Développer et de fournir des produits compétitifs capables de satisfaire les clients chinois
Toyota vise à atteindre cet objectif avec cinq points principaux. Les deux premiers relèvent davantage de la « stratégie de relations publiques », car le constructeur automobile japonais souhaite changer le nom de son plus grand centre de recherche et développement en Chine de « Toyota Motor Engineering & Manufacturing (China) Co., Ltd. » en « Intelligent ElectroMobility R&D Center by TOYOTA (China) Co., Ltd.’ dès le 1er août. In abrégé : IEM by Toyota.
Des ingénieurs issus des départements de développement des joint-ventures chinoises de Toyota avec FAW, GAC et BYD y travailleront de concert.
« Le marché chinois se développe à un rythme sans précédent. Toyota travaillera en tant que groupe pour « réformer sa façon de travailler et de penser pour survivre en Chine », a déclaré Tatsuro Ueda, PDG de Toyota Chine.
« En promouvant le développement local avec IEM by TOYOTA en son cœur, nous tenterons de développer et de fournir des produits compétitifs capables de satisfaire les clients chinois à un rythme rapide. En outre, nous chercherons à partager les résultats du développement et les leçons apprises en Chine, non seulement en Chine, mais aussi à l’échelle mondiale.
Renforcer le développement local de tous les véhicules électrifiés
En ce qui concerne spécifiquement l’électrification, Toyota va renforcer le développement local de tous les véhicules électrifiés (BEV, PHEV, HEV, FCEV) afin d’atteindre la neutralité carbone « par de multiples voies ».
Un développement plus rapide des groupes motopropulseurs électriques avec les fournisseurs Denso et Aisin est envisagé.
Le communiqué indique par ailleurs que Toyota continuera de se concentrer sur un large éventail de groupes motopropulseurs, à savoir les technologies BEV, PHEV, HEV et FCEV.
Développement local de cockpits intelligents accéléré
En vue d’apporter une réponse spécifique à la clientèle chinoise, le développement local de cockpits intelligents sera accéléré.
Objectif : assurer « une meilleure expérience utilisateur grâce à la conception de l’espace intérieur et à l’utilisation de l’IA, ainsi que des systèmes de conduite autonome/des fonctionnalités de sécurité avancées correspondaent mieux à la situation réelle en Chine ». Pour mémoire, en matière d’électrification et de développement de cockpits intelligents, Toyota s’appuie, entre autres, sur des fournisseurs locaux pour maintenir les coûts de fabrication bas et renforcer sa compétitivité sur le marché chinois.
2 Modèles 100 % électriques pour le marché chinois
En avril dernier, Toyota a annoncé deux autres modèles 100 % électriques pour le marché chinois avec le bZ Sport Crossover Concept et le SUV électrique bZ FlexSpace Concept.
Les deux véhicules électriques seront lancés en Chine l’année prochaine avec les partenaires chinois FAW Toyota et GAC Toyota.
Quelques jours auparavant, le PDG de Toyota, Koji Sato, avait annoncé dix nouveaux modèles BEV dans le monde d’ici 2026 . Cependant, le constructeur a également souligné qu’il souhaitait continuer à s’appuyer sur différents systèmes de motorisation, tels que l’hybride.
Sources : Toyota