Un défi pour VinFast (VE/Vietnam) : 1ere usine US

Début de production en 2025

L’unité automobile de Vingroup -le plus grand conglomérat vietnamien – qui a débuté ses activités en 2019, a fait part de ses plans pour l’usine américaine l’année dernière. Le constructeur vise désormais un début de la production en 2025, un an plus tard que son plan initial. « Lorsqu’elle commencera ses activités, l’usine sera le principal fournisseur de véhicules électriques de VinFast sur le marché nord-américain », a indiqué à cette occasion Thuy Le, directeur de VinFast Auto. La première phase du projet comprend un investissement de 2 milliards de dollars dans une usine capable de produire 150 000 véhicules par an.

Une coûteuse expansion

Le fabricant de véhicules électriques, qui a commencé à livrer des voitures en Californie en mars 2023, a reçu des promesses de financement de 2,5 milliards de dollars de son fondateur et de sa société mère pour alimenter son expansion à l’étranger.

En avril 2022, Vinfast avait déposé une demande d’introduction en bourse aux États-Unis dans l’espoir de lever des fonds pour son usine de Caroline du Nord.

Mais en mai dernier, il a annoncé qu’il s’introduirait sur les marchés financiers par le biais d’une fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) Black Spade Acquisition Co.

 L’IRA de Biden très « motivant » 

Rappelons que dans le cadre des mesures nettement protectionnistes prises par Biden dans le cadre de l’IRA (Reduction Inflation Act),  désormais, pour pouvoir bénéficier d’une prime de 7 500 $ à l’achat, un VE doit être produit aux États-Unis.

C’est donc ce qui a aussi – voire avant tout ? – décidé VinFast à construire une usine de production aux États-Unis.  Ce serait la deuxième usine de fabrication de l’entreprise après l’usine de Haiphong.

 « En regardant les réglementations, les remboursements d’impôts, il est tellement logique d’avoir la fabrication ici afin que nous puissions nous connecter plus rapidement à nos clients nord-américains » indique le DG de VinFast pour l’Amérique du Nord, Van Anh Nguyen.

Notre avis, par leblogauto.com

VinFast, qui est devenu le premier constructeur automobile vietnamien à part entière en 2019, parie gros sur le marché américain, où il espère rivaliser avec les constructeurs automobiles traditionnels et les startups via des SUV électriques et un modèle de location de batteries.

La société est l’une des nombreuses startups de véhicules électriques qui se battent pour maintenir leur présence alors que les leaders du marché – l’américain Tesla et le chinois BYD – mènent actuellement une guerre des prix alors que la croissance de la demande semble ralentir sur les principaux marchés.

Sources : VinFast, Reuters

(3 commentaires)

  1. Je suis allé voir dans la concession VinFast (à Paris à coté de Tesla) leurs VE …est c’est des caisses pour d’autres marchés que la France.
    Des gabarits à la mode américaine et des grosses batteries !! Produits à la très bonne qualité perçue !!
    L’histoire des échanges de batteries est délirante et débile et à paumer des ressources financières considérables !!
    Il semble qu’ils mettent un pied dans l’industrie auto considérable et vont avoir accès aux facilités industrielles américaines !
    Pas de quoi faire une revanche contre la guerre du Vietnam ! Hi,hi…
    S’ils sont dans vingt ans encore aux US …ont va les suivre !!

    PS
    Notons par ailleurs que l’autre dictateur parano et ringard chinois Xi Jinping veut se venger de l’Occident en attaquant Taïwan et ses 25 millions d’habitants. Ses déclarations nous font vomir !

  2. La presse spécialisée ricaine n’est pas très tendre avec les voitures commercialisées par Vinfast, dont les prestations sont jugées globalement insuffisantes.
    Qui vivre verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *