Li Auto déclare la guerre aux constructeurs allemands
Li Auto « déclare ainsi la guerre » à des marques telles que BMW, Audi et Mercedes-Benz, qui dominent la section des véhicules de luxe sur son marché domestique. « Nous nous efforcerons de devenir la marque de voitures premium n°1 en Chine en 2024 en termes de ventes », a déclaré – en toute modestie, ou presque …. – Li Xiang, DG de Li Auto, lors d’une conférence téléphonique sur les derniers chiffres trimestriels du constructeur.
Li Auto vise un segment de prix au-delà des 63 000 euros
L’entreprise, qui s’est jusqu’à présent spécialisée dans les modèles hybrides avec prolongateurs d’autonomie, envisage le lancement de son premier modèle électrique à batterie avant la fin de l’année. Selon le constructeur, la Mega est en passe de devenir le modèle le plus vendu en Chine parmi toutes les voitures dont le prix dépasse 500 000 yuans, tous types de motorisation. Converti en monnaie européenne, Li Auto vise ainsi un segment de prix au-delà des 63 000 euros.
Quatre nouveaux modèles sur le marché chinois en 2024
En 2024, Li Auto prévoit de lancer quatre nouveaux modèles sur le marché chinois, dont trois BEV et un modèle EREV ((Electrical Vehicle with Range Extender / Véhicule électrique à autonomie prolongée). Le constructeur avait précédemment annoncé son intention de lancer cinq modèles BEV basés sur une plate-forme de 800 volts d’ici 2025. En conséquence, le constructeur devrait proposer un autre modèle alimenté par batterie en 2025. Les détails techniques ne sont pas encore connus.
Au salon Auto China à Shanghai, qui s’est déroulé au printemps dernier, Li Auto a mentionné que le premier des modèles BEV prévus sera équipé de batteries Qilin à charge particulièrement rapide (4C) de CATL avec la dernière génération de la technologie cell-to-pack de CATL, laquelle est utilisée pour la première fois dans le Zeekr 00.
4C signifie que la vitesse de recharge est multipliée 4. Ainsi, par exemple, une batterie de 80 kWh pourrait être chargée jusqu’à 320 kW, théoriquement en quinze minutes.
Peu de détails sur les modèles et leurs données techniques
Encore une fois, peu de détails ont été fournis sur les modèles et leurs données techniques. Jusqu’à présent, seules la capacité de charge rapide, un « système de gestion thermique avec une large plage de températures » et des semi-conducteurs en carbure de silicium dans l’onduleur du système d’entraînement sont généralement mis en avant.
Les batteries pourraient être dotées de capacités légèrement supérieures : Li Auto a également présenté sa propre station de charge rapide de 800 volts en avril dernier. Laquelle, également dénommée 4C est censée permettre des capacités de charge de 480 kW à 4C, ce qui correspondrait donc à une batterie de 120 kWh. Cependant, il ne s’agit ici que d’un simple calcul, pas d’une valeur confirmée par le constructeur.
En revanche, quelques chiffres fiables sur l’utilisation de la nouvelle borne de recharge rapide sont connus : Li Auto prévoit d’installer 300 bornes de recharge rapide le long des autoroutes chinoises cette année. D’ici 2025, il devrait y en avoir 3 000. Chaque station aura une borne de recharge ultra-rapide 4C et trois bornes de recharge rapide régulières. Selon Li Auto, cela couvrira 90 % du réseau routier et des grandes villes de la Chine.
Notre avis, par leblogauto.com
Li Auto a débuté la production de masse en novembre 2019. La gamme se compose de plusieurs SUV à cinq, six ou sept places, mais jusqu’à présent, tous ont encore un moteur à combustion interne, qu’il s’agisse d’un hybride ou d’un prolongateur d’autonomie.
La jeune entreprise enregistre d’ores et déjà un joli succès : au premier trimestre 2023, Li Auto a livré 52 584 véhicules, 86 533 ont déjà été livrés au deuxième trimestre. En outre, l’entreprise a réalisé un résultat net positif au deuxième trimestre pour la troisième fois consécutive.
Sources : cnevpost, Reuters
Ils veulent concurrencer les allemands uniquement en Chine (et plus largement en Asie) ?