Les fourgons Mercedes toujours plus luxueux

Ces nouveautés sont des restylages des modèles actuels lancés en 2014 (génération W447). Autant dire que les changements stylistiques extérieurs sont relativement limités. Toutefois, on note à l’avant une calandre immense qui descend très bas dans le bouclier. Traitée en noir, elle est ceinte par un large bandeau noir aussi qui agrandit visuellement cette immense bouche béante. Cette partie noire se prolonge autour des blocs optiques avant qui n’évoluent pas dans leur forme extérieure mais à l’intérieur oui.

Comme sur les berlines et SUV classiques, on a désormais des feux très technos et qui font moins cheap que les précédents. A l’arrière, les modifications sont encore plus ténues. On peut noter des feux qui passent en fond sombre, un bas de bouclier à peine retouché, et une barre chromée en bas de la lunette arrière qui devient plus fine et plus discrète. Cet arrière tranche nettement avec l’avant ostentatoire.

Le fourgon Vito reprend globalement la même allure avec une partie avant en plastique noir. La calandre est aussi grande, mais la partie basse est bouchée de façon visible et cela change la perception. Le fait de ne pas avoir du chrome partout joue aussi.

Un intérieur plus qualitatif

L’intérieur du Classe V évolue beaucoup en revanche. D’une planche de bord en forme de vague avec un petit écran posé sur le dessus, on passe à un dessin tendu très horizontal avec une grande double dalle comme dans les autres Mercedes (le fameux MBUX). Le Vito et e-Vito gardent en revanche un intérieur utilitaire avec deux écrans séparés.

Le changement intérieur donne un aspect plus flatteur à ces véhicules, impression qu’il faudra confirmer ou infirmer sur pièce, en jugeant des matériaux. On est loin du simple fourgon transformé à la va-vite comme au début ou comme d’autres constructeurs le font encore. Cette génération de véhicules dérivés du Vito W447 devrait tenir jusqu’à l’introduction en 2026 de la nouvelle plateforme modulaire et électrique Van Electric Architecture alias VAN.EA.

Au fil du temps, l’équipement est remis à niveau. Ici, on a la panoplie électronique de Mercedes, mais aussi des chargeurs sans fil, une console centrale revue, le démarrage sans clé, frein de parking électrique, etc. A coup sûr ce nouveau Classe V, mais aussi le EQV 100% électrique vont plaire encore plus aux taxis et chauffeurs de transport de personnes haut de gamme.

Dans les options, il y a la climatisation automatique Tempmatic (semi-automatique de base), les feux adaptatifs à LED à l’avant, des jantes qui dépassent les 17 pouces (jusqu’à 19 pouces), etc. Bref, tout comme les berlines il y a quelques années, ces fourgons s’embourgeoisent fortement. Quant au Marco Polo, il est fait pour ceux qui veulent la Van Life, mais pas trop à la dure quand même. Le camping oui, mais avec une grosse étoile.

(2 commentaires)

  1. Sous les capots …toujours le même éternel diesel qui pue 220CDI …à 90000 euros le bout de tôle pliée en noir !!
    Au bout de deux ans et un jour plus de garantie …va te faire voir, et avec l’arrogance en plus, il faut cracher au bassiner espèce de pauvre, et si t’as pas d’argent vient pas chez Merco !!
    Un autre monde existe heureusement !!

  2. @Wizz
    Bravo de rouler pour Mercedes ! Je n’ai pas besoin de rouler pour qui que soit, j’ai toujours payé mes voitures avec mon propre argent !
    L’ami Wizz j’ai eu une MERCEDES …et vingt ans d’hybrides Toyota et l’extension de trois à six ans de la garantie TOYOTA est de plus ou mois 900 euros à chaque fois sans entretien.
    Une garantie de Mercedes de quatre ans est de 3900 euros avec entretien et 100000 km !! Tarif d’il y a 15 ans et il y a l’inflation qui est passée par là !! Chez Porsche c’est PIRE !!
    C’est fut par ailleurs une excellente affaire (pénible en réclamations) …et j’ai été gagnant au vu des pannes sur une 220CDI qui au final c’est terminé à 6500 euros de factures sur les 100000 km ! Je n’ai pas voulu prendre le risque de la garder !!
    Vous avez toutes les données sur la fiabilité des Mercedes…soit sur les numéros spéciaux de la fiabilité chez l’éditeur « Argus », et Auto Plus a une rubrique « fiabilité » toutes les semaines !
    Mercedes est véritablement une arnaque en fiabilité, comme d’ailleurs d’autres marques allemandes !! Des TdB bient ajustés vendu à prix d’or et du caca diesel sous les capots !
    Je vous signale l’ami Wizz que chez Ferrari c’est sept ans d’entretien !
    Dans les super sportives les arnaqueurs qui n’assument la qualité et fiabilité de leurs produits (avec Mercedes) sont légion (exemple McLaren) …et les factures (pour tout) systématiquement salés !!
    Il est lamentable que des pauvres gens soient aussi intoxiqués par le marketing menteur de certains constructeurs !!
    La nouvelle filière des VE vient mettre les pendules à l’heure pour beaucoup !!

    Des petits imbéciles ignorants (surtout) ne supportent pas les VE, elles roulent en silence ne font pas de bruit échappement, et pas des drifts à bouffer des pneus, par une troupe de connards mondiaux !!
    Les thermique ne seront JAMAIS solubles dans les VE !!
    Les VE se trainent sur les routes, et bien les mecs s’est la lutte des classes !
    Pas de mixité soci
    Ils seront inéluctablement cocus par les marques qui abandonnent les thermiques dites sportives…et le mépris des ringards sera total !! Attendez dix ans !
    faites comme dans la pub… »restez comme vous êtes » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *