Stellantis va assembler une Jeep à Melfi, la coupe est pleine !

La nouvelle Jeep Compass serait produite en Italie

Si l’on en croit deux sources « proches du dossier », Stellantis assemblera la nouvelle Jeep Compass – l’un des véhicules phares commercialisés par le groupe en Europe  – sur le site de Melfi, en Italie. Le cas échéant, il s’agirait du cinquième modèle attribué à l’usine italienne du constructeur.

Une stratégie notamment induite par l’optimisation des plates-formes alors que le nouveau modèle sera dérivé du Compass que Stellantis produit actuellement à Melfi, l’un de ses principaux sites d’assemblage en Italie. Le groupe produit d’ores et déjà la Jeep Renegade et la Fiat 500X sur le site italien.

Rencontre entre Carlos Tavares et le ministre italien de l’Industrie

Durant la semaine, le groupe automobile avait annoncé son intention d’introduire sur place la production d’un cinquième véhicule, sans toutefois préciser lequel. Des propos énoncés après une rencontre entre le Directeur Général de Stellantis, Carlos Tavares, et le ministre italien de l’Industrie Adolfo Urso, consacrée au potentiel essor de la production du groupe en Italie.

Après la rencontre, le constructeur avait annoncé que les voitures produites à Melfi seraient des « modèles premium à haute valeur de plusieurs marques étrangères, plus une marque italienne », toutes basées sur la nouvelle plateforme STLA Medium destinée à des modèles de taille moyenne en priorité électriques, présentée la semaine dernière.

« Nous devons avoir des coûts en Italie (…) qui soient compétitifs, et j’ai confiance dans le gouvernement italien, il va nous aider en ce sens », a déclaré cette semaine Olivier François, Directeur général de la marque Fiat et directeur marketing du groupe Stellantis, et patron de DS Automobiles depuis le 1er juillet.

4 autres nouveaux modèles produits à Melfi

La nouvelle Jeep Compass rejoindra quatre autres nouveaux modèles « promis » au site Melfi, sans toutefois faire jusqu’à présent l’objet d’annonces officielles.

Il pourrait s’agir de deux modèles pour DS, d’un pour Opel et d’un pour Lancia. Selon une source industrielle, le modèle de DS serait un SUV électrique de taille supérieure à l’actuelle DS7.

Stellantis devrait dévoiler officiellement les modèles attribués à Melfi à la fin du mois de juillet, dans le cadre d’un accord plus global en cours de négociations avec le gouvernement italien, si l’on en croit une des sources proches du dossier.

La production de ces nouveaux modèles basés sur l’architecture STLA Medium devrait débuter courant 2024.

Fiat ne permet pas pas de « saturer » les usines italiennes à lui tout seul

Arguments invoqués par Stellantis pour justifier son choix. Selon lui, Fiat ne permet pas à lui tout seul de « saturer «  toutes les usines du groupe en Italie. « Le constructeur italien ne suffit pas si l’on veut porter la production en Italie à un million (de véhicules par an) », a indiqué cette semaine Olivier François.

Stellantis « tiraillé » entre rentabilité et politiques et salariés

Stellantis se voit quelque peu « tiraillé » à l’heure actuelle entre trois contraintes majeures … et pas forcément compatibles : le constructeur doit à la fois assurer sa rentabilité et optimiser ses capacités de production européennes, tout en tentant de satisfaire aux exigences politiques des différents gouvernements … Le tout en tenant compte des avis et revendications des syndicats et salariés de l’entreprise.

Alors que le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, réclame une relocalisation en France de la Peugeot 208 électrique, transférée de Slovaquie en Espagne, Stellantis rappelle en guise d’arguments qu’il s’est engagé à produire 12 modèles de véhicules électriques à forte valeur ajoutée dans l’Hexagone.

Notre avis, par leblogauto.com

Autre argument et non des moindres : la recherche de la rentabilité via l’optimisation des plates-formes. N’oublions pas qu’il s’agit de poursuivre à Melfi la version future du Compass déjà produit sur place.

A noter parallèlement que c’est le site de Saragosse en Espagne, que Stellantis a choisi pour y transférer la production de la e-208. L’ Opel Corsa Electric, qui repose sur la même technologie, y est déjà fabriquée.  Sa version thermique étant produite à Kénitra, au Maroc.

Sources : Reuters

(18 commentaires)

  1. Accessoirement la main d’oeuvre est 20 à 30% moins élevée qu’en France dans ces régions de l’Italie et de l’Espagne. Les calculs sont donc assez vite faits.

  2. Bruno, vu comment les politocards français dont tu fais partie traitent l’automobile depuis 2 décennies, comment a ton niveau s’étonner que, « dans la vie on récolte toujours ce que l’on sème »?
    Le faire serait pure bêtise… Et les tarifs d’autoroute enculatoires, ils baissent de 60% quand mon Bruno?

