Une Zeekr 001 sportive en approche

Tueuse de Tesla ?

La Zeekr 001 est le premier modèle du constructeur, présenté au salon de l’automobile de Shanghai en avril 2021. Grande rivale de la Tesla model S, la 001 est une sorte de très grand break sportif de 4,95 mètres de long basée sur la plate-forme SEA partagée avec Volvo et Polestar. Elle sera également commercialisée hors de Chine. Les premiers modèles destinés à l’Europe sont déjà sortis d’usine.

Longue de presque 5 m, elle est équipée pour l’Europe d’une grosse batterie de 96 kWh, pour une autonomie de 620 km en version propulsion (cycle mixte WLTP, plus strict que la norme chinoise qui annonce 1000 kms d’autonomie). Elle existe également avec un second moteur électrique placé sur l’essieu avant, pour une autonomie de 580 km. Ses tarifs s’annoncent très compétitifs et pourraient donner des sueurs froides aux références sur le Vieux Continent.

Un look façon Civic Type R

Zeekr prépare déjà la suite et a partagé deux images du concept 001 R. Ils représentent la voiture sur une piste de course avec un certain nombre de modifications par rapport à la 001 régulière avec une calandre noire plus grande et plus agressive, ainsi qu’un séparateur aérodynamique avec des petites ailettes et une bande optique teintée. L’avant singerait presque les muscle-car americaines.

Les nouvelles jupes sur les flancs s’étendent plus bas que sur le modèle standard. La voiture dispose aussi d’un ensemble de roues noires distinctives tandis qu’à l’arrière, nous pouvons distinguer une aile fixe en fibre de carbone, un spoiler de toit à double bossage, un nouveau pare-chocs et un diffuseur prononcé, dans un genre qui n’est pas sans rappeler les Civic Type R.

Le Zeekr 001 standard est vendu avec une batterie de 86 kWh, une batterie de 100 kWh ou une énorme batterie de 140 kWh. Le modèle le plus performant dispose d’une paire de moteurs électriques qui se combinent pour fournir 536 ch tandis que la version la plus axée sur l’autonomie a un seul moteur électrique de 268 ch et peut parcourir 1 032 km sur une seule charge, ces chiffres étant liés aux normes chinoises et non WLTP. La Zeekr 001 R dépassera sans nul doute les 600 chevaux pourrait adopter un groupe motopropulseur à trois ou quatre moteurs.

(3 commentaires)

  1. Là ça va commencer à être intéressant de voir comment toutes les marques sont se placer et comment Tesla va devoir cohabiter ou confirmer un rôle de low cost (gamme en généraliste /near premium)

  2. Une sportive électrique, ça ne se vend pas comme des petits pains, mais en plus chinoise sans aucune image de marque, c’est pas gagné.
    Il suffit de constater l’échec de la Kia Stinger avec son très bon V6, qui est pourtant une excellente berline sportive, meilleure que certaines allemandes ou italiennes. Oui, mais c’était une Kia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *