Mekies quitte Ferrari avec effet immédiat

Laurent Mekies était l’une des figures de la Scuderia Ferrari depuis plus de 4 saisons. Souriant, s’arrêtant volontiers dans le paddock même quand Ferrari vivait des GP difficiles, il est très apprécié. Il a été recruté par Red Bull pour prendre la succession de Franz Tost à la tête de Toro Rosso/AlphaTauri (qui changera de nom en 2024). Mais, depuis cette annonce mi-avril, Mekies et Ferrari négociaient les conditions de leur séparation.

Aujourd’hui, en marge du grand prix (humide) de Spa Francorchamps, Ferrari annonce le départ avec effet immédiat du Français. Il n’assistera donc pas au dernier GP avant la trêve estivale. Une annonce qui surprend un peu par sa soudaineté. Mais Ferrari est coutumier des cachoteries. Le rôle de Mekies, Directeur de course, sur le muret des stands sera repris en partie par Diego Ioverno qui devient Sporting Director (Mekies était Racing Director NDLA).

Frédéric Vasseur continue sa restructuration de la Scueria même s’il n’a pas caché sa déception de voir Mekies partir. Toutefois, il comprend parfaitement qu’une offre de directeur d’écurie cela se refuse difficilement, surtout si elle reste en Italie. AlphaTauri, sise à Faenza, n’est qu’à 85 km de Maranello, de l’autre côté de Bologne, Vasseur et Mekies ne seront jamais très loin s’ils veulent déjeuner ensemble hors des 24 grands prix de la saison 2024.

Mekies devrait désormais observer une période de « gardening » avant de prendre les commandes d’AT. C’est une période durant laquelle on se tient éloigné de l’opérationnel et des informations pour ne pas partir avec « trop » de secrets de fabrique. Classique en entreprise, et en F1 encore plus.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *