo-01 avait subi des tests hivernaux dans quatre villes du nord de la Chine depuis décembre 2022.
Notre avis, par leblogauto.com
Fait intéressant, selon CN EV News, Jidu appartenait à 55 % à Baidu et à 45 % à Geely lors de sa création. Cependant, la nouvelle marque Ji Yue serait détenue majoritairement par Geely. Plus précisément, la société d’exploitation de la marque Jiyue – la société récemment créée, Hangzhou Jiyuyue Automotive Technology Co Ltd – serait détenue à 65 % par Geely et à 35 % par une filiale de Baidu.
Sources : zgh, cnevpost.com
Ce que Google n’a pas fait (autrement qu’en prototypes), Baidu le fera ? Camouflet non ?
https://www.automobile-propre.com/byd-appelle-les-constructeurs-chinois-a-sunir-pour-demolir-les-marques-historiques/
Le message est clair !!!!!