Stupeur ! Volvo arrête les breaks et les berlines

Un peu plus tôt cet été, Volvo UK a déjà supprimé la S90. Cette fois, ce sont les breaks V60 et V90 qui ne sont plus configurables. Il ne reste que les modèles sur parc pour ceux qui veulent encore un break suédois. L’usine de Charleston en Caroline du Sud (USA) qui produit la S60 pour l’Europe a commencé à basculer vers la production de SUV électriques. Cela devrait être pleinement effectif pour 2024.

Selon Autocar, Volvo confirme et explique transformer rapidement son offre produit. Cela passe par l’électrification, mais aussi la rationalisation des plateformes. Ce faisant, les berlines et breaks en font les frais. Il faut dire que les clients Volvo ne veulent plus de ces véhicules. Dans le bilan du premier semestre 2023, le véhicule le plus vendu est un SUV, le XC60, qui se vend plus que tous les breaks et berlines réunis.

Les « briques » ont fait la réputation de Volvo

Alors, Volvo en a-t-il définitivement fini avec les voitures à coffre ou les breaks ? Ce n’est pas certain. Mais l’inverse non plus ! Le lancement de la gamme électrique pourrait voir les berlines revenir. Toutefois, ce serait compréhensible vu les petites ventes réalisées, que Volvo ne réinvestisse pas ce segment.

Pourtant, ce sont les breaks qui ont fait la réputation de la marque suédoise. Il y a eu la PV445 évidemment, après guerre, puis une série de différents breaks menant aux Volvo 245. Ces breaks de plus en plus parallélépipédiques sont appréciés pour leur volume d’emport, mais aussi leur robustesse et la réputation de Volvo sur la sécurité. C’est l’un des breaks favoris des antiquaires ou des galeristes. La dernière génération oublie l’appellation 245 du break pour « 240 break ».

Les 740 et 940 continueront cette famille des « briques » suédoises. Cela commencera à changer niveau style avec les V70 et autres véhicules polyvalents. Ce sont ces V (versatile) et S (saloon) qui disparaissent en Angleterre et sans doute bientôt ailleurs.

(19 commentaires)

  1. Une décision qui intervient alors que les SUV commencent à faire réagir les politiques. Cf mairie de Paris, qui ne loupe jamais une occasion de taper sur le véhicule individuel et s’est trouvé un totem qui devient porteur… et qui comme les durcissements puis paiement du stationnement moto, fera à n’en pas douter tâche d’huile en qq années.

  2. Snif…En tant que possesseur de break Volvo, c’est bien triste. Je ne comprends pas cette totale omniprésence du SUV (à part que c’est pratique pour loger des batteries sous le plancher). Je n’imagine pas devoir acheter un SUV parce qu’il n’y a plus d’autre choix. Personnellement je n’en veux pas à cause de la position de conduite trop haute, qui créée des mouvements amplifiés par rapport au centre de roulis du véhicule qui est toujours quelque part entre les roues. Vive le break!

  3. Titre putaclic, et c’est très énervant. Ce n’est que la branche UK qui ne vendra plus de berline et break, ce n’est pas Volvo !

    1. @gromajor : j’avoue trouver aussi le titre exagéré.

      « Le lancement de la gamme électrique pourrait voir les berlines revenir. »
      La Polestar 4 ou la 2 sont des bases pour Volvo en berline (plus hautes certes).
      Volvo a déjà confirmé en février à Automotive News que la V90 aurait succession.
      https://www.autonews.com/topic/volvo-news

  4. Depuis que volvo est chinois la stratégie de la marque est illisible … beaucoup de comm peu d’actes à suivre..

  5. Ça suit la norme actuelle, à savoir plus de véhicules de niche, tous les modèles doivent être hautement rentables, pas juste rentable.
    Ça touche tous les secteurs de l’industrie des transports.
    Je vais faire le parallèle avec la moto. Dans les années 90, il y avait une variété de genres inédit dans le secteur. 30 ans plus tard, les customs, les trails mono, les sport-GT et les routières ont disparu, les sportives sont devenus des pistardes (comme si la 911 de base était la GT3 RS), hors de prix et inadaptées à un usage routier. Reste des scooters, des roadsters et des trails multi-cylindres plus ou moins routiers. Je grossis le trait mais de peu.
    C’est ce qui arrive actuellement dans l’industrie auto. La passion s’est évanouie sous les coups de boutoir de la rentabilité. Adieu GTI, roadsters coupés et cabriolet, coupés sportifs, berlines puissantes. 6, 8 et 12 cylindres sont maintenant réservés à l’aristocratie fortuné (et aux footballeurs).
    Les BAM font de la résistance (faut y mettre le prix aussi), mais les gammes se rétrécissent chez les généralistes.

    1. Niveau moto une amorce de prise de conscience? Kawa ressort un zx6r et yam après sa r7 serait sur le point de faire un r9…
      Espérons que contrairement a la r7 ils en fassent plus une sport gt avec un vrai reservoir!

      1. Mieux, Kawa va ressortir la ZXR 400, donc ZX-4R je suppose, avec un 4 pattes qui prend 16.000 tr/mn et sortira 80 ch !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *