Marque Volkswagen : la maison brûle !

Marque Volkswagen : il y a le feu à la maison !

Au cours d’une réunion Thomas Schaefer a exposé l’ampleur et la gravité des problèmes auxquels Volkswagen est confronté alors qu’il cherche à devenir l’un des principaux constructeurs de véhicules électriques tout en continuant à desservir les marchés mondiaux avec l’essence et le diesel traditionnels. Durant sa présentation Thomas Schäfer n’y est pas allé par 4 chemins. Affirmant «  the roof is on fire » (littéralement le toit est en feu), signifiant ainsi qu’il y avait urgence à redresser la barre.

Raisons avancées par le dirigeant pour expliquer une telle situation : selon lui, la marque VW n’arrive pas à maîtriser les coûts, dans bien des domaines.

En conséquence, il s’attend que les prochains mois soient particulièrement rudes pour la marque.

Les managers appelés à mettre en place des programmes de performances

Tentant de trouver une solution pour remédier à la situation, Thomas Schäfer a appelé les managers à mettre en place des programmes de performances. Objectif : permettre d’accumuler les « petits gains ». Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, cette politique aboutirait au final – selon lui – à une économie totale de dix milliards d’euros en trois ans ! Vaste défi !

Parmi les axes d’optimisation figurent l’amélioration des structures de l’entreprise et de ses procédures, jugées trop complexes, trop lentes et trop rigides.

Les « programmes de performance » ont déjà été discutés au niveau des membres du conseil d’administration, a par ailleurs indiqué Thomas Schäfer. Quant à d’éventuelles mesures de réduction du personnel : le sujet ne semble pas être – officiellement – à l’ordre du jour.

Des investissements dans les VE très lourds à supporter

Si les éléments ayant conduit à une telle situation ne sont pas clairement énoncés par Volkswagen, tout laisse entendre que la marque VW a du mal à encaisser financièrement sa stratégie de passage à 100% électrique à assez brève échéance. Un véritable défi qui nécessite des investissements colossaux.

L’appel à un resserrement financier de la marque Volkswagen intervient alors qu’elle investit massivement dans la technologie et l’infrastructure de production des véhicules électriques, tout en poursuivant le développement de véhicules à essence et diesel pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’émissions et de sécurité sur les marchés mondiaux.

Une rentabilité difficile à assurer

Autres facteurs susceptibles de rentrer en ligne de compte  : alors que les investissements s’avèrent très coûteux, leur rentabilité est plus difficile à atteindre que prévu en raison de la lente progression des ventes de voitures électriques en Europe, et compte-tenu de la forte baisse des parts de marché de VW en Chine, alors qu’une guerre des prix y fait rage.

Le prix d’une ID.3 a ainsi chuté jusqu’à 16.000 euros dans l’Empire du Milieu … plombant toute idée de rentabilité.

Coupes sombres en Australie

Dans le cadre d’une rationalisation de ses opérations australiennes annoncée cette semaine, Volkswagen a confirmé qu’il interromprait les ventes de la Passat et de l’Arteon ainsi que des modèles spécifiques de Golf Wagon, Polo et Tiguan pour le marché australien en vue de l’arrivée de la nouvelle ID à propulsion électrique. 4 et ID.5 SUV dans les versions standard et GTX.

Dans les mois à venir, Volkswagen lancera la commercialisation de la berline électrique ID.7 en Europe.  Le constructeur prévoit également de dévoiler les modèles Tiguan et Passat à moteur à combustion interne de nouvelle génération, ainsi que le ID.7.

Sources : Volkswagen

(12 commentaires)

  1. Cela ne m’étonne qu’a moitié
    Cela fait un moment que j’entends les Traders en bourse parlant en « mal » de VW et citant « Stellantis » comme référence …
    de propos inaudibles ici, tellement que le Stellantis bashing est fort.

    Les raisons sans lire le texte d’Élisabeth Studer, sont données comme leur trop forte expositions au marché chinois qui est en difficulté depuis quasiment 3 ans !

    Et la concurrence déloyale de ces derniers.

  2. La marque VW a des marges moins importantes que les autres labels du groupe car c’est elle qui paie la recherche et le développement des plates formes. VW travaille déjà sur la nouvelle plateforme électrique alors qu’Audi a pris du retard dans le développement de la plateforme électrique haut de gamme. Audi sera sûrement contraint de racheter une plateforme Chinoise pour lancer des nouveautés en Chine avant d’avoir ses nouvelles autos maison.

    Le groupe VW perd des parts de marché en Chine et les revenus qui vont avec.

