Caterham Project V : V comme…vavavoum ? Ah ben non

Caterham est en monoculture depuis longtemps. La Lotus Seven rebaptisée y est dérivée, mise à jour, déclinée en différentes versions, etc. C’est déjà un bel exploit que d’avoir résisté jusqu’à présent. Mais, Caterham veut voir plus loin que la Seven et a embauché Jannarelly comme chef designer. Le Français est connu pour la Likan, mais surtout son travail sur la Jannarelly Design-1.

Ici, il a dessiné un coupé qui a été mis en formes réelles par ItalDesign. Sur sa face avant, cette Project V rappelle des créations de Jannarelly, mais aussi des concepts comme le très beau Jaguar C-X75. Surtout, c’est proche du prototype CT02 qui devait être la voiture commune entre Caterham et Alpine. Sans être 100% passéiste, ce concept Caterham affiche des courbes sympathiques. Le profil est sans doute ce qui est le plus réussi dans cette voiture. Râblé, musculeux, avec des galbes d’aile très marqués, il y a de jolis traits « à la Porsche » entre autres.

L’arrière, en revanche, nous laisse dubitatifs. Il y a un petit manque d’élégance dans ces feux simples posés sur un « cul » tronqué. Clairement à retravailler pour la production. La forme plutôt horizontale de ces feux étire visuellement l’arrière et fait passer la cellule d’habitacle pour rikiki. A l’intérieur, la planche de bord est minimaliste, gain de poids oblige. On a quelques compteurs analogiques, et un écran d’info-divertissement incrusté dans la PdB et non « flottant ».

1200 kg, près de trois Seven 170

Techniquement, le Project V a un seul moteur électrique de 200 kW (272 ch) sur l’essieu arrière pour une propulsion « à l’ancienne ». Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion de 55 kWh de capacité. Caterham parle d’une gestion avancée du refroidissement. C’est important pour deux choses : pouvoir « taper dedans » sans que la batterie ne surchauffe, mais aussi charger rapidement. Dans un cas c’est pour pouvoir s’amuser (sur circuit ou route fermée évidemment), dans l’autre cas, c’est pour pouvoir le refaire rapidement.

Le constructeur avance un 20 à 80% en 15 minutes avec 150 kW en courant continu DC. On serait donc à 3C (trois fois la capacité) en puissance de charge sur cette plage. Intéressant. Pourquoi 55 kWh « seulement » ? Pour conserver un tant soit peu la légèreté chère à la conception de la Seven. Ici, Project V pèse 1190 kg en configuration 2+1 (2+2 en option NDLA). On peut remercier l’aluminium, les matériaux composites et le carbone pour cela.

Le 0 à 100 km/h est estimé en moins de 4,5 secondes pour une vmax à 230 km/h et une autonomie visée de 400 km WLTP. Rien de révolutionnaire en somme, si ce n’est que l’enveloppe est jolie. Ce Project V n’est pas, promet Bob Laishley, CEO de Caterham Cars Ltd et COO de la toute nouvelle société Caterham EVo, n’est pas une promesse sans lendemain. Le véhicule doit arriver sur le marché à la fin de 2025, début 2026. ET pour un prix de départ visé de moins de £80,000 soit 94 000 € environ.

Le Caterham Project V sera dévoilé au grand public demain jeudi 13 juillet au Festival of Speed de Goodwood.