  3. Pour un groupe a pavillon des pays bas ! ils en ont rien a battre de ce fdp de Lemaire ! le mec il a plus fermé de boites que n’importe qui sur terre !il est d’une incompétence totale et crois que tout lui est permis ! sauf que la fusion des marque ex PSA et ex FCA n’est plus Français ni Italien mais néerlandais ! et donc il n’a plus son mot a dire ! La France n’est pas rentable a cause de lui et de ce gouvernement assoiffé de détruire la France … donc il peut pleurer hurler comme un bon chien chien a son maitre Macron … mais Stellantis ex psa n’a plus besoin de lui et surtout des Français qui aujourd’hui chez Stéllantis coute trop cher ! des plans de départ ils en tombent souvent chez nous ! plus en France qu’ailleurs … car on coute trop cher mais nous nous savons bosser mais pas les autres ! et je ne me gène pas pour le dire ! les allemand c’est une cata et les italien c’est le dolce vita donc faut pas être pressé ! bref une grosse boite qui est devenue sans pitié avec la France

  4. Et ce n’est que le début. Tavares et Stellantis sont à la botte de la famille Agnelli et de l’Italie. Les futurs B-SUV ( 2008 / DS3 / Mokka ) seront assemblés en Italie à Pomigliano et la fermeture de l’Usine de Poissy est déja acté. Il serait temps que l’état français se réveille …

  5. « L’ Opel Corsa Electric, qui repose sur la même technologie »
    Quoi la Corsa est une 208 !!! Pourtant la pub vante les qualités Allemande de la Corsa. Donc les agences de pub et les influenceurs nous prennent pour des pigeons ou des c… 😉
    Désolé, l’occasion était trop belle 🙂

  6. La 208 est-elle fabriquée ou assemblée en Espagne à partir d’éléments produits au Maroc? Ça mériterait de se pencher sur le processus de fabrication car j’ai bien peur que c’est pour toucher les subventions qu’elle soit assemblée en Espagne et non produite directement au Maroc… ce qui serait plus logique car les chaînes de production sont là bas!

  7. Bien sur que la Corsa est une 208 maquillée. C’est pour cette raison que la 208 va être transférée de Slovaquie en Espagne dans les prochains mois à l’occasion de son restyling.

  8. Stellantis n’est pas français et ne doit pas davantage privilégier la production en France qu’en Italie. Par contre l’espagne n’a rien à voir avec les capitaux et les appuis politiques: là est le problème.

  9. Peut être Tavares réglé ses problèmes avec Le Maire sans tenir compte de l’intérêt de Stellantis elle même… Cela pourrait lui coûter son poste si le CA de Stellantis diligente une enquête.

  10. Pauvre Bruno le Maire et pauvre Macron, vous avez fait échouer l’accord Renault-Fiat alors maintenant débrouillez vous.

  11. Article « Putaclic », il n’y a rien de surprenant à ce que la production du Compass reste à Melfi, ce qui est plus inquiétant c’est le déménagement du DS7 en Italie alors qu’il aurait put être produit dans une usine Française.

  12. Stellantis est une société privée, environ 1/3 française 1/3 italienne 1/3 Américaine.
    Ils font ce qu’ils veulent, et produisent déjà plus en France que Renault.

    A l’Etat Français de rendre la production nationale plus attractive… Jusqu’à produire les Spring et AMI !

  13. Stellantis !!!!!On supprime les moteurs essence Fire de chez Fiat 10 fois plus fiable que l’épouvantable purtech ,l’un des deux seuls moteurs essence de Pigeot,On a bientôt plus qu’une seule plate-forme un seul moteur électrique et on ne s’en sort toujours pas et en plus on va fabriquer à l’étranger je suggère au vrai patron de chez FIAT, john elkann AGNELLI
    Virer Tavares et de mettre à sa place quelqu’un qu’il débaucherai de chez Toyota qui arrive à construire une Yaris en France et à gagner de l’argent!
    Quand on voit que le groupe Volkswagen supprime des marques par exemple Seat alors que c’était lent tisse accumule des marques toute concurrente et tout équipé des mêmes plates-formes et même moteur et quasiment de la même carrosserie!!!
    On peut se faire du souci

  14. Pendant, longtemps, c’était PSA qui produisait en France beaucoup plus que Renault… Maintenant, j’avoue que je sais plus qui est le meilleur élève français des deux… si l’on les considère encore, les deux comme des Français, ce qui est de plus en plus faux.
    N’hésitez pas à nous renseigner, merci d’avance.

  15. J’avais cru comprendre qui serait prévu de construire en France des plus gros-modèles électriques dans un proche avenir… un simple rêve ?

  16. Je suis en partie surpris par les commentaires de surprise à cet article. Il était clair quand les deux groupes ont fusionné que le problème principal de FCA était là sous utilisation de ses usines en Italie. Le groupe essaye tout simplement de trouver des modèles à produire là-bas pour éviter d’avoir à y fermer des usines – comme ils s’y sont engagés lors de la fusion.
    Même si nous voudrions tous ce que la majorité des modèles de Stellantis soient fabriquée en France, pour des raisons de fierté nationale, il n’est pas réaliste de penser que la priorité soit mise uniquement sur notre pays, et que les usines existant dans d’autres pays soit fermées.
    En l’occurrence, la discussion n’est pas du tout un problème de coûts, mais un problème de capacité de production. Le problème de FCA, puis Stellantis en Italie, est d’ailleurs que les coûts y étaient plus élevés qu’en France…

  17. Franchement je ne m’attendais pas à autre chose de la part de Stellantis, groupe de droit hollandais dont l’actionnaire principal est la famille Agnelli et dirigé par un cost killer plus ou moins apatride !
    Le plus drôle dans l’histoire c’est les 2 prochains modèles de ds fabriqués en Italie.
    Vous savez, ds, la marque qui joue la marseillaise au clairon dans toutes ses pubs ?
    Ah le luxe à la française d’une ds4 made in germany ou d’une future ds3 ou ds7 made in italy.
    Vraiment ça valait le coup de couler Citroën pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *