Entre les annonces et les réalisations, Tesla a souvent été très souple. Le Cybertruck était annoncé pour 2021. On est mi-2023 et voilà donc le premier exemplaire de série sorti au Texas. Désormais, va-t-il être une déferlante comme les chiffres de pré-commande le laissent augurer ? Ou va-t-il rentrer dans le rang avec son look postapocalyptique face aux mastodontes du segment du pickup que sont les Ford, Chevrolet et consorts ?
Il en aura fallu du temps entre le premier prototype présenté le 21 novembre 2019 et ce premier modèle de série. Si la pandémie de Covid a un peu décalé les plans initiaux, il y a eu de gros soucis de mise au point sur ce Cybertruck. Les batteries et leur fourniture ont été un problème aussi, surtout les cellules 4680. Cette pile lithium est plus grosse que les piles « classiques » 18650/1865 ou les 21700/2170. Concrètement elles font 46 mm de diamètre et 80 mm de hauteur (pratique comme nomenclature).
Tout va dépendre de la pile 4680
La 4680 a pris visiblement plus de temps que prévu pour sa mise au point. Sur elle repose une partie du futur succès des véhicules électriques Tesla avec une densité du pack (les piles assemblées NDLA) plus importante et un coût plus faible. Annoncée pour 2020, il a fallu attendre là aussi 3 ans de plus pour les voir en série. On parle de 5 fois plus d’énergie, 6 fois plus de puissance. Les packs ainsi assemblés doivent permettre 16% d’autonomie en plus pour un même poids.
Tesla compte tellement sur cette batterie, qu’elle peut équiper les Model Y assemblés à Austin (Texas) ou Berlin (pas Shanghai). Désormais pour Tesla, il va falloir gérer la montée en production de ces piles pour pouvoir alimenter la production du Cybertruck, mais aussi des Model Y et 3. C’est LE point pivot pour Tesla qui va tout miser sur la 4680. Le très attendu Tesla Roadster aussi dépend de ces 4680.
Pour en revenir au Cybertruck, depuis plusieurs semaines, on voyait des modèles de présérie tourner autour de la Gigafactory d’Austin. La mise en production semblait donc imminente. D’ici la fin de 2023, il ne devrait pas y avoir un énorme volume de pickup punk produit, de l’aveu même du boss Elon Musk. La pleine production est attendue pour 2024. Les premiers pickups devraient être prochainement livrés, au compte-goutte, aux USA.
Et qu’en est-il du Tesla Roadster? Il me semble qu’elle a ete presentee bien avant le Cybertruck non?
Quand j’entends parler du CyberTruc, la première image qui me viendra toujours en tête, c’est la présentation initiale il y a 3 ou 4 ans avec le test raté des vitres blindées… Musk a justifié après coup que le test préalable au marteau sur la portière avait fragilisé la vitre mais sur le coup, ça m’a fait « pisser » de rire… Quant au design, il était peut-être étonnant au début mais ce n’est plus trop le cas, le fait d’en entendre parler et de le voir régulièrement en photo dans des articles mentionnant les difficultés de mise au point a atténué cette impression. Je serais quand même curieux de le voir en vrai.
A mon avis ils sont loin d avoir résolu leur problématique dévoilé il y a un mois
https://www.largus.fr/actualite-automobile/tesla-cybertruck-des-difficultes-de-developpement-inattendues-30027564.html
Je n’ai jamais cru au succès possible de cette voiture… Déjà, comme le Model X… Mais j’ai eu tort pour ce dernier.
Je ne suis pas étonné du succès des 3 et Y … Surtout avec des prix « chinois »
Mais là, avec un design d’un enfant de 6 ans, j’ai franchement du mal, je ne m’y fais pas malgré les années de retard.
Triste spectacle…..
IPhone sur roues. Je suis Apple je porte plainte contre vous. Tellement la philosophie de l’Apple c’est tout sauf le futile et que le Cyber Truc cela incarne le truc qui sert à rien … à part flatter l’ego du mâle américain qui compensera la petite taille de son p… par ce petit truc. Porsche ou les Muscle Cars s’est révolu!
Niveau fiabilité et servie après vente Tesla est à la ramasse. Le châssis du Cyber Truc sort des Giga Press. Les retours clients vont être sympa!
@@SAM
Pourquoi l’ami SAM dit des co**eries concernant la Giga Press…il ne sait absolument pas ce que c’est la gestion de production auto.
On ne peut pas laisser passer cela comme contre vérité !! C’est d’un ridicule achevé !
Une Tesla c’est fait avec du casting auto (machine outil italienne) en trois parties boulonnées ..et qu’est-ce que le client peut dire là dedans ???
Tesla à envoyé par courrier spécial à SAM ses statistique de (futures) pannes ! Bien sur !!
Pas besoin de rouler en Tesla …pour tout savoir !!
Dans combien de pays Tesla vend ses caisses …dont la fiabilité est à
la « ramasse » partout ???
Il vaut mieux entendre cela qu’être sourd !! Lamentable !!
Pour la ramasse qu’il s’occupe de Peugeot et Renault !
Pire encore il y a cinq idiots ou distraits qui sont d’accord avec lui !! Mord de rire !!
Le texte de l’article ci-dessus de la rédaction est bon. Même très bien !
La concurrence qui s’installe est inévitable ! Les US c’est 330 millions de consommateurs à eux tout seuls … Il n’y a pas de raison que Musk arrête quoi que ce soit !! Il faut arrêter de se regarder le nombril chez nous !
Quand les ricains font quelque chose …c’est d’abord pour eux !!
Je dis comme Musk ou l’inverse …il ne peux rien pour vous si vous n’aimez pas …car si un constructeur auto…et pas que Tesla…n’a rien à foutre de notre opinion…il corrige des fois après coup…si cela l’oblige…et si mévente !!
Est-ce que que quelqu’un ici a eu une réponse d’un constructeur …s’il fait une observation sur son produit …salut les naïfs !!!