    La Tesla Y fait oublier toutes les allemandes en Amérique du Nord et en Europe. C’est la voiture la plus vendue d’Europe au premier semestre.

    Gageons que Tesla qui a de gros soucis de fiabilité et de service après vente ne va pas garder ses clients et que la bulle va se dégonfler. Toyota pour le moment s’en sort mieux que VW …

  3. Ils ont qu’à faire un bon logiciel pour leur voitures électrique… Là ça donne pas envie face à la concurrence…

  4. Trop de modèles trop de marchés, ils vont faire comme d’autres avant GM par ex et se recentrer sur leurs points forts. C’est cyclique chez les constructeurs

  5. Pousser l’électrique pour l’Australie… Quelle drôle d’idée vu le nb de zones désertiques! Ils vendent la remorque avec les 100m2 de panneaux à déployer pour la journée tous les 300km (compte tenu de la charge à tirer)???!!!

  6. Le groupe sera sans doute contraint de vendre certaines pépites comme bentley, lamborghini et pourquoi pas audi..
    Son gigantisme est aujourd’hui un handicap et son adaptation au nouveau marché semble quasi insurmontable, d’autant plus que la qualité auparavant argument massue de ww n’est aujourd’hui plus qu’un mythe, la concurrence chinoise en salive déjà…

  7. Lambo comme les autres va passer à l’électrique et utilisera donc des plateformes et des « mécaniques » communes

  8. Ces saloperies de VE vont déglinguer tous les constructeurs Européens au profit de l’envahisseur Chinois. Merci l’Europe de leur ouvrir une voie royale. Le pire c’est qu’on est assez con et soumis pour financer leur industrie grâce au 5000 € de bonus qui ne sont en réalité que nos impôts qui partent en Chine. On leur fourni la vaseline, ils font le reste Qu’elle belle arnaque ces VE.

  9. Il n’y a pas que la maitrise des coûts, qui semble effectivement problématique; une voiture c’est aussi un objet de désir pour beaucoup et VW est retombé dans son pêché habituel, l’orgueil. En se croyant toujours à l’abri de tout et en sortant des produits insipides et peu soignés, dehors comme dedans, ils espéraient quoi, que la prétendue « deutsche qualität » suffirait ? La mayonnaise n’a pas pris, et on rétropédale à toute vitesse pendant que bien des clients sont partis ailleurs…
    Malheureusement, même si c’est un groupe industriel qui fait référence par bien des aspects, l’orgueil est dans son ADN, et ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça leur fait faire de mauvais choix. Mépriser ses concurrents ou sa clientèle ne paiera jamais…

  10. VW mais l’article pourrait être le même avec Stellantis et si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain. Le pb est d’être au four (VT) et au moulin (VE), ce que Tesla et qté de chinois n’ont pas besoin de faire et quand un chinois est aux VT et aux VE, il a un marché intérieur énorme en plus d’un certain patriotisme d’achat.
    Pendant ce temps là, tu dois gérer l’usine d’injecteurs ou la fonderie de culasses pour des VT qui se vendent de moins en moins. Les dépenses dans le VT sont en plus des dépenses dans le VE et c’est le gros problème de cette transformation. Certaines marques (exemple Ford) ont réduit le catalogue à une peau de chagrin (se contracter pour mieux se redéployer), d’autres suivent dans la réduction de gamme.
    Ajoutez que le VE sorti de nulle part n’effraye pas vraiment le consommateur (exemple MG) et qu’un moteur électrique est vu comme un autre moteur électrique (fini les twin turbo et levée variable des soupapes …). Avec 150 ch ou 300 ch et + en électrique et jamais utilisés, 4×2 ou 4×4, beaucoup ont maintenant des performances meilleures qu’une GTI et le tout dans une banale carrosserie devant leur porte. Avec un bon leasing, entretien intégral, la marque importe ?
    L’industrie automobile est un gros bateau qui manœuvre lentement et les politiques ont cru que c’était un simple hors-bord. Personne n’écoute les techniciens mais tout le monde est obligé d’entendre Sandrine Rousseau même sans la chercher (exemple volontaire).
    C’est devenu un gros problème que la politique soit réservée de fait à des professionnels qui n’ont jamais rien prouvé nulle part, à part discourir de syndicats en partis depuis leurs 20 ans.

  11. C’est le bordel chez les Teutons de Wolfsburg avec la marque Volkswagen qui est dans une merde monumentales avec notamment le tout électrique qui est une véritable Escroquerie écologique et qui plombe les finances du groupe Volkswagen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *