Surprise (non) les électriques n’aiment pas le froid

On le sait, l’autonomie des VEB (véhicules électriques à batterie) dépend énormément des conditions météorologiques. Outre le vent ou la pluie qui jouent un peu sur les kilomètres parcourables sur une seule charge, il y a surtout la température extérieure. C’est pour cela que Consumer Reports a lancé un test au long cours avec 4 VE répandus aux USA. Le test sur plusieurs saisons a été réalisé par les mêmes conducteurs pour chaque voiture, à chaque fois le même jour pour les quatre modèles, et conduits de la même manière (autant que faire se peut) sur la même boucle de 172 miles.

Cela doit permettre d’éliminer certains aléas, même si ce test n’a pas valeur de référence comme un test EPA ou WLTP répétable à l’envi. Les véhicules testés sont :

  • Ford Mustang Mach-E autonomie étendue,
  • Hyundai Ioniq 5,
  • Tesla Model Y Long Range,
  • Volkswagen ID.4 Pro S

Et le constat qui va surprendre, faire grincer certaines dents, ou faire réagir c’est : « We found temperatures can have impact, but Tesla stands out for coming up short of claimed range no matter the weather ». En d’autres termes, « Nous avons trouvé que les températures peuvent avoir un effet, mais Tesla se distingue en étant plus court que l’autonomie revendiquée quelle que soit la météo ».

Des résultats qui étonnent concernant Tesla

Les tests montrent que les températures froides obèrent de 25% l’autonomie. C’est pire si on doit faire de « courts » trajets par temps froid et cela peut aller jusqu’à 50% de perte d’autonomie. Il y a le chauffage de l’habitacle qui joue, mais les batteries souffrent aussi du froid, même en conduisant avec une grosse doudoune.

L’autonomie maximale a été trouvée à 80 °F soit 26/27°C. Des températures estivales que l’on ne rencontre pas toute l’année sous nos latitudes, loin de là. Mais, la grosse surprise est surtout la différence entre l’autonomie homologuée (EPA ici) et la réelle. Parmi les quatre véhicules, trois réussissent à faire l’autonomie homologuée. La seule qui échoue, c’est le Tesla Model Y ! Donné pour 326 miles (525 km), le Model Y long range atteint 274 miles (441 km) sous les températures chaudes.

Là où Consumer Reports s’interroge un peu plus, c’est en regardant le poids des véhicules. Le Model Y plus léger, ne donne pas, dans leurs tests, la meilleure consommation finale. Evidemment, et la publication le signale elle-même, ces tests ne sont que des tests et ne sont absolument pas des mesures d’homologation. Néanmoins, il est intéressant de constater de tels écarts entre la théorie et la réalité, en fonction du temps et des véhicules.

Peut-être que les VE devraient avoir des protocoles de tests plus complets que les « simples » EPA et WLTP. Déjà, introduire une variation de température ambiante lors du test donnerait une indication sur la baisse d’autonomie l’hiver. Pour lire le papier complet de Consumer Reports, c’est ici.

(4 commentaires)

  1. D ou l’intérêt de continuer à rouler thermique pour réchauffer le climat pour que les électriques roulent plus longtemps ?? Et ben pourquoi pas !!!

  2. La traduction en français est impressionnante.
    Elle ne veut rien dire. Si on essaye de l’interpréter, on risque fortement d’arriver à un contre sens.
    Pas joli, joli.

  3. Ça semble une surprise pour beaucoup de monde, au vu des procès que Tesla se prend aux fesses depuis quelques temps.
    L’année dernière en Corée du Sud, un procès concernant des allégations mensongères ou exagérées sur l’autonomie des Tesla leur a coûté 2 millions d’euros.
    En ce moment, c’est en Californie que se déroule 3 actions en justice pour le même sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *