Cocasse : un restomod Fiat Panda 4×4

Le projet est signé par Niels van Roij Design, un carrossier néerlandais qui s’est déjà illustré par un hommage moderne à la Ferrari 250 GT Breadvan sur base de Ferrari 550 Maranello, par exemple. Ici, c’est l’une des plus populaires des voitures italiennes qui sert de base : la Fiat Panda. Pas dans sa version de base mais dans la version 4×4.

Ce modèle unique vient de chez Kaeve Cars (concessionnaire néerlandais) pour rendre hommage à ce véhicule. Le modèle à la base était une série limitée Sisley. Désormais, une fois passée entre les mains du carrossier, elle devient « Picolo Lusso » (petit luxe). L’extérieur ne change pas dans sa forme (on aurait pu attendre de nouveaux feux à LED par exemple). Cependant, elle est intégralement repeinte en bleu Azzuro, même les parties qui étaient originellement brut de plastique.

A l’intérieur, Niels van Roij Design a mis du cuir partout. Cuir crème et cuir brun, il y en a sur les contre-portes, la planche de bord, les fauteuils, etc. A l’extérieur, on notera le canoé, icône de la série limitée Sisley, qui a été repris en peinture dorée, au dessus de la ligne dorée. Il est aussi sur le volant. Dans le coffre, du bois, façon plancher de voilier, est installé pour rappeler la « dolce vita ».

On pourrait se dire que ce restomod doit coûter « un bras » pour une simple Panda 4×4. Que nenni ! Ce modèle unique est affiché à un peu plus de 30 000 € seulement ! Dans les détails « modernes » (si on veut), on a les répéteurs de clignotant qui passent au blanc au lieu du orange originel. Sur le hayon, le logo Fiat qui était à gauche, disparait. Il reste en revanche à l’avant. Le hayon conserve tout de même le badge « Fiat Panda 4×4 » qui rend hommage aussi à Steyr-Puch (développeur de la transmission intégrale).

Notre avis, par leblogauto.com

C’est un projet intéressant de par son prix. Cela reste relativement modeste pour une restauration. Par contre la partie modernisation, on la cherche un peu. Cela fait penser à My Mini Révolution (ou d’autres) qui proposent des voitures anciennes (40 ans ici) remises à neuf et légèrement « pimpées ». On reste loin de Singer et consorts.

Le moteur a été nettoyé mais non restauré, il conserve ses 103 644 km d’origine. Le véhicule est à vendre chez Kaeve Cars, avec plus de photos ici.

(3 commentaires)

  1. Génial ! Les petites Fiat (et les petites italiennes) ont toujours eu une belle cote d’amour malgré leurs défauts. Là, c’est du haut de gamme, il y a eu des Panda qui avait une toile tendue en guise de sièges arrières.
    Allez, pour la prochaine, une vraie sportive, une Cinquecento Sporting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *