Le départ de Rossi est un peu une surprise. Récemment, il avait présenté le futur de la marque, avec un possible passage aux USA, et une réorganisation de la partie « racing » désormais chapeautée par Bruno Famin. Mais on a donc eu l’information au coeur de l’été. « Laurent Rossi se consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe ». Voilà pour la communication officielle.
Mais, on sait que derrière ces termes plutôt vagues se cache souvent une « mise en jachère » comme on dit ou jardinage/gardening. En clair, on met Laurent Rossi à l’écart durant « un certain temps » avant qu’il ne quitte le groupe Renault.
Changement de méthode ?
Il est remplacé par Philippe Krief, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées. Depuis février dernier, Krief est directeur de l’ingénierie et de la performance produit d’Alpine. Il le restera le temps de la nomination de son successeur. Membre de la Leadership Team de Renault Group, il reporte à Luca de Meo, CEO de Renault Group.
« Je tiens à remercier Laurent pour son engagement sans faille au cours de ces deux années à la tête d’Alpine. Laurent a posé une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a mis Alpine dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs à long terme. Alpine est désormais prête à entrer dans une nouvelle phase de son déploiement et à devenir une marque d’avenir. Philippe allie à une longue expérience du secteur, une grande connaissance technique et les qualités de leadership essentielles au succès de notre projet, avec notamment le lancement des nouveaux véhicules de la marque à partir de l’année prochaine. J’ai toute confiance en Philippe et son équipe pour porter Alpine vers de nouveaux sommets », déclare Luca de Meo, CEO Renault Group.
Krief est passé par Michelin ainsi que le groupe Fiat. Il a travaillé pour les marques sportives et luxe du groupe comme Ferrari (à l’époque intégré à la FIAT), mais aussi Maserati et Alfa Romeo en tant que, respectivement, directeur du département véhicule et directeur technique. En 2016, il retourne chez Ferrari où il exerce la fonction de directeur de l’ingénierie. Le 21 février 2023, il a été nommé directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque Alpine.
Krief va devoir continuer sur la lancée de Rossi et réussir la stratégie importante pour la marque. Les raisons du départ de Rossi ne sont pas évoquées. Il était directeur général de la marque Alpine depuis janvier 2021.
On a envoyé Rossi voir s’il y avait du dilettantisme ailleurs.
Cette belle marque a été relancée 10 à 15 ans trop tard par Renault, la faute à Carlos Goshn. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais il avait sans doute d’énormes synergies à faire avec Nissan ( notamment avec la GTR ).
Il se sont compliqué la tâche en la relançant alors que le monde entier veut du SUV et de l’électrique. Espérons que ce virage sera bien négocié car c’est une grande anomalie de l’histoire auto qu’en France il n’existe pas un équivalent à Porsche ou Ferrari.
Franchement rien à foutre de la Formule 1 …
Peu sortiront leur mouchoir si elle disparait, sauf le marketing menteur et encore !!
Apparemment, ça s’imposait, le sieur Rossi étant peu apprécié que ce soit à Viry ou à Enstone. Et vu que les résultats en F1 n’atteignent pas les objectifs fixés, il dégage.
Pas vraiment une surprise, depuis quelques temps pour Rossi, ça sentait le roussi.