Le K3 mesure 4 545 mm de long, 1 765 mm de large et 1 475 mm de haut avec un empattement qui s’étend sur 2 670 mm. Elle est plus grande de 160 mm que la berline Rio et a un empattement plus long de 89 mm.
Cette K3 a un design qualifié de « Opposites United », étant censé marier la modernité et la nature. Au-delà de ce verbiage marketing, on distingue surtout une silhouette de berline surélevée avec une poupe style fastback. Et l’intégration des nouveaux gimmicks stylistiques de la marque, avec une fine calandre « Tiger Nose » flanquée de phares en flèche et des blocs LED qui descendent sur le pare-chocs. De profil, on peut voir des arches de roues en plastique, un pare-brise élancé, une ligne de toit plongeante, un aileron arrière intégré et des feux arrière reliés par une bande lumineuse. La K3 GT-Line propose un pare-chocs avant plus agressif et des jantes en alliage de 17 pouces. La garniture se distingue également par deux sorties d’échappement.
L’intérieur adopte une esthétique minimaliste avec une dalle rectangulaire regroupant le tableau de bord numérique et un système d’infodivertissement de 10,25 pouces disponible avec Android Auto et Apple CarPlay. Ils sont rejoints par un système de climatisation automatique à deux zones, un système d’éclairage ambiant à 64 couleurs, des bouches d’aération arrière et des ports de charge USB-C à l’avant et à l’arrière. La console centrale, surmontée des buses de ventilation, est de facture très sobre. Les buses d’aération situées aux extrémités sont dissimulées dans la bande qui coupe la planche de bord en deux
Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 123 chevaux, couplé à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatique à six rapports. La K3 GT-Line dispose d’un quatre cylindres de 2,0 litres développant 152 CV. Il est associé à une boîte automatique à six rapports avec palettes au volant. Kia a également annoncé des plans pour un moteur de 1,4 litre « orienté vers l’exportation ». Cependant, il n’y a aucun mot sur les détails ou où il sera offert.
La Kia K3 2024 sera construite à Nuevo Leon, au Mexique, et sera proposée sur « certains marchés » à partir du quatrième trimestre. Cependant, « les détails sur les dates de lancement et les spécifications des modèles seront annoncés par chaque pays en temps voulu ».