La Chine met le paquet pour doper l’achat de NEV … et l’économie

La Chine veut accélérer l’abandon progressif des moteurs thermiques

Même si les points individuels du document de stratégie signé par 13 ministères, dont la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information et le ministère des Finances, sont relativement généraux, ils fournissent une orientation claire : l’abandon progressif des véhicules à combustion interne doit être accéléré et les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables doivent être soutenues par un certain nombre de mesures. 

Précisons que dans le cadre de ce texte, les voitures électrifiées comprennent à la fois les voitures électriques à batterie et les véhicules à pile à combustible (hydrogène), bien qu’en Chine, les FCEV (Fuel Cell EV pour véhicule à hydrogène) ne jouent qu’un rôle mineur dans les chiffres actuels des ventes de voitures particulières et ne soient généralement pas explicitement mentionnés dans les chiffres mensuels.

Effort accéléré sur les infrastructures de recharges et réseaux électriques

Outre la poursuite déjà annoncée des mesures fiscales en faveur de l’achat des Véhicules à Énergies Nouvelles (NEV), la construction d’infrastructures de recharge va être accélérée et les réseaux électriques en milieu rural vont être améliorés en vue de permettre la recharge des véhicules électriques.

 Le gouvernement souhaite également apporter davantage de soutien à la mise en place de stations d’échange de batteries, dont la compatibilité est également à améliorer. 

Les exploitants de stations de recharge et d’échange de batteries seront incités à réduire progressivement les prix.

En parallèle, le secteur public et les gouvernements locaux seront invités à augmenter leur achat de véhicules à énergie nouvelle.

Le document de la Commission nationale du développement et de la réforme – la plus importante autorité de planification économique de Chine ne décrit ces mesures qu’en termes généraux indique Bloomberg.

Soutenir l’économie avant de soutenir les entreprises et les secteurs individuels

Si sans chiffres concrets, il est certes difficile d’évaluer précisément l’ambition des mesures annoncées, il semble, toutefois, que le gouvernement chinois s’éloigne désormais du soutien aux entreprises et aux secteurs individuels. Aussi, son but est avant tout de stimuler la croissance économique grâce aux ventes de voitures et à « échapper à l’ombre du Covid ».

Notre avis, par leblogauto.com

L’augmentation de 3 % des ventes de voitures chinoises au premier semestre 2023, à 9,52 millions de véhicules, est principalement due à la croissance des ventes de véhicules à énergie nouvelle . Celles-ci ont augmenté de 37 % par rapport à la même période l’an dernier, tandis que les ventes de véhicules 100 % thermiques ont chuté de 8 %. En ce qui concerne le marché des voitures 100 % électriques, la guerre des prix déclenchée par Tesla en janvier dernier  a eu un fort impact. 

Le Model Y du constructeur US ayant bénéficié d’une baisse de tarif pour le moins conséquente, d’autres fabricants étrangers et chinois ont dû emboîter le pas avec leurs propres baisses de prix. 

Cependant, cela n’a pas conduit au bond espéré des ventes, mais plutôt à une plus grande modération, les consommateurs chinois préférant attendre des offres encore meilleures. 

En conséquence, la guerre des prix a plutôt « refroidi l’ambiance » sur le marché automobile chinois, certaines entreprises ne pouvant pas suivre la bataille des tarifs en raison de leurs structures de coûts et sont donc potentiellement menacées dans leur existence.

Sources : ndrc, bloomberg

Un commentaire

  1. Selon des tuyaux que j’ai eu les chinois vendent une majorité de VE par millions sur leur marché interne avec une batterie qui ne dépasse en moyenne sur toute la Chine que de 28/32 kWh !! A vérifier si c’est vrai ! Cela change ppar rapport à l’occident !!
    Xi Jinping l’avait déjà dit que si l’occident l’emmerde trop (s’ils nous les diabolisent trop) que leur seul marché intérieur suffit pour faire marcher leur économie !!
    Finalement c’est une bonne chose pour stimuler notre économie aussi !!
    Les russes pauvres s’en sortent déjà beaucoup sans Poutine…et sans le McDo et le Danone français !!
    Un bout de saucisse et de la Vodka (on la mange après la Vodka) plus des patates cela leur suffit ! C’est la Russie éternelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *