L’automobile chinoise s’est éveillée
Faut-il y voir un symbole ? Ou le signe avant-coureur d’une catastrophe ? Signe de la montée en puissance de la Chine et de son offensive sur le marché de l’automobile à la faveur de l’électrification, SAIC a confirmé qu’Audi avait approché le constructeur chinois pour exploiter une plate-forme commune dédiée aux futurs véhicules EV haut de gamme.
Quel retournement ! Qui aurait pensé, ne serait-ce qu’il y a dix ans encore, qu’un constructeur européen emblématique comme Audi, qui a bâti sa réputation aussi sur sa capacité à innover, soit obliger d’aller chercher une technologie de pointe chez un constructeur chinois ?
Oui, mille fois oui, le marché mondial est en train de basculer. Les consommateurs chinois, animés par un fort sentiment patriotique, achètent désormais chinois et semblent de plus en plus nombreux à juger les marques européennes, jadis enviées, comme « has been ». La Chine, confortée aussi par ses réserves de terres rares, a pris une longueur d’avance sur les technologies, les plateformes EV ainsi que les Gigafactories. Surtout, elle part désormais à la conquêtes des marchés étrangers avec des produits de plus en plus aboutis. Si les marques chinoises étaient encore très confidentielles, ne serait-ce qu’il y a encore 2-3 ans, on voit de plus en plus de MG et de Link&Co sur nos routes, et dans la guerre des prix, la Chine est toujours redoutable. On voit comment Tesla et Ford, qui se sont lancés aussi dans la guerre des prix, commencent déjà à tirer la langue au niveau de leurs marges.
SAIC a d’abord été celui qui a tendu la main à Audi, pour développer une coentreprise. En 2022, les premiers exemplaires de l’A7L (version 4 portes de l’A7) ont enfin été livrés, et la coentreprise SAIC-Audi propose désormais également d’autres modèles réservés au marché chinois comme le Q5 eTron (mélange de Q4 et de Volkswagen ID.6) et le Q6 (cousin du VW Terramont / Atlas).
VW en retard
Thomas Schaefer, PDG de Volkswagen, a clairement dit que le « toit VW » est en feu, à l’occasion d’une réunion avec 2000 cadres supérieurs.
La plateforme SSP déployé au niveau du groupe Volkswagen et destinée à tous les prochains modèles électriques a pris énormément de retard, sa finalisation étant attendue au mieux vers 2029, soit trois ans de retard sur le plan initial. Ces soucis sont aussi une conséquence des déboires (du fiasco ?) rencontrés par la filiale logiciel Cariad de VW qui a été confrontée à d’énormes problèmes techniques, ce qui a obligé le directoire à tout remettre à plat. En effet, là où d’autres constructeurs ont fait le choix, peut-être moins noble, mais plus rationnel, de s’ouvrir à des partenariats techniques extérieurs, surtout dans le domaine du software qui est à la base étrangèr aux constructeurs automobiles, VW a choisi l’approche maison, mais les coûts ont explosé, tandis que les déboires techniques ont non seulement entaché la confiance mais aussi généré des retards catastrophiques. Et si Porsche et Bugatti se sont rapprochés de Rimac, la marque de Molsheim étant même passée sous le contrôle du croate spécialiste de l’électrique haute performance, ce n’est pas un hasard. Ces retards menacent très clairement la position du groupe sur les marchés clés alors que la concurrence s’accélère et se multiplie.
Cependant, le contenu exact du partenariat entre SAIC Motor et Audi n’a pas encore été révélé. Audi va-t-elle tout simplement acheter sa plateforme de nouvelle génération auprès d’IM Motor, comme le laissaient entendre les rumeurs précédentes, ou Audi et SAIC vont-ils aller vers le co-développement d’une architecture commune ? Si la première solution est la plus logique d’un point de vue comptable, ses conséquences en termes d’image sont aussi risquées. Et cette plateforme servira-t-elle uniquement à des modèles destinés au marché chinois, ou verrons-nous un jour en Europe des Audi importées de Chine ?
Déchéance. Feraient mieux de s’associer avec Google …
Il y a quelques années quand je travaillais pour le groupe VW, les big boss nous expliquait que les données clients étaient notre fond de commerce et qu’il était hors de question de travailler avec Google.
Ils avaient aussi plein d’idées novatrices pour l’id3 (possibilité de se faire livrer les colis dans le coffre, application pour booster les performances du véhicules, système de partage entre les clients etc). Rien de tout cela n’est sorti.
L’id3 a été commercialisé en retard avec un logiciel de bord par terminé. Aujourd’hui le gps parait hors d’âge, l’écran est lent, pas d’applications.
L’auto est raté avec son infotainment dépassé.
VW est souvent arrivé en retard sur les nouveaux segments (suv monospace) mais pour être ensuite leader.
Sur l’électrique le retard est considérable.
On ne peut plus se différencier par la qualité d’un moteur et d’une boîte de vitesse. Il reste que les écrans l’autonomie et la consommation.
C’est franchement pas glorieux et c’est très mauvais pour l’image de marque !
Moi, je pensais que le groupe VW était en avance dans la VE, pour un Europpeen… j’en déduis que même Stellantis, l’ex « dernier de la classe » avec ses nouveautés dans les tuyaux sont en bien meilleure position !
… Mais cela reste un signe grave pour l’Europe et encore plus pour les Allemands qui perdent progressivement leur place de leader dans la voiture avec l’arrivée de la VE.
Nous sommes à la charnière d’une époque !
Les chinois savent faire tout ce qu’on leur demandent de faire !!
Je ne suis pas amateur des Audi …mais il ne faut pas prendre les gens de chez Audi pour des idiots !!!
Les chinois vont les bouffer tout crus, c’est vraiment le mouton qui rentre mal déguisé dans la meute de loups. Clairement un signal d’alarme majeur après ceux qui ont précédé, mais au final VW qui a pendant des années triché sur le logiciel pour la dépollution qui se voit au final coulé… par le logiciel non abouti qui coule sa gamme VE! Bon, il y a une forme de justice cynique mais ça va les secouer en teutonnie et forcément rebondir fort politiquement, car l’UE aura favorisé le crash incontrôlé en cours avec son forcing absurde.
@SGL
C’est quoi la « gloire » ???
Cela veut dire quoi la « place de leader » …on est dans une coupe de foot ???
Ils vont se suicider parce qu’ils ne sont plus « leader » ???
Dans les chiffres (qui ne servent qu’aux gogos et aux comptables) c’est Toyota qui est devant …et pas VW …!! Cela nous en touche une…
Concernant AUDI …ils comblent plus vite un segment manquant et font appel aux chinois !!
Concernant Toyota (et leur place de « leader » mouvante) la valorisation boursière ne bénéficie qu’aux japonais, puisqu’ils n’empruntent JAMAIS à l’étranger mais sur l’épargne national !!
@SGL
Pour les produits à très forte valeur ajoutée …commercialement les chinois…sont
encore NULS …et certains doutent qu’ils y arrivent…et il faut être les rois de cons pour les laisser faire !!
Bande d’ignares il y a une question de gros POGNON en jeux !! Ce n’est pas gagné !
Cela commence par ceux qui ne veulent ABSOLUMENT pas du caca de VE chinois, et il a foule dans le monde !!!
C’est quoi une balance de payements négative ou positive et quelle est la relation avec la domination économique ???
Vous avez 4 heures pour rendre votre copie !!
Au boulot !!!