SPÉCIFICATIONS CIBLÉES

  • Body Type / Construction

    Three-seater 2+1 coupé (2+2 as an option)
    Innovative carbon fibre and aluminium composite chassis with composite bodywork

  • Dimensions

    L: 4,255mm, W: 1,893mm, H: 1,226mm

  • Mass

    1,190kg (2+1) DIN mass – all fluids, no occupants

  • Powertrain

    Rear-mounted 200 kW (268 bhp/272 PS) permanent magnet synchronous motor, nominal 400V e-motor

  • Battery

    Twin-pack 55 kWh USOC battery with advanced thermal management

  • Battery charge time

    15 minutes 20-80% SOC

  • Max. power

    ~200kW / 268bhp / 272PS

  • 0-62mph / 100kph

    <4.5 seconds (estimated)

  • Max. speed

    ~143mph / 230kph

  • Range (WLTP mixed)

    ~249 miles / 400km

  • Pricing

    Starting from <£80,000 GBP (UK market)

(5 commentaires)

  1. C’est une marque confidentielle …point barre…et je suppose qu’ils ont le financement industriel pour tout cela !! Je ne dis pas qu’ils vont pas le faire …mais pour l’instant c’est un peu nébuleux !
    Sinon nous en parlerons plus tard dans trois ou quatre ans !!
    Si t’es riche …tu peux toujours te payer une importation …et après en cas d’accident ou SAV …c’est pareil…que des pertes de temps et d’argent ..et bien si t’as quatre garages dans ton pavillon pas de problème …mort de rire !!
    J’en connais qui on aussi (et sur une autre échelle) un plateau et un mécano attitré …pour aller faire le beau sur circuit …avec les dépenses qui vont avec !!
    En Allemagne sur le Nurburing il y a pleins de gens dans ce cas !!
    Au fait c’est comme entretenir des danseuses !!

  2. Eh…les gars c’est les vacances …arrêtez de mettre des pouces vers le bas lâchement ou pour vous défouler…si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis …ARGUMENTEZ !!!
    Allez carrément dans le : « je m’inscris en faux »
    Faire la moue ou faire l’infantile…ne nous apprend rien ici …pour tout ceux qui suivent régulièrement Leblogauto !
    Sachez que je fais presque tous les sites d’auto sur le net et que les rédacteurs ici…sont des bons (et les sujets variés (chance pour) et qui connaissent l’industrie !!

  3. @Jdg
    Attention, c’est juste …mais pour l’acheteur…l’usage après d’un VE est tout un cocktail qui change les paramètres par rapport au thermique d’antan !!
    Exemple très ancien d’accord …MAIS QUI DURE et c’est incroyable, à savoir, les millions de ventes dans le monde de la MX5 Mazda !!!
    Pourquoi ce ne fut pas le cas de la Lotus seven ???
    Il y a des explication comme par exemple que les US sont a eux tous seuls 300 millions de consommateurs ! Après il y a les gabarits à l’américaine (Ford Mustang), et quatre places Une page se tourne avec la nouvelle filière des VE !!
    Les USAGES vont décider …des faillites ou des échecs de pas mal de segments …mais un OUTSIDER (hors de l’industrie) va décider et faire sa loi …LA TRANSITION CLIMATIQUE !!!
    Combien de millions d’automobiliste dans le monde vont décider D’ABORD de RESTEINDRE leurs déplacements et laisser le plus souvent leur voiture au garage, avant de passer du thermique au VE ???

  4. Plutôt jolie, même si elle manque un peu d’équilibre, avec un porte-à-faux avant plus court que l’arrière.
    Je me pose toujours la même question : est-ce que les sportives électriques intéressent les fans de voitures de sport ?
    Quand on a dans son garage une 911, une M3 E36 ou une américaine avec un V8 427ci, exemples de moteurs emblématiques, est-ce qu’un jour, on se dit : « ah tiens, j’achèterais bien une sportive électrique ! » Je n’en suis pas sûr.

  5. La mort de la F1 thermique est inévitable !
    Il restera le cirque et ZOO thermique à Monaco mais pas pour longtemps …et en ville les échappements bruyants vont être obligés d’avoir des valves pour rouler en (presque) silence en ville ! Sinon des amandes lourdes qui sont déjà appliquées …et ceci pour toutes les supersportives privées !!! Tout ceci est déjàà visible sur le net et sur YouTube.
    Les sponsors et la pub vont miser sur l’électrique …à terme !!
    Les pauvres n’ont absolument pas leur place ici !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *