Le SUV électrique 3 rangées de Subaru assemblé par Toyota

Toyota assemblera le nouveau SUV électrique à trois rangées Subaru à partir de 2025

Selon des sources proches des dossiers, Toyota commencera à construire le nouveau SUV électrique à trois rangées de fauteuils de Subaru en 2025, peu de temps après le début de la production de son propre modèle VE de taille supérieure.

Le SUV électrique de Subaru devrait recevoir ses batteries de la nouvelle usine de batteries de Toyota en Caroline du Nord. L’usine a été initialement annoncée en 2021. Le constructeur y a investi 2,1 milliards de dollars supplémentaires plus tôt cette année, portant le total à près de 6 milliards de dollars. L’usine de Caroline du Nord produira des batteries lithium-ion sur six lignes de production (bien que quatre soient dédiées aux hybrides).

Adaptation à l’IRA de Biden : le fin mot de l’histoire …

Grâce à l’assemblage final dans le Kentucky et des batteries provenant de l’usine de Caroline du Nord, les nouveaux SUV électriques à trois rangées de Toyota et de Subaru, les modèles des constructeurs pourraient se qualifier pour le crédit d’impôt de 7 500 $ pour les véhicules électriques. Et ce, alors que ni le bZ4X ni les EV Solterra ne sont éligibles.

Une manière donc de s’adapter aux mesures prises par l’administration Biden officiellement pour lutter contre l’inflation (Inflation Reduction Act) mais surtout pour imposer – dans un grand élan de protectionnisme – une production locale de batteries et de véhicules comme pré-requis à l’octroi de soutiens financiers.

Propre SUV électrique à 3 rangées de Toyota en 2025

Fin mai, le constructeur japonais a annoncé qu’il allait assembler son propre SUV électrique à trois rangées, qui devrait également voir le jour en 2025. A l’heure actuelle, le modèle répond – temporairement – au doux nom de bZ5X. 

Plate-forme commune Subaru / Toyota

Cette décision intervient alors que Subaru s’est associé à Toyota en 2019 pour développer une nouvelle plate-forme avec pour objectif de lancer quelques modèle de SUV électriques sous chaque marque.

Les deux premiers SUV électriques du constructeur japonais, le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra, ont été conçus à partir de cette plate-forme, connue sous le nom de e-TNGA. Toyota a assemblé les deux véhicules sur la même ligne dans son usine d’assemblage de Motomachi au Japon. 

La production a été suspendue en juin dernier après avoir découvert que les boulons de moyeu de roue pouvaient se desserrer dans certaines conditions de conduite, ce qui pouvait entraîner la chute de la roue alors que le véhicule est en mouvement.

L’arrêt temporaire a duré plus de quatre mois, Toyota ayant repris ses ventes en octobre dernier. 

Nouveaux modèles Toyota et Subaru annoncés

Bien qu’aucun autre détail n’ait été révélé sur le nouveau SUV électrique à trois rangées, Subaru s’est engagé à lancer au moins quatre multi-segments électriques aux États-Unis d’ici la fin de 2026.

Toyota prévoit quant à lui de lancer dix nouveaux modèles électriques, visant 1,5 million de ventes de véhicules électriques d’ici 2026. Le constructeur automobile a récemment fait part de projets VE avec notamment des plans pour une plate-forme dédiée, des batteries de nouvelle génération, des améliorations de fabrication et d’autres innovations, avec pour objectif d’accroître la compétitivité.

Subaru vise pour sa part à ce que 40% de ses ventes mondiales soient électriques d’ici la fin de la décennie, disposant de plans pour une gamme entièrement électrique d’ici le «début des années 2030».

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota détient environ 20 % de Subaru et cherche à positionner le constructeur automobile et lui-même sur le segment des VE tant qu’il en est encore temps.

Les constructeurs automobiles japonais ont déjà pris du retard en Chine, le plus grand marché mondial des véhicules électriques, mais certains y renforcent leurs efforts actuellement, redoutant que le marché ne leur échappe.

La production de véhicules électriques et de batteries aux États-Unis pourra donc permettre à Toyota de profiter du crédit d’impôt prévu par la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), ce qui l’aidera à être compétitif alors que les États-Unis se dirigent vers un avenir entièrement électrique.

Sources : Automotive News 